Pourquoi est-il interdit de transporter des liquides de plus de 100 ml dans l’avion ?
Vous êtes fin prêt à partir en voyage, direction donc l’aéroport ! À votre arrivée, vous achetez quelques liquides afin de vous rafraîchir pendant toute la durée du vol. Mais, à votre plus grande stupéfaction, lors de votre passage au contrôle de sécurité, on vous interdit de transporter vos liquides à bord de l’avion, car ils excèdent les 100 ml. À partir de ce moment, vous vous posez des dizaines de questions afin de comprendre une telle décision. Voici, l’explication.
Découvrez pourquoi il est interdit de transporter des substances liquides dépassant les 100 ml en cabine.
Pour quelle raison est-il interdit de transporter des liquides supérieurs à 100 ml à bord d’un avion ?
Si vous ne pouvez pas transporter de liquides de plus de 100 ml au sein de l’avion, c’est tout simplement pour des questions de sécurité. La TSA, l’Administration de la Sécurité des Transports créée depuis les événements du 11 septembre 2001, a mis en place la règle 3-1-1 suite aux tentatives de certains terroristes d’introduire discrètement des explosifs sous forme liquide à bord d’avions et ce, à maintes reprises.
-
Quelles sont les origines de cette règle ?
Toute cette histoire remonte à 2006, période durant laquelle des terroristes avaient planifié de faire exploser plusieurs avions en utilisant des explosifs liquides. Dès lors et comme l’a rapporté Le Figaro, les services de renseignement se sont intéressés à Abdulla Ahmed Ali, qui entretenait à l’époque des liens avec des groupes islamistes radicaux. Étant donné qu’ils le soupçonnaient de planifier plusieurs attaques terroristes, il a dès lors été placé sous étroite surveillance. Ce qui a permis de découvrir qu’il fabriquait des bombes en compagnie d’autres complices dans un appartement situé à Londres. Ils avaient envisagé de contourner les contrôles à l’aéroport, en emportant les produits explosifs dans de petites bouteilles de soda et de boissons énergisantes.
Suite à ces événements, des mesures de sécurité ont été prises dans la foulée. Ainsi, il a été décidé d’interdire les liquides à bord des vols commerciaux. Depuis lors, seules les bouteilles ou les récipients contenant moins de 100 ml de liquide sont autorisés à passer les contrôles de sécurité dressés dans les aéroports.
Pourquoi ne peut-on pas transporter plus de 100 ml de liquide à bord d’un avion ?
Plusieurs personnes continuent à se poser cette question ! En effet, après avoir découvert ce que les terroristes avaient planifier, des experts ont estimé qu’il était impossible de faire exploser des avions avec de faibles quantités de liquide ne dépassant pas les 100 ml. Suite à quoi, il a été décidé de déterminer la quantité de liquides que les passagers pourraient transporter à bord d’un avion, à savoir 100 ml.
Dès lors, chaque voyageur peut se permettre de transporter des liquides dans des emballages ne dépassant pas les 100 ml. Par ailleurs, tous ces emballages doivent être placés dans un sac en plastique refermable et transparent, d’une capacité maximal d’un litre.
À présent, vous savez la raison pour laquelle vous ne pourrez plus transporter des liquides de plus de 100 ml à bord d’un avion. Vous ne pourrez pas dire, que vous n’avez pas été prévenus !