Combien d’argent vous faut-il pour être heureux ? Deux lauréats du prix Nobel d’économie donnent la réponse
S’il y a bien un proverbe qui suscite autant de controverses, c’est bien « l’argent ne fait pas le bonheur ». Chacun y va de sa propre opinion et de ses propres arguments, lorsqu’il s’agit d’évoquer ce sujet. Pour certains, le bonheur ne peut être que matériel et l’argent y tient une place primordiale. Mais à partir de quelle somme d’argent peut-on réellement affirmer que l’argent peut nous rendre heureux. Explication.
Le bien-être dépend-il uniquement de notre situation matérielle ? La réponse se trouve dans cet article.
À partir de quelle somme peut-on affirmer que l’argent fait le bonheur ?
Ce n’est un secret pour personne, l’argent a une énorme valeur dans notre société. Pour certains, cela va bien au-delà, puisque cela peut se transformer en véritable obsession. En effet, obtenir le plus d’argent dans la vie, peut devenir un véritable leitmotiv. En effet, cela peut les aider à réaliser leurs rêves, à aider leur famille ou certains de leurs proches, surtout si ces derniers se trouvent dans le besoin. De plus, l’argent permet également de se sentir plus apaisé face aux tracas de la vie quotidienne. Il n’est donc pas rare de voir certaines personnes privilégier l’aspect matériel au détriment de toute autre chose. À partir de là, quel montant serait suffisant à notre bonheur ?
Un somme d’argent déterminée par deux prix Nobel d’économie
75 000 dollars par an soit environ 62 000 euros, voici donc la somme qui suffirait au bonheur de toute personne. En effet et comme l’a rapporté le journal Le Point, l’économiste Angus Deaton et le psychologue Daniel Kahneman, tous deux prix Nobel de l’économie, ont rapporté dans un papier publié en 2010, que cette somme suffirait au bonheur et au bien-être émotionnel de toute personne. En effet et toujours d’après eux, il était inutile de s’entêter à gagner plus, vu que cela ne risquerait pas d’augmenter cette sensation de bonheur.
Par ailleurs, toutes les personnes n’ayant pas atteint ce seuil de revenu, voyaient leur bien-être émotionnel impacté par leurs préoccupations financières. Autrement et toujours selon Angus Deaton et Daniel Kahneman, la faiblesse des revenus peut accroître la sensation de mal-être et engendrer dans certains cas quelques situations malheureuses, comme le divorce, les problèmes de santé ou la solitude.
Plus d’argent, plus de bonheur !
Pour vérifier ces affirmations, Matthew A. Killingsworth, chercheur au sein de l’université de Pennsylvanie et étudiant en doctorat de psychologie à Harvard à l’époque, a de son côté développé l’application « Track your happiness » sur iPhone. Le but étant d’interroger les utilisateurs quant à leurs émotions et leurs activités. Ainsi, les personnes étaient interrogées tout au long de la journée et aléatoirement sur leur humeur et sur ce qu’ils faisaient en fonction de nombreux paramètres.
Ainsi et en se basant sur l’ensemble des données regroupées, le chercheur a pu comparer le bonheur et les revenus des utilisateurs interrogés. Ses conclusions furent sans appel, en dépassant les 75 000 dollars de revenus par an, le bonheur et le bien-être émotionnel des personnes s’en trouvaient également décuplés, loin du constat initial de l’économiste Angus Deaton et du psychologue Daniel Kahneman.
Au final et selon Matthew A. Killingsworth, il semblerait donc que l’afflux d’argent et de revenus contribue à augmenter considérablement la sensation de bonheur et de bien-être chez les personnes.
Comme vous pouvez le voir, bonheur et argent, entretiennent une relation assez particulière. De là à dire, que cela peut suffire à nous rendre heureux, sachez que le doute reste toutefois permis !