Pourquoi faut-il marcher 10 minutes après avoir mangé ?
On peut s’adonner à la marche pour le plaisir mais également pour avoir une meilleure santé. La pratique de cette activité au quotidien a des bienfaits inestimables appuyés par des preuves scientifiques. Venez découvrir les bénéfices sur votre santé d’une marche de dix minutes.
Lorsque l’on est repu après un bon repas, on rêverait de se laisser aller. Mais en réalité c’est une fausse bonne idée. L’heure est à la réhabilitation d’une bonne promenade, on vous explique pourquoi.
Marcher 10 minutes pour une meilleure digestion
Comme expliqué dans le journal Medical News Today, il existe de nombreux avantages à marcher après avoir mangé. Pour mieux digérer, il faudrait sortir pour une petite promenade de dix à quinze minutes, en marchant à une allure moyenne après les repas et tout particulièrement le soir après le dîner. Le mouvement favorise en effet le système digestif, selon une étude publiée dans PLOS ONE. Évidemment, il ne faut pas le faire directement après avoir mangé afin de ne pas obtenir l’effet inverse, mais attendre environ vingt minutes. Voici les bienfaits d’une marche digestive :
1- Un meilleur passage des aliments : grâce à la position debout et au mouvement, les aliments passent plus rapidement de l’estomac aux intestins.
2- Une meilleure gestion de la glycémie : après avoir mangé, notre taux de sucre dans le sang augmente temporairement, c’est un phénomène normal et naturel. Une marche digestive permet de le faire baisser plus rapidement, comme expliqué dans la présente étude, et aide notre corps à garder la glycémie sous contrôle.
3- Réduire les gaz et les ballonnements : la marche stimule les intestins et active le transit intestinal et permet de limiter les phénomènes de fermentation, d’inconforts digestifs et même la constipation.
4- Apporter une sensation de bien-être : à n’importe quel moment de la journée, la marche a forcément un impact positif sur notre corps. Elle réduit les hormones du stress comme l’adrénaline et le cortisol. Lorsque l’on fait un exercice physique notre cerveau sécrète des endorphines qui ont un effet relaxant et améliorent l’humeur.
5- Améliorer le sommeil : une marche digestive d’intensité modérée après le dîner du soir, si elle est pratiquée de manière régulière améliore l’endormissement et aide à lutter contre les insomnies. Le fait d’avoir stimulé la digestion permet aussi de s’endormir plus léger.
6-Protéger sa santé cardio-vasculaire : là encore, si elle est quotidienne et à une allure adaptée, la marche digestive permet de faire baisser la tension artérielle et le taux de cholestérol. Cette pratique vous permet ainsi de lutter contre les accidents cardio-vasculaires.
Avertissement : pour être efficace, la marche digestive doit être un peu espacée du repas, et pratiquée à allure et durée modérée. Elle peut être contre-indiquée pour les personnes souffrants de pathologies ou de troubles digestifs (reflux gastrique, les brûlures d’estomac…).
Les erreurs à ne pas commettre pour une bonne digestion
Après le repas nous n’avons pas toujours les bons réflexes, à chacun ses pratiques. Certains vont déguster un thé ou un café, d’autres vont s’allonger un moment. Alors pour mettre tous les chances de votre côté, voici les erreurs à ne pas commettre :
1- Rester assis : la position assise ne permet pas de bien digérer, elle comprime notre estomac et peut même être responsable d’inconfort et de douleurs gastriques. Dans cette position, on ralentit la descente des aliments et leur passage de l’estomac aux intestins.
2- S’allonger : la petite sieste directement après avoir mangé est à bannir. Tout comme la position assise, la position allongée entrave le processus digestif. Lorsque l’on est allongé, non seulement les aliments ont du mal à descendre mais surtout les sucs gastriques produits par l’estomac lors de la digestion peuvent remonter dans votre œsophage et causer des remontées acides et des brûlures. Pas très agréable…
3- Mâcher un chewing-gum : pour garder une haleine fraîche après le repas, surtout si l’on mange à l’extérieur, la solution est souvent de mâcher un chewing-gum. Or ceci est une mauvaise idée, puisque vous avalez beaucoup d’air, et en plein processus digestif ceci va causer des éructations, des ballonnements et autres flatulences…
4- Boire du thé : on croit que le thé pris après le repas a des vertus digestives, et bien cette croyance est complètement erronée. Il ne faut pas le consommer à moins d’une heure avant ou après les repas. En effet, le thé contient des tanins qui réduisent l’action de certains sucs digestifs et ralentissent donc la transformation des aliments dans l’estomac. D’autre part, ils absorbent une partie du fer contenu dans les aliments. Préférez une tisane ou une infusion.
5- Faire du sport : si une petite marche digestive est conseillée pour bien digérer, des efforts intenses sont à éviter. En effet, une agitation importante après manger peut causer des douleurs abdominales et des reflux. De plus, il s’agit d’une surcharge pour notre corps, car le processus digestif lui demande beaucoup d’énergie, ce n’est donc pas le bon moment pour le solliciter avec un autre effort.
Il ne vous reste donc plus qu’à mettre de côté certaines croyances populaires et laisser tomber les mauvais réflexes pour optimiser votre digestion et améliorer votre bien-être au quotidien.