La grande erreur que vous faites lorsque vous séchez les vêtements sur le radiateur
Faire la lessive régulièrement demeure essentiel pour garder ses vêtements propres. Cependant, et hormis les erreurs à éviter comme le fait de surcharger la machine, de ne pas nettoyer le filtre à résidus ou de ne pas aérer la machine après avoir fini la lessive, il y a une autre habitude à proscrire au moment de faire sécher votre linge.
Quelle est justement cette erreur qui peut mettre en péril votre santé et celle de votre famille ? Découvrons-la dès maintenant !
Ne commettez surtout pas cette erreur au moment de sécher votre linge !
Parfois, nous utilisons le radiateur pour accélérer le séchage de nos vêtements. Ce geste apparemment simple et anodin peut être nocif pour nos voies respiratoires !
Comment cela peut-il être possible ? En effet, le séchage des vêtements à l’aide d’un radiateur et qui plus est, à l’intérieur de votre buanderie, favorise la libération d’une très grande quantité de vapeur d’eau (humidité). Cette dernière se déplace dans l’air jusqu’à entrer en contact avec la première surface froide qu’elle rencontre. En d’autres termes, cette vapeur d’eau qu’est l’humidité finit par s’installer dans les murs de votre buanderie, causant ainsi des problèmes de moisissure. Un effet boule de neige qui peut provoquer à terme des réactions allergiques ou alors des difficultés respiratoires.
Puis-je utiliser un sèche-serviettes chauffant pour sécher le linge ?
En effet, un sèche-serviettes chauffant peut être un bon moyen pour sécher rapidement ses vêtements à l’intérieur de la maison. Économique, il est également moins cher qu’un sèche-linge. De plus, les porte-serviettes chauffants ne sont pas réservés qu’aux salles de bain, mais peuvent également être installés dans les buanderies.
Les erreurs à ne pas faire en utilisant un sèche-linge
Si vous préférez utiliser un sèche-linge, évitez de commettre les erreurs suivantes :
Faire sécher les vêtements plus longtemps que nécessaire
Un séchage excessif des vêtements peut les endommager en les froissant ou en les rétrécissant. De plus, cela pourrait entraîner une surconsommation d’énergie, alourdissant ainsi vos factures d’électricité.
Sécher les vêtements en laine au sèche-linge
Ne séchez pas votre pull en laine préféré au sèche-linge ! Cela risquerait d’endommager définitivement la fibre. Bien qu’il y ait des programmes « laine » dans certains sèche-linges, il est préférable de ne pas les utiliser et de sécher les vêtements en laine à l’air libre dans une zone ombragée et non en plein soleil pour éviter que les couleurs ne perdent de leur vivacité. Enfin, posez ces vêtements à plat pour qu’ils conservent leurs formes.
Gaspiller l’eau du sèche-linge
Pour éviter tout gaspillage, vous pouvez récupérer l’eau de votre sèche-linge et la réutiliser pour certaines tâches ménagères comme le nettoyage des vitres. Pour cela, il suffit de mélanger ⅓ de cette eau à ⅔ de vinaigre blanc avant toute utilisation.
Voilà, vous pourrez dès à présent sécher votre linge sans prendre de risques ou commettre des erreurs !