Comment chauffer votre maison en hiver sans gaz ?
Le chauffage à gaz a toujours été une alternative au chauffage électrique, étant moins onéreux et plus accessible grâce au réseau gazier de la ville. Depuis le 1er janvier 2022, les bâtiments neufs ne peuvent avoir recours à des dispositifs de chauffage au gaz, le but étant de limiter les émissions de gaz à effet de serre sur le long terme. Quelles autres alternatives s’offrent alors aux foyers cet hiver face à cette nouvelle réglementation ? On vous dit tout.
Le chauffage à gaz est sans aucun doute l’une des solutions les plus adoptées en hiver et utilisée par 42% des français, selon l’Ademe, l’agence de la transition énergétique. Cependant, face aux nouvelles réglementations et à l’augmentation du prix du gaz, certains foyers n’ont d’autres solutions que de se tourner vers de nouvelles alternatives efficaces, écologiques et peu coûteuses.
Comment chauffer son logement en hiver sans gaz ?
Face à un enjeu climatique de plus en plus important, ne pas recourir au chauffage à gaz semble être une solution logique pour de nombreux foyers français. Fort heureusement, de nombreuses alternatives existent pour rester au chaud cet hiver tout en profitant d’installations innovantes et efficaces.
-
La chaudière biomasse, une première alternative au chauffage à gaz
Contrairement au chauffage à gaz, la biomasse fonctionne avec le bois comme combustible et ses dérivés tels que la sciure, l’écorce ou la paille. Plusieurs formats existent comme la chaudière à bûches, à granulés ou plaquettes. Grâce à l’installation hydraulique, la distribution de la chaleur se fait sur l’ensemble du logement via un circuit de chauffage central. En bonus, la biomasse peut fournir également de l’eau chaude dans les différents sanitaires. Il est à noter que le bois peut également se transformer en polluant lorsqu’il est brûlé dans une chaudière de mauvaise qualité. Il est recommandé alors de choisir une chaudière répondant aux critères de la norme NF EN 303.5 (classe 5) ou avec le label Flamme verte.
-
La pompe à chaleur, une solution écologique et une alternative efficace au chauffage à gaz
La particularité de cet équipement réside dans le fait qu’il utilise majoritairement des énergies renouvelables. Ce système de chauffage se présente sous plusieurs formes : air/ eau, air/air et aquathermique ou géothermique et doit répondre aux exigences de la RE 2020. Il fonctionne en récupérant l’énergie extérieure du sol, de l’air et de l’eau à l’aide de l’évaporateur. Dès lors, cet appareil fait monter la température via le compresseur puis transfère cette énergie en ajustant la température intérieure. Bien qu’elle soit une solution intéressante pour capter et produire de la chaleur, cet appareil peut générer un coût financier important en termes d’installation.
-
Le poêle à bois, une alternative au chauffage à gaz à la fois économique et écologique
C’est une alternative intéressante au chauffage à gaz qui reprend le même principe que la cheminée. En plus de réchauffer la maison, cette solution offre un design moderne à votre intérieur. C’est un moyen de chauffage à la fois économique et écologique. Le poêle à bois est alimenté en granulés ou en bûches pour apporter un bon rendement thermique. Pour le faire fonctionner, il suffit d’y introduire du bois et d’allumer le feu pour que la chaleur soit diffusée à l’intérieur du logement. S’il a séduit de nombreux foyers, c’est aussi pour son côté économique.
-
Le solaire, une solution de remplacement pour le chauffage à gaz
Le solaire peut être également un autre recours pour survivre à la baisse des températures en hiver. Cependant, cela requiert une installation d’un chauffage d’appoint pour couvrir un besoin de chauffage et d’eau chaude. Il est à noter que ce système peut offrir des performances remarquables et ce, à moindre coût. L’installation des capteurs solaires et des émetteurs de chaleur, qui sont essentiels pour produire de l’électricité et emmagasiner la chaleur, génèrent néanmoins des frais importants.
-
Les radiateurs électriques, une alternative au chauffage à gaz
Bien qu’il soit pratique au quotidien, le chauffage électrique reste gourmand en énergie et peut faire grimper facilement la facture d’électricité. Il existe des versions plus économes qui se présentent sous forme de radiateurs. Le modèle à inertie sèche permet de conserver la chaleur pour la diffuser progressivement à l’intérieur de l’appartement. Toutefois, il n’est pas obligatoire de le laisser allumé toute la journée. Les radiateurs à fluide caloporteur augmentent la température des pièces en chauffant simplement un liquide à l’intérieur de l’appareil. Les radiateurs à accumulation quant à eux, se chargent durant les heures creuses et diffusent la chaleur tout au long de la journée.
De nombreuses alternatives au chauffage à gaz sont désormais disponibles. Elles permettent de chauffer les logements en utilisant des énergies plus vertes voire renouvelables.