11 façons de soulager la douleur du nerf sciatique
Le nerf sciatique est le nerf le plus long et le plus large de votre corps, allant du bas du dos au pied. S’il est irrité ou pincé en l’un de ses points, vous souffrirez de sciatique. La douleur intense se localise dans l’une de vos jambes. Vous pouvez également ressentir une faiblesse, un engourdissement, une sensation de brûlure ou des picotements dans la jambe ou le pied affecté.
Si la sciatique n’est pas traitée correctement, elle affecte sérieusement votre vie en provoquant des douleurs et un déséquilibre. Ces conseils vous aideront à atténuer les douleurs naturellement :
Mieux dormir
Si vous souffrez d’une sciatique, adaptez votre position au lit. Pour réduire la pression sur le nerf, il est préférable d’élever les genoux avec un oreiller ou une serviette roulée. Cette position inclinera votre bassin et sera plus confortable. Les personnes qui ont l’habitude de dormir sur le côté, utilisez un oreiller. Il suffit de plier un genou sur l’oreiller afin d’aligner les hanches.
Bien se tenir
En position assise, maintenez toujours votre dos droit et vos pieds sur le sol. Pour ce faire, il est préférable de choisir un siège avec des accoudoirs, une base pivotante et un bon soutien pour les lombaires. Vous pouvez surélever légèrement les jambes en utilisant un livre ou une petite boîte. Cela réduira la pression exercée sur la colonne vertébrale. Posez un pied sur un tabouret de temps à temps.
Faire du sport
La règle d’or de la prévention de la sciatique est d’éviter de rester assis pendant des heures. Même si vous n’êtes pas un grand amateur de sport, essayez d’alterner les périodes assises et d’activités en faisant de courtes marches. Marchez 30 minutes par jour augmentera le flux sanguin vers le nerf et réduira l’inflammation qui l’entoure.
Masser la zone douloureuse
Le nerf sciatique est situé sous le muscle piriforme qui se trouve sous les fesses. Lorsque le piriforme se tend, il pince le nerf sciatique et provoque des picotements ou un engourdissement. Pour diminuer ces douleurs, massez par pression les zones irritées du muscle piriforme, ainsi que des muscles du bas du dos.
Appliquer du chaud ou du froid
En règle générale, les blocs de glace sont utilisés pour réduire l’inflammation provoquée par un nerf pincé. A contrario la chaleur aide à relâcher les muscles autour du nerf et à soulager la pression. Alternez la glace et la chaleur par tranche de 15-20 minutes toutes les 2 heures.
Voici quelques conseils pratiques :
- Les blocs de glace sont utiles durant les 3 premiers jours. Après cela, appliquez de la chaleur.
- Avant toute activité physique, appliquez de la chaleur pour réchauffer vos muscles et augmenter localement le flux sanguin. A la fin de l’activité physique, mettez de la glace pour calmer l’inflammation.
- Après chaque position assise, mettez du chaud pour préparer vos muscles au mouvement.
- Prenez des bains chauds avant d’aller vous coucher. Cela détendra vos muscles tendus et vous aidera à mieux dormir. N’oubliez pas d’adopter la bonne position.
Acuponcture
Selon certaines études, contrairement à la plupart des anti-inflammatoires, l’acupuncture est efficace pour soulager les douleurs lombaires et traiter la sciatique. Cette ancienne pratique chinoise ne présente pas de risques.
Un bain de pieds au vinaigre
Environ une heure avant d’aller au lit, placez vos pieds dans un petit seau d’eau tiède avec 500 ml de vinaigre de cidre et une tasse de sel pendant environ 10-15 minutes. Séchez-les ensuite avec une serviette et assurez-vous qu’ils restent au chaud toute la nuit. Le lendemain matin, ne marchez pas pieds nus. Si vous le refaites 3 à 4 fois par semaine, vous constaterez une diminution importante des douleurs.
Position du papillon
Mettez-vous assis bien droit, les genoux pliés de manière à ce que les voutes plantaires se touchent. Placez vos paumes à la position des genoux et appuyez doucement vers le sol. Amenez votre poitrine vers vos jambes. Maintenez la position pendant 10 à 20 secondes. Cette position vous aidera à étirer lentement le muscle piriforme et les muscles fessiers.
L’exercice chien-oiseau
Mettez-vous à quatre pattes. Les mains sont alignées avec les épaules et les genoux avec les hanches. Gardez le dos et le bassin immobiles et stables, tendez le bras droit vers l’avant et la jambe gauche vers l’arrière. Maintenez la position pendant une seconde, puis revenez à la position initiale. Faites la même chose de l’autre côté. Répétez l’opération 10 à 15 fois. Cet exercice soulagera le bas du dos et renforcera votre fessier.
Étirement des ischio-jambiers
Mettez-vous assis sur le sol, la jambe droite allongée devant vous et la jambe gauche pliée au genou. La plante du pied gauche est placée contre la cuisse droite. En gardant le genou droit tendu, Attrapez votre pied droit et penchez-vous le plus possible. Maintenez la position pendant environ 15-30 secondes. Répétez le mouvement 3 fois pour les deux jambes. Les muscles ischio-jambiers détendus soulagent la douleur et la sensation de raideur causées par la sciatique.
Position du chat
A quatre pattes, les mains sont alignées avec les épaules et les genoux avec les hanches. Inspirez et soulevez la tête pour regarder le plafond tout en poussant votre ventre vers le sol. Expirez et baissez la tête pour regarder vos hanches tout en arrondissant au maximum votre dos. Répétez le mouvement 15 à 20 fois. Vous améliorez la flexibilité de votre colonne vertébrale et alignerez correctement vos hanches.