Quelle est la meilleure position pour s’asseoir sur les toilettes ?
Comment vous asseyez-vous aux toilettes? Voilà une question que vous n'avez sûrement pas coutume d'entendre. Debout ou assis, on fait notre petite affaire, sans se demander si la posture est adéquate. L'important, c'est de s'y sentir à l'aise et d'adapter une position confortable. Sauf que voilà, d'après le célèbre youtubeur canadien Matthew Santoro, la majorité des gens commettent des erreurs courantes et ne s'assoient pas comme il faut. C'est plutôt intriguant, non? Découvrons ensemble la "position idéale" pour s'asseoir sur les toilettes.
Aller aux toilettes est une activité naturelle qui fait partie intégrante de notre vie quotidienne. On s’y rend même plusieurs fois par jour : c’est un moment intime certes, mais pour le moins très anodin qui ne nécessite pas de formation particulière. Après tout, en quoi est-ce si difficile de s’asseoir et de se lever des toilettes? D’autant que chacun adopte une position qui lui est propre et qui lui convient le mieux. Mais apparemment, d’après le youtubeur, on ne s’y assoit pas correctement et ces mauvaises postures peuvent affecter notre santé.
Comment s’asseoir correctement sur les toilettes ?
Même si la tâche semble aisée, il se trouve qu’il y a une longue liste d’erreurs que nous commettons probablement tous. Du moins, selon Matthew Santoro qui a publié une vidéo sur YouTube avec le slogan suivant : « Vous avez tort, si comme la plupart des gens, vous vous asseyez parfaitement droit sur les toilettes. »
D’après lui, cette position commune, utilisée par la plupart des gens, serait inappropriée, car en fait le corps humain a été conçu pour faire ses besoins en adoptant la position d’un squat. Autrement dit, pour évacuer les selles, la posture que nous faisons habituellement n’est pas du tout physiologique, ni même naturelle. Par conséquent, nous risquons de provoquer à la longue de nombreuses pathologies : constipation, hémorroïdes, troubles circulatoires, descente d’organes, maux dorsaux, etc. Pour éviter d’affecter la sphère périnéale, il serait bon de changer cette mauvaise habitude afin de prévenir toutes ces affections en adoptant une position plus adéquate.
Quelle serait donc la posture la mieux appropriée? Il existe une solution simple pour mieux s’asseoir sur le siège en céramique des toilettes. Il suffit d’installer un repose-pied ou un petit tabouret sur lequel vous pourrez poser vos jambes et avoir ainsi les pieds surélevés. De cette façon, loin du sol, vos genoux seront en hauteur et vos cuisses se rapprocheront de votre ventre. Ainsi grâce à cette position adéquate pour laisser passer les selles, vous simplifiez le passage aux toilettes : vous n’y passerez pas trop de temps et vous éviterez toutes sortes de pathologies désagréables.
Les internautes confirment l’efficacité de cette méthode
De nombreux internautes connaissaient déjà cette méthode qu’ils adoptent quotidiennement. Certains d’entre eux ont d’ailleurs partagé leur enthousiasme dans les commentaires de la vidéo de Matthew Santoro. »Je laisse toujours un petit tabouret dans la salle de bain« , « Si tu commences à faire ça, pas de retour en arrière« , « J’ai découvert cette méthode il y a une vingtaine d’années et je trouve que c’est la meilleure ! »…peut-on y lire.
Autant dire que la position dite de « squat » est même plébiscitée par de nombreux scientifiques qui assurent qu’elle aide non seulement à réduire l’effort, mais également à préserver votre santé. Il serait donc grand temps de s’y mettre !
A bannir aux toilettes : le téléphone portable
Maintenant qu’on vous a révélé la meilleure position assise pour faire vos besoins, nous allons nous attarder sur un vrai fléau qui touche énormément de monde : l’utilisation du Smartphone aux toilettes.
Il est vrai qu’ils nous ont simplifiés la vie à bien des égards, mais ces appareils électroniques sont aussi perçus comme une véritable calamité, puisque nous en sommes devenus dépendants, voire même esclaves. Nous n’arrivons même plus à aller tranquillement aux toilettes sans embarquer avec nous le téléphone portable ou la tablette. Et dire que cet espace est réservé au repos et au calme : c’est justement l’un des seuls endroits où l’on est sensé déconnecter et ne penser à rien.
Malheureusement, le Smartphone ne nous quitte pas d’une semelle. Or, ce que beaucoup de gens oublient trop souvent, c’est que lorsque vous l’emmenez aux toilettes, il y a de fortes chances qu’il soit contaminé par les bactéries. Bien que dans la plupart des cas, ce ne soit pas un problème majeur, les téléphones portables peuvent contenir des salmonelles et d’autres virus dangereux. Comme chacun sait, la salle de bain est un terrain très favorable aux germes. Les microbes peuvent ainsi atteindre votre appareil et se retrouver par la suite sur vos mains, vos oreilles ou votre bouche. Même le porte-papier toilette, que certaines personnes utilisent pour laisser leur téléphone portable allumé, est couvert de germes et de bactéries.
Selon les experts, le lavage des mains n’est pas la solution définitive pour se débarrasser de ces germes pathogènes. Vous devez utiliser à chaque fois des produits désinfectants spéciaux pour vos mains et votre téléphone portable. Ce qui est loin d’être votre cas, on l’imagine bien !
Sachant tout cela, nous vous recommandons vivement de ne plus entraîner avec vous votre Smartphone aux toilettes. Est-ce vraiment si dramatique de ne pas l’utiliser pendant quelques minutes ? Au contraire, cela vous permettra de vider un peu votre esprit et de préserver votre santé. A bon entendeur…