Voici pourquoi il ne faut plus verser l’eau de cuisson des pâtes dans l’évier
Les pâtes sont le plat préféré de nombreuses personnes. Mais lorsque vous les faites cuire, il n’est pas rare de verser l’eau de cuisson des pâte dans l'évier. Pourtant, certains chefs (comme Gennaro Esposito, célèbre chef cuisinier italien) nous dévoilent pourquoi ce ne serait pas une bonne idée de continuer de faire ainsi.
Découvrez pourquoi il est déconseillé de rincer les pâtes dans l’eau après leur cuisson et ce que vous devez faire pour avoir des pâtes savoureuses.
Pourquoi vous n’avez pas besoin de rincer les pâtes après les avoir cuites ?
Bien que cela puisse sembler extrêmement simple et facile, préparer une portion de pâtes vraiment savoureuse implique de connaître quelques secrets culinaires. L’un d’eux est de ne pas rincer les pâtes après les avoir fait bouillir, et l’explication est plutôt logique.
Gennaro Esposito, chef italien du Torre del Saracino à Vico Equense (Italie) dévoile cette astuce pour réaliser des pâtes savoureuses qui impressionnent non seulement par leur goût, mais aussi par leur texture.
Ainsi, le chef affirme qu’il n’est pas bon de rincer les pâtes après les avoir fait cuire, car on peut utiliser l’eau qui reste dans la casserole pour donner de la consistance aux sauces. Lorsque vous faites bouillir des pâtes, elles libèrent de l’amidon, c’est pourquoi l’eau de la casserole prend un aspect légèrement laiteux.
Abandonnez l’ajout d’eau aux sauces, mais optez plutôt pour cette eau avec de l’amidon, cela permettra aux sauces d’acquérir une consistance particulière, sans avoir besoin d’ajouter d’autres ingrédients. De plus, l’amidon aidera la sauce à mieux coller à la surface des pâtes, ce qui vous aidera à mieux manger sans que la sauce ne reste dans le fond de l’assiette.
De plus, le secret pour obtenir des pâtes savoureuses avec une belle texture est de ne pas utiliser trop d’eau lors de la cuisson et de ne pas les faire bouillir jusqu’à ce qu’elles deviennent trop molles. Le chef recommande de les préparer al dente puis de les laisser s’imprégner de la sauce ajoutée plus tard.
Recette de sauce tomate pour les pâtes
Parce que nous aimons particulièrement les pâtes à la sauce tomate, nous avons pensé qu’il était judicieux de vous aider à préparer la recette de la sauce tomate la plus savoureuse pour les pâtes.
Cette sauce tomate peut servir de base pour d’autres plats, comme la pizza, la moussaka de pomme de terre avec de la viande en sauce, des crêpes farcies servies avec de la sauce, des escalopes panées, ou des croquettes de poisson…
Ingrédients pour la recette des pâtes à la sauce tomate :
- 120 gr de tomates fraîches
- 500 gr de concentré de tomate, ou tomates en purée
- 1 tête d’ail
- Du romarin frais ou séché
- Du basilic frais ou séché
- Du piment
- 100 ml d’huile d’olive, extra vierge
- Du sel et poivre
- 1 cuillère à soupe de sucre, pour ajuster l’acidité de la sauce
- 400 gr de pâtes penne, pour servir
- Eau et sel pour cuire les pâtes
- Parmesan
Comment faire ?
- Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle, ajoutez la moitié de l’ail pelé et finement haché, puis les tomates fraîches coupées en petits cubes.
- Laissez les tomates pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’elles commencent à frire sur les bords, puis ajoutez les tomates fraîches en purée et une tasse d’eau.
- Ajoutez le piment selon votre gout, un brin de romarin et un brin de basilic, le sucre, le sel et le poivre, tout en même temps et laissez mijoter la sauce tomate à feu doux pendant environ une heure.
- A la fin, après avoir éteint le feu, ajoutez le reste de l’ail finement écrasé, couvrez la sauce et laissez-la reposer pour l’aromatiser grâce à l’ail
Ainsi, désormais vous savez qu’il ne faut plus rincez vos pâtes après leur cuisson car l’eau dans laquelle elles ont cuit vous servira dans la préparation de vos plats.