Pourquoi vous ne devriez jamais utiliser les verres à eau des chambres d’hôtel ?

Publié le 2 novembre 2022
MAJ le 14 novembre 2024

Lorsque vous arrivez dans une chambre d'hôtel, vous avez le sentiment d'être détendu, surtout quand l'environnement respire la propreté et le confort. Les draps sont propres et parfumés, les serviettes semblent neuves tellement elles sont blanches et moelleuses. Et la pièce regorge de petites attentions appréciables. Difficile de se plaindre dans ces conditions. Et là, sur le comptoir, à côté de la cafetière, il y a un joli plateau avec une bouteille d'eau et deux verres posés. Vous avez soif ? Un conseil : ne buvez surtout pas dans l'un de ces verres. Et ce, même s'ils brillent comme du Crystal. On vous explique pourquoi.

Femme de chambre hôtel – source : spm

Femme de chambre hôtel – Source : spm

Pourquoi ne pas utiliser les verres de la chambre d’hôtel ?

Après une longue journée à la mer, à la montagne ou sur la route, il est naturel de vouloir se détendre dès son arrivée à la chambre d’hôtel. Mais avant de vous mettre complètement à l’aise, les experts vous avertissent sur un point important : même si la femme de ménage a rangé soigneusement les lieux, il y a un élément dont vous devez absolument vous méfier dès que vous mettez les pieds dans la chambre.

On parle ici de verres à eau, mugs à café et verres à vin. Bien qu’ils soient délicatement emballés ou couverts, joliment disposés dans un coin, dites-vous  que ce sont les objets les plus sales de la chambre. Selon les une enquête du média américain ABC News, même si les verres semblent propres, il y a de fortes chances qu’ils soient pleins de germes et de bactéries. Pour preuve, de nombreux tests ont démontré qu’ils n’étaient pas systématiquement remplacés ou nettoyés en profondeur.

Dans la mesure où l’hygiène n’est pas impeccable, et que ces verres ne sont pas automatiquement changés après le départ des clients, le risque d’attraper une infection est élevé.

Des verres dans la chambre d’hôtel – source : spm

Des verres dans la chambre d’hôtel – Source : spm

Prudence est mère de sûreté…

Ainsi, ceux qui utilisent les verres de la chambre d’hôtel lorsqu’ils partent en vacances s’exposent à un risque réel et pourraient tomber malades à tout moment. Comment y remédier ? Dès que vous rentrez dans votre chambre d’hôtel, demandez immédiatement que l’on change vos verres. Tant pis si l’on vous taxe de « capricieux », le client est toujours roi !

Certains anciens membres du personnel hôtelier ont eux-mêmes admis que la verrerie n’est pas toujours lavée correctement. Souvent, le personnel de nettoyage se contente simplement de rincer les verres à l’eau, surtout s’ils constatent qu’ils n’ont plus de marques visibles. Il arrive même que certains verres d’hôtel ne soient pas lavés du tout. Pourquoi ? Parce que, la plupart du temps, les femmes de ménage se précipitent pour finir de préparer les chambres, afin que les clients puissent en disposer le plus tôt possible. Elles négligent donc certains « détails ». D’ailleurs, sachez que même la cafetière peut être suspicieuse. La concentration est surtout accordée à la literie et aux éléments de la salle de bain. Une enquête menée aux États-Unis a même montré que dans 11 hôtels sur 15, les verres laissés dans les chambres n’étaient jamais lavés ni remplacés. Or, de nombreux voyageurs n’en savent rien et les utilisent sans méfiance. A partir de maintenant, la prudence est de mise !

Dites-vous bien que ces verres sont un terrain très favorable aux germes, aux bactéries et aux micro-organismes qui se baladent dans l’air ambiant. Il ne suffit pas de les rincer avant de les utiliser : un nettoyage en dans les règle de l’art est nécessaire. Voilà pourquoi vous devez exhorter le personnel de l’hôtel de vous fournir un ensemble de verres hygiéniquement irréprochables à votre arrivée.