Pourquoi il ne faut pas ouvrir le réfrigérateur ou le micro-ondes lorsque vos mains sont mouillées ?
Lorsqu'on s'affaire en cuisine, dans la précipitation, on se retrouve à utiliser plusieurs éléments à la fois, sans prendre conscience de certains dangers. Ainsi, on a tendance à couper les aliments, récupérer des produits dans le frigo, faire cuire un plat, chauffer un autre dans le micro-ondes... Et dans tout ce remue-ménage, on se lave les mains à plusieurs reprises. Vous faites partie de ces personnes multitâches qui se démènent en cuisine? Avez-vous la présence d'esprit d'avoir une serviette toujours à proximité pour vous sécher les mains ou les gardez-vous toujours mouillées? Attention aux personnes imprudentes : l'eau et l'électricité n'ont jamais fait bon ménage. Personne n'est à l'abri d'un accident domestique !
Malgré le chaos qui règne souvent en cuisine, avec le repas à préparer et les enfants qui courent partout, un détail important ne doit jamais vous échapper : vous prenez un grand risque à manipuler vos appareils électriques, quels qu’ils soient, avec de l’eau sur les mains. Saviez-vous, notamment, qu’il faut éviter d’ouvrir la porte du réfrigérateur ou du micro-ondes? Tout simplement parce que le courant électrique passe de l’appareil à vos mains, ce qui peut provoquer un choc électrique. Explications.
N’ouvrez plus le réfrigérateur ni le micro-ondes avec les mains mouillées !
Cette situation du quotidien est pourtant très courante. Tous ceux qui ont l’habitude de faire plusieurs choses à la fois en cuisine sont souvent pressés, mais ont tout de même le réflexe de se laver fréquemment les mains entre deux tâches. En revanche, ils n’ont pas systématiquement celui de les essuyer. En particulier après avoir lavé la vaisselle. De même, en sortant de la salle de bain, beaucoup de personnes ne pensent pas à s’essuyer les mains : ils vont directement utiliser des appareils électroniques sans avoir conscience qu’ils courent un risque à toucher ces objets dans cet état. Ne prenez pas cet avertissement à la légère : combinés ensemble, l’eau et l’électricité peuvent représenter un réel danger.
Tenez, par exemple, lorsque le sol d’un bâtiment est mouillé et qu’il y a des câbles électriques dans la zone, vous trouverez toujours un panneau dans les parages avertissant d’un éventuel danger de choc électrique. C’est exactement le même principe à la maison : l’eau sur la peau ne doit pas entrer en contact avec vos appareils électroménagers, car cela peut donner lieu à des risques d’électrisation.
Prudence est mère de sûreté. Même si vous ne sentez pas de danger imminent, mieux vaut jouer la carte de la vigilance lorsque vous interagissez avec vos appareils électriques.
Quelle est l’explication des experts ?
Lorsqu’il est en contact de l’eau, le corps humain devient vite un conducteur de l’électricité. Les experts expliquent que lorsque vous branchez un appareil sur le courant électrique, votre peau mouillée est susceptible d’agir comme un conducteur électrique et vous êtes alors plus susceptible de recevoir un choc électrique qui, dans certains cas, peut créer des problèmes importants. L’une des pires situations est lorsque vous ne portez pas de chaussures et que le corps humain devient ainsi tel un circuit fermé. Ce détail empêche l’énergie de sortir dans un autre corps causant des dégâts majeurs.
Aussi, si vous êtes mouillé par la pluie, si vous n’avez pas fini de laver la vaisselle ou si vous sortez de la salle de bain, n’oubliez pas de vous sécher les mains. On vous le recommande vivement avant de toucher à tout appareil électrique que vous avez à la maison.