Jusqu’à 750 euros d’amende et 4 points sur le permis pour ceux qui commettent cette infraction inacceptable sur l’autoroute

Publié le 18 novembre 2022
MAJ le 15 novembre 2024

Conduire sur une autoroute n'est pas sans risques. En effet, les véhicules circulent à grande vitesse mais certains automobilistes imprudents peuvent effectuer des manœuvres dangereuses. Et c’est en réalisant l’une d’entre elles, que tout conducteur pourrait se voir infliger une lourde amende, pouvant aller jusqu’à 750 euros ! Laquelle ? Explication.

L’autoroute peut être le théâtre d’un tas d’excès. Une situation dont n’hésite pas à profiter certains automobilistes au risque de se mettre en danger et d’écoper par la même occasion, d’une sacrée amende.

Quelle est cette manœuvre à ne pas effectuer sur une autoroute et qui pourrait vous coûter jusqu’à 750 euros d’amende

Sur une autoroute, l’ensemble des véhicules est lancé à pleine vitesse. Une situation qui peut paraître dangereuse, tant le champ visuel des automobilistes se réduit au fur et à mesure que la vitesse augmente. Dès lors, chaque conducteur se doit de maintenir une concentration au maximum, afin de repérer tous les panneaux de signalisation présents sur les bords de l’autoroute. Mais c’est bien connu, personne n’est à l’abri d’une erreur. En effet, en ratant une sortie d’autoroute, certains automobilistes n’hésitent pas à réaliser une marche-arrière afin de rattraper leur erreur. Une manœuvre qui pourrait mettre plusieurs vies en danger et avoir de lourdes conséquences, tant elle est punie par la loi.

Circulation sur une autoroute. 

Circulation sur une autoroute. 

Marche-arrière sur autoroute, ce que vous risquez ?

Réaliser une marche-arrière sur autoroute est considéré comme étant une manœuvre extrêmement dangereuse, comportant énormément de risques, que ce soit pour le conducteur qui l’effectue ou bien pour les autres usagers de la route.

En effet, comme le stipule l’Article R421-6, les automobilistes ne doivent sous aucun prétexte réaliser une marche-arrière ou même faire demi-tour sur une autoroute et cela même en traversant la bande centrale qui sépare les chaussées, selon le site legifrance.gouv.frEn effectuant pareil geste, le contrevenant s’expose à une amende forfaitaire de 135 euros, majorée à 375 euros et pouvant même atteindre 750 euros dans le cas d’une comparution devant le tribunal.

Par ailleurs, cette contravention donne également lieu à un retrait de 4 points sur le permis de conduire. Sans oublier qu’une peine complémentaire peut être infligée, à savoir, une suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans maximum.

Conduite sur autoroute : les bons gestes à adopter

Avant de prendre la route, surtout si vous comptez effectuer un long trajet, il est nécessaire d’adopter les bons gestes notamment en matière de sécurité afin de ne pas mettre votre vie ainsi que celle des autres usagers en danger. Pour ce faire, n’hésitez pas à respecter certaines de ces règles.

Veillez à respecter les limitations de vitesse :  si vous l’ignorez, sachez que la vitesse sur autoroute est limitée à 130 km/h lorsque les conditions de circulation sont jugées normales et à 110 km/h, par temps pluvieux ou en cas de fortes précipitations. En ce qui concerne les conducteurs novices, ces derniers ne doivent pas dépasser les 110 km/h, peu importe les conditions climatiques, comme précisé dans le site de la sécurité routière.

Pensez à respecter les distances de sécurité :  le non-respect des distances de sécurité peut être fatal en cas d’accident sur une autoroute étant donné la vitesse à laquelle roulent les véhicules. Il est donc conseillé de respecter une distance de 90 mètres minimum entre deux véhicules lorsque les conditions climatiques sont clémentes. Une distance qui doit être augmentée en cas de brouillard ou de pluie. Par ailleurs, en vous approchant d’une station de péage, pensez à réduire considérablement votre vitesse.

Accordez-vous plusieurs pauses : conduire de longues heures sur une autoroute, peut être lassant et fatiguant, surtout en étant seul. N’hésitez donc pas à programmer des arrêts fréquents et à faire des pauses toutes les deux heures, afin d’éviter tout risque de somnolence au volant.

Vous l’aurez constaté, une conduite inappropriée ainsi qu’un mauvais comportement sur l’autoroute, pourrait avoir de lourdes conséquences que ce soit pour le conducteur ou les autres usagers de la route.