6 astuces pour enlever les mauvaises odeurs des chaussures

Publié le 17 novembre 2022
MAJ le 18 novembre 2024

La transpiration est un phénomène naturel qui peut vite devenir un désagrément au quotidien. Chaleur et bactéries n’arrangent pas les choses et peuvent transformer vos chaussures en boules malodorantes. Heureusement, il est possible d'enlever les mauvaises odeurs des chaussures avec des remèdes naturels. Faisons le point.

Les chaussures peuvent accumuler des mauvaises odeurs dont il peut être difficile de se débarrasser. Il est cependant possible de les enlever avec des astuces maison.

Comment enlever les mauvaises odeurs des chaussures ?

Lorsque nous les portons toute la journée, les chaussures peuvent sentir mauvais et cette odeur peut persister même après les avoir aérées. Pour pallier ce désagrément, pourquoi ne pas opter pour le naturel. Ces astuces ingénieuses vous aideront à enlever les mauvaises odeurs de vos chaussures.

Chaussures malodorantes

Chaussures malodorantes.

Le laurier

Grâce à son arôme, cette plante est toute indiquée pour éliminer les mauvaises odeurs de vos chaussures.

Pour profiter de ses pouvoirs désodorisants, placez quelques feuilles de laurier à l’intérieur de la chaussure et laissez agir toute la nuit. Il est recommandé de renouveler cette opération une fois par semaine.

Feuille de laurier

Feuille de laurier.  

Si les feuilles de laurier sont efficaces, il existe d’autres ingrédients à portée de main qui vous aideront à retrouver des chaussures propres et assainies.

Le bicarbonate de soude

Cet ingrédient indispensable dans chaque maison n’a pas fini de nous étonner. En plus d’être un ingrédient ménager imparable, le bicarbonate de soude peut être un allié efficace pour vos chaussures malodorantes. Pour cela, il faudra mélanger un quart de tasse de ce produit à la même quantité de levure chimique et à une demi-tasse de fécule de maïs. Versez cette préparation dans une paire de chaussettes en coton et placez celle-ci à l’intérieur de vos chaussures. Laissez agir ce désodorisant toute une nuit et la mauvaise odeur sera absorbée.

Le vinaigre blanc

Ce puissant antibactérien est efficace contre les mauvaises odeurs. Pour en profiter, il faudra diluer un peu de vinaigre blanc à la même quantité d’eau que vous verserez dans un flacon muni d’un vaporisateur. Ensuite, vaporisez la solution dans les chaussures malodorantes et laissez sécher.

Vinaigre blanc

Vinaigre blanc.

Le savon

Cette technique ingénieuse vous aidera à avoir des chaussures qui sentent bon pendant longtemps. Et pour cause, le savon désodorise en profondeur et diffuse une bonne odeur. Si vous souhaitez mettre à profit cette astuce, munissez-vous de deux savons au parfum de votre choix et laissez-les reposer dans vos chaussures toute la nuit.

Aérer

L’humidité peut être responsable des mauvaises odeurs dans les chaussures. Pour lutter contre celle-ci, il est recommandé d’aérer vos chaussures sur votre balcon, terrasse ou encore sur le rebord de fenêtre. Ce geste permet de les sécher et d’éviter le développement des bactéries.

Les huiles essentielles

Grâce à leurs propriétés désodorisantes et antifongiques naturelles, les huiles essentielles d’arbre à thé, de clou de girofle, de bois de cèdre ou encore de citron peuvent venir à la rescousse des chaussures malodorantes. En plus d’éliminer les mauvaises odeurs, elles laissent un parfum agréable. Pour en profiter, il suffit de verser 5 gouttes d’huile essentielle de votre choix dans vos chaussures et de laisser sécher à l’air libre. Vous pouvez y ajouter un autre désodorisant tel que le bicarbonate de soude pour une action optimale.

Pour éliminer les mauvaises odeurs de vos chaussures, ces remèdes naturels peuvent parfaitement vous venir en aide. Vous pouvez ainsi les désodoriser en toute sécurité.