Pourquoi faut-il éviter de mettre du papier toilette sur la cuvette des toilettes publiques

Publié le 5 septembre 2022
MAJ le 14 novembre 2024

Dès qu'on entre dans une toilette publique, nous avons quasiment tous le réflexe d'étaler le papier toilette tout autour de la cuvette. Dans l'absolu, ce geste préventif paraît parfaitement légitime, puisque c'est surtout une question d'hygiène. En évitant au maximum le contact direct de la peau avec la cuvette, on se sent aussitôt soulagé, convaincu d'échapper à toutes sortes d'infections. Sauf que, ce que vous oubliez très souvent, c'est que le papier toilette lui-même n'est pas exempt de bactéries. Voici donc les raisons pour lesquelles vous devriez changer cette habitude.

Malgré tous nos efforts pour les éviter, il est parfois impossible de ne pas emprunter le chemin des toilettes publiques pour calmer une envie pressante. Comme chacun sait, face au flux des passages, l’hygiène est plutôt douteuse dans ce genre d’endroit. Par conséquent, l’option de couvrir la cuvette, où s’assoient des dizaines de personnes par jour, semble souvent la plus appropriée. Or, en vérité, cette action comporte des risques.

Pourquoi faut-il éviter de mettre du papier toilette sur la cuvette des toilettes publiques ?

Utiliser du papier toilette

Utiliser du papier toilette –

Lorsque nous entrons dans des toilettes publiques, nous ne savons pas qui s’est assis avant nous et nous n’avons pas non plus la certitude que l’espace a été désinfecté correctement. Aussi, même si cela peut vous sembler évident, l’idée de placer du papier toilette sur la cuvette n’est pas aussi hygiénique qu’on ne l’imagine. Et pour cause, ce papier est un terrain très fertile pour les germes. De manière générale, toute la zone de la cabine peut rapidement devenir un nid pour les bactéries. Ces dernières peuvent justement se cacher dans le papier toilette, proliférer et se développer. Pour éviter tout type d’affections qui en découlent, mieux vaut ne pas s’en servir. Il est préférable d’utiliser des mouchoirs propres qu’il faut prévoir dans votre sac.

Manque d’hygiène dans les toilettes publiques : comment s’en protéger ?

Les toilettes publiques

Les Les toilettes publiques –

Comme on l’a dit, les germes adhèrent facilement au papier fin et léger. Dès lors, à chaque fois que quelqu’un tire la chasse d’eau avant vous, les bactéries sont projetées hors de la cuvette des toilettes dans les airs puis, inévitablement, elles se déposent sur le papier.

Heureusement, dans certaines toilettes publiques, vous remarquerez que les rouleaux de papier toilette sont protégés par un sachet en plastique. Si tel est le cas, vous avez de la chance, puisque ce rouleau que vous avez à portée de main n’est pas affecté par les germes. Vous pouvez donc l’utiliser pour nettoyer la cuvette, tirer la chasse d’eau et vous assoir tranquillement.

En revanche, si vous constatez que le rouleau est à l’air libre, on vous recommande vivement de ne pas l’employer. Par mesure de sécurité, il est toujours plus prudent d’emporter avec soi un paquet de mouchoirs qui vous sera bien utile dans ce genre de situation. S’ils sont bien empaquetés, il n’y aucun risque qu’ils soient contaminés. Mieux encore, si vous en avez sous la main, du désinfectant ou des lingettes imbibées seront les bienvenues.

Bon à savoir : n’oubliez pas que le fait de tirer la chasse d’eau avec le couvercle relevé (ce qui est très courant dans les toilettes publiques), transporte toute une panoplie de germes et de bactéries dans l’air. Ces micro-organismes adhèrent alors facilement au papier hygiénique installé à proximité de la cuvette. Par mesure de prudence, prenez donc l’habitude de toujours tirer la chasse d’eau avec le couvercle fermé.

Que faire après avoir utilisé les toilettes publiques ?

Cela va sans dire, mais il est impératif de se laver les mains systématiquement après chaque passage aux toilettes, qu’elles soient publiques ou privées. En particulier les toilettes publiques, puisqu’on ne connaît pas la fréquence de nettoyage de ces lieux. Autrement dit, le lavage des mains est nécessaire : idéalement, il serait préférable de les laver en dehors de  ces salles de bain pour éviter de toucher les sanitaires et les interrupteurs d’éclairage qui peuvent également contenir des bactéries. Ou du moins, si vous n’avez pas d’autre choix, vous pouvez vous lavez les mains soigneusement et ensuite les désinfecter avec des lingettes.