7 appareils à débrancher la nuit pour baisser la facture d’énergie
A travers le monde, nous sommes très nombreux à craindre une hausse significative de la facture énergétique durant la saison froide. A juste titre, puisque l'usage du chauffage viendra se rajouter aux appareils électriques que nous utilisons déjà quotidiennement à la maison. Avez-vous déjà entendu parler de la "consommation fantôme" de tous ces appareils? Contrairement à la croyance collective, il ne suffit pas de les éteindre pour éviter le gaspillage énergétique. Ce n'est qu'en les débranchant totalement que vous pourrez faire des économies non négligeables.
Malheureusement, dans la plupart des foyers, la majorité des appareils restent branchés toute la nuit, alors même qu’on ne les utilise pas. N’est-ce pas un véritable gâchis d’énergie? Si vous souhaitez réduire les frais, vous devez absolument avoir le réflexe de les débrancher tous les soirs avant de vous coucher. Voici la liste de tous les appareils qui augmentent votre facture annuelle !
Prenez de bonnes habitudes : débranchez vos appareils électriques inutilisés !
Oui, il est possible de réduire sa facture d’électricité. Encore faut-il suivre certaines règles. Vous remarquerez des changements significatifs si vous suivez une simple routine quotidienne : débrancher les appareils électriques et électroniques avant d’aller dormir. Vous êtes encore bien trop nombreux à croire que le fait de les éteindre est largement suffisant pour faire des économies d’énergie. Faux !
Évidemment, certains appareils seraient presque impossibles à débrancher, comme le frigo ou le congélateur. Mais d’autres méritent qu’on y prête plus attention pour faire quelques économies sur nos factures énergétiques. Certains appareils tels que le téléviseur, l’ordinateur, le système audio ou encore la console de jeux continuent de consommer de l’électricité, même éteints. En moyenne, les chiffres révélés par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) sont plutôt édifiants : ces « charges fantômes » peuvent dépasser jusqu’à 50 watts par foyer, ce qui équivaut à une économie conséquente de plus de 80 euros par an. Cela tient donc du bon sens. En gardant continuellement vos appareils en veille, vous dépensez inutilement de l’énergie. Sans compter l’impact écologique sur l’environnement. Or, il suffit juste d’adopter de bons réflexes au quotidien pour changer la donne !
Voici les appareils à débrancher quotidiennement pour faire des économies sur vos factures d’électricité :
1.Le four à micro-ondes
Le four à micro-ondes n’est pas employé continuellement, on est bien d’accord. Ce serait donc bien plus intelligent de le débrancher après utilisation, ou du moins pendant la nuit, car il continue de consommer de l’électricité même si vous ne l’utilisez pas. Prenez, par exemple, l’horloge numérique sur votre micro-ondes. Pourquoi la garder en veille inutilement ? A moins d’avoir besoin de connaître l’heure de toute urgence, il serait bien plus sage de débrancher cet appareil le soir venu.
2.Les chargeurs
Ils pullulent à la maison et ils sont constamment connectés aux prises. Vous voyez bien de quoi nous parlons? Tous les chargeurs de téléphones, d’ordinateurs, de brosses à dents ou rasoirs électriques. Pourquoi donc les garder tout le temps branchés sans même s’en servir ? Certes, ils consomment moins que les gros appareils, mais les laisser connectés aux prises pendant des heures, c’est un gâchis d’énergie. Prenez donc l’habitude de les débrancher aussi souvent que possible !
3.Les ordinateurs
Votre faites du télétravail depuis quelques temps? On imagine donc que vous sollicitez votre ordinateur portable durant la journée. Mais, le soir venu, vous l’éteignez, n’est-ce pas ? Eh bien, ce n’est pas suffisant. Même lorsqu’il est en mode veille prolongée, il continue de consommer de l’énergie. Il serait donc plus prudent de le débrancher la nuit venue. Et si au contraire vous n’utilisez votre ordinateur que périodiquement, il n’est pas bon de le laisser continuellement branché : lorsqu’on ne l’emploie pas pendant une longue période, le fait de le débrancher de temps en temps évitera toute forme de dysfonctionnement de l’appareil.
4.La télévision
Il s’agit probablement de votre meilleure ennemie en matière de dépense énergétique ! Vous ne l’allumez que le soir venu après le boulot pour vous détendre. Or, cet appareil reste branché 24h24. Et ce, depuis plusieurs années même ! Eh bien, c’est une grosse erreur : un écran de télévision, surtout les derniers Plasma, consomme encore de l’énergie, même lorsqu’il est éteint. Prenez donc la résolution de débrancher votre téléviseur avant d’aller dormir !
5.L’imprimante
Il est toujours pratique d’avoir une imprimante à portée de main. Grâce à elle, on peut imprimer de la paperasse à la dernière minute. Le problème, c’est qu’elle est constamment en mode veille. Dites-vous bien qu’elle a également sa part de responsabilité au niveau de la consommation. Pensez à la débrancher lorsque vous ne l’employez pas.
6.Le climatiseur
Pendant les mois d’été les plus chauds, la climatisation est un allié très précieux au quotidien, même si elle est également très gourmande en électricité. Mais, l’hiver venu, il est temps de la débrancher. Ne faites plus l’erreur de la garder seulement éteinte. En la débranchant, vous ferez au moins quelques petites économies !
7.Le petit électroménager
Comme on l’a dit plus haut, en débranchant vos appareils en veille, vous pourrez faire une économie d’au moins 10% par an. Et les charges fantômes concernent également tout le petit électroménager comme la machine à café, le mixeur, le grille-pain et autres appareils similaires. Certes, pris chacun individuellement, il n’y a pas de réel impact sur la consommation. Mais, si vous les combinez ensemble, cela pèse sur la balance : tous ces appareils en veille risquent d’alourdir votre facture annuelle.
Dès le matin, vous avez l’habitude d’appuyer sur le bouton de la cafetière ou d’utiliser le mixeur pour préparer un jus healthy pour le petit-déjeuner. Et hop, une fois utilisés, vous éteignez ces machines et vous filez au travail. Sauf que, d’après les spécialistes, ces appareils modernes sont équipés d’indicateurs LED pour afficher l’heure ou d’autres détails. Dans l’esprit collectif, tant qu’ils sont éteints, ils restent inoffensifs. Faux ! Là encore, il serait plus judicieux de les débrancher après utilisation et notamment pendant la nuit.
En règle générale, personne n’aime se compliquer la vie. Certes, il est toujours plus pratique d’avoir ses appareils préalablement branchés pour qu’ils soient opérationnels à tout moment et pour nous faire gagner du temps. Comment simplifier la démarche du débranchement? Avec cette petite astuce : misez donc sur les multiprises à interrupteur. Vous n’aurez qu’à appuyer dessus pour débrancher ou activer à nouveau vos appareils. Tout simplement !