Pourquoi vous ne devriez jamais utiliser la pochette en face de votre siège dans un avion ?
Bien que les avions soient nettoyés après chaque vol, il existe tout de même des zones particulièrement vulnérables qui accumulent les déchets, les résidus de saleté et donc tout un éventail de bactéries. Vous vous en doutez bien, tous les passagers ne se ressemblent pas et n'ont pas forcément tous la même conception de l'hygiène. Et très souvent, notamment sur les vols court-courriers, vous pouvez être victime de mauvaises surprises. Lorsque vous montez à bord de l'avion, restez surtout à l'écart des fameuses poches des sièges.
Restes de nourriture, mouchoirs sales, clous, chewing-gum, sacs de vomi, couches usagées de bébé…On en voit de toutes les couleurs dans les poches des sièges d’un avion. Même si elles vous semblent propres à première vue, elles cachent bien des secrets qui peuvent rapidement vous rebuter. On vous explique pourquoi vous devriez vraiment éviter de les toucher ou d’y ranger vos affaires personnelles.
Pourquoi vous devriez éviter d’utiliser les poches des sièges d’avion ?
Les avions de ligne volent quotidiennement. Une telle fréquence n’est pas favorable à un nettoyage soigné et assidu entre les vols. Certes, ils sont nettoyés à chaque atterrissage, mais il est quasiment impossible de désinfecter en profondeur les moindres recoins en si peu de temps. Il faut donc bien garder à l’esprit que l’hygiène n’est jamais irréprochable dans un avion. D’ailleurs, les toilettes ne sont pas les seules à accumuler les germes et les bactéries. Il y a plusieurs zones et éléments dans l’appareil souvent en proie à la saleté. Parmi eux, il y a un endroit très suspect que l’on n’aurait pas soupçonné : il s’agit des poches des sièges, où se trouvent les magazines, les instructions de sécurité et les menus à bord. C’est aussi là où les passagers ont tendance à y glisser systématiquement leur Smartphone, livre, tablette, etc.
Les hôtesses de l’air et agents de bord conseillent vivement aux voyageurs de ne jamais utiliser ces poches au dos des sièges devant vous. Même si cela est très tentant de profiter de cet espace pour ranger vos affaires, voire même de la nourriture, il faut absolument éviter de le faire. Car, d’après eux, elles ne sont pas nettoyées correctement et sont souvent pleines de résidus de saleté. « J’ai sorti toutes sortes d’objets des poches des sièges. Des mouchoirs usagés, des sacs pleins de vomi, des chaussettes oubliées, des morceaux d’ongles, des bonbons à mâcher, des trognons de pomme… », raconte une hôtesse. A croire que cette poche fait office d’une véritable poubelle !
Oui, cela semble vraiment malsain et insalubre. Sans compter que certains passagers trouvent même confortable d’y insérer les pieds à l’intérieur pour s’endormir. Comme on dit, « après moi le déluge » ! Sauf que derrière eux, c’est peut-être vous qui héritez de ce siège et qui mettez dans la poche votre ordinateur portable ou votre Smartphone.
Mieux vaut prévenir…
Face à cette révélation, vous feriez peut-être mieux d’ignorer complètement les poches des sièges de l’avion. Mais comme chacun sait, les enfants adorent toucher à tout, en particulier cette zone-là. Par mesure de précaution, la meilleure option est de vous munir régulièrement de lingettes antibactériennes et d’un désinfectant, afin de nettoyer au mieux tout cet environnement.
Gardez bien à l’esprit que dans les vols court-courriers, le personnel de cabine nettoie l’avion très rapidement à l’atterrissage. Certes, les détritus laissés par les passagers sont ramassés, les ceintures de sécurité ajustées, les magazines bien rangés, les sièges redressés et les tables à manger bien pliées. Voilà pourquoi lorsque vous montez à bord, vous avez cette impression que l’avion est parfaitement propre. Mais en vérité, il ne s’agit que d’un nettoyage superficiel. Or, pour bannir tous les micro-organismes à bord, une désinfection en profondeur sera toujours nécessaire.
Autres choses à ne pas faire lorsque vous prenez l’avion
Lorsqu’on voyage en avion, il existe de nombreuses règles à suivre. Certaines sont déjà bien connues, d’autres sont moins évidentes. Mais d’une manière générale, toutes ces précautions d’usage ont été adoptées pour la sécurité et le bien-être des passagers. Le but principal étant de leur permettre de jouir d’un vol aussi sûr que confortable.
- Ainsi, lorsque vous voyagez en avion, vous devez notamment respecter la limite de poids des bagages imposées par la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez.
- A l’aéroport déjà, il faut garder une distance avec les autres passagers. Respectez le tour de chacun lors des files d’attentes et, une fois à la porte d’embarquement, evitez d’occuper 2 ou 3 sièges avec vos bagages. Laissez donc ces sièges aux voyageurs. De même, à bord de l’avion, respectez la fluidité du passage et n’encombrez pas le couloir. Attendez que tout le monde soit assis pour installer vos affaires dans la cabine.
- A l’intérieur de l’avion, suivez attentivement les instructions données par les hôtesses de l’air. Et surtout, respectez-les lorsque la situation l’exige. Elles ne font que leur travail, n’imaginez pas qu’elles sont là pour vous embêter ou vous contrarier !
- Après l’atterrissage, ne vous levez pas immédiatement. Attendez que l’avion arrive au point de débarquement et évitez de vous précipiter pour sortir. Certains passagers ont tendance à perturber la sortie des voyageurs en se montrant trop pressants et impatients. Mieux vaut éviter les conflits à l’arrivée !