Que faire en cas de panne d’ascenseur ?
Depuis les années 70/80, les immeubles de grande hauteur à plusieurs étages disposent d'ascenseurs. Bien qu'ils soient progressivement remplacés, les plus anciens fonctionnent toujours, même s'ils ne semblent pas très fiables à l'oeil nu. Certains s'en méfient et décident plutôt de prendre les escaliers. D'autres s'y aventurent sans grande conviction. Mais qu'ils soient neufs ou d'époque, les ascenseurs ne sont pas infaillibles et peuvent subir des pannes occasionnellement, à la suite d'un souci technique ou d'une coupure de courant. Toutefois, les règles de sécurité sont souvent similaires. Et, il faut les respecter à la lettre !
Comment réagir en cas de panne d’ascenseur ?
Beaucoup de gens ont la phobie de l’ascenseur. Lorsqu’on est claustrophobe, il n’y a pas pire situation que de se retrouver coincé entre deux étages. Entre la peur, le stress, la respiration coupée et la sensation d’étouffement, certaines personnes le vivent comme une vraie crise d’angoisse. Or, lorsqu’on est en panique, on a tendance à agir avec imprudence.
Si jamais vous êtes victime d’une panne d’ascenseur, vous devez absolument garder votre sang-froid et ne pas tenter des manoeuvres risquées, pour éviter justement d’aggraver la situation. Tenez-vous en aux règles de sécurité de base. Même si vous parvenez à ouvrir la porte de l’ascenseur d’un des étages pour pouvoir sortir, ne l’envisagez surtout pas avant que l’équipe technique n’arrive et bloque correctement le moteur de l’ascenseur. Une mauvaise manipulation peut être très dangereuse pour vous.
Finalement, la meilleure solution est d’attendre l’arrivée d’un technicien. Evidemment, le premier réflexe à avoir est de presser le bouton d’urgence, situé sur le clavier, qui se connecte directement à la société de maintenance des ascenseurs. Aujourd’hui, tous les ascenseurs sont tenus de l’avoir. Rassurez-vous, on viendra rapidement à votre rescousse.
Une simple pression sur le bouton d’alarme suffit pour vous mettre en contact avec un opérateur, qui pourra alors immédiatement identifier l’ascenseur où vous vous trouvez. Le technicien le plus proche se mettra en route pour venir vous sortir de là.
Panne d’ascenseur : 5 conseils à suivre
- Première règle d’or : essayez le plus possible de garder votre calme, surtout dans les premières minutes. Une mauvaise décision peut entraîner une situation bien plus grave.
- N’essayez pas de sortir de l’ascenseur par vous-même, d’autant plus s’il se trouve entre deux étages. Il y a un gros risque de tomber ou de se retrouver piégé si jamais l’ascenseur redémarre brusquement. Le danger est très sérieux.
- Appuyez sur le bouton d’urgence que vous trouverez dans l’ascenseur. Si l’incident technique ou la panne d’électricité a également eu un impact sur ce bouton et qu’il ne fonctionne pas, vous disposez alors des numéros de la société de maintenance. Si aucun des appels ne vous donnent suite, vous pouvez contacter les pompiers.
- Votre agitation a certainement due alerter les voisins de l’immeuble ou n’importe quelle personne du bâtiment. Surtout ne laissez personne tenter d’ouvrir la porte de l’ascenseur coincé entre deux étages. C’est également très risqué. Là encore, mieux vaut attendre l’arrivée des spécialistes.
Bon à savoir : de manière générale, l’une des préoccupations les plus courantes dans ce genre de situation est la peur de faire une chute de plusieurs étages ou de manquer d’air. Vous pouvez être tranquille, les ascenseurs disposent de plusieurs systèmes de sécurité qui empêchent ce type d’effondrement. Ils sont d’ailleurs vérifiés mensuellement à chaque passage du technicien de maintenance. De plus, l’ascenseur dispose également d’un système de ventilation spécifique pour éviter que la cabine ne manque d’air. Grâce aux grilles, on s’assure que l’air à l’intérieur circule convenablement et que la température reste stable. Toutes ces mesures préventives font partie des normes de sécurité.