Gâteau au fromage à l’orange (sans four, facile et délicieux)
Qu’il soit nature ou parfumé à n’importe quel arôme, le Cheesecake est toujours apprécié. Si vous souhaitez préparer un dessert succulent pour épater vos convives ou votre famille sans pour autant passer une éternité devant les fourneaux, cette recette de Cheesecake à l’orange est pour vous !
Vanille, citron, ou encore framboise… Le fameux gâteau anglo-saxon se décline en plusieurs versions pour nous procurer un vrai plaisir. Voici une recette dont vous ne pourrez plus vous passer.
Recette de cheesecake à l’orange sans cuisson
Petit ou grand, tout le monde adore le Cheesecake ; c’est crémeux, moelleux et gourmand. Aujourd’hui, on vous présente une recette à l’orange savoureuse, sans cuisson et qui ne coûte pas cher. N’hésitez donc pas à l’essayer.
-
Le matériel et les ingrédients pour préparer le Cheesecake
Le matériel dont vous avez besoin :
- Moule à charnière faisant 23 cm x 5 cm pour obtenir un joli rendu.
- Cercle de papier cuisson à mettre au fond du moule.
- Du rhodoïd pour chemiser les bords du gâteau (c’est la bande en plastique rigide qui permet un démoulage propre et net).
Les ingrédients de base :
- 250 g de doigts de dames, madeleines, ou tout autre biscuit disponible pouvant former une croûte gourmande. (De préférence, des biscuits qui ne contiennent ni sucre ajouté ni matières grasses)
- 150 g de chocolat noir à haute teneur en cacao.
- 150 ml de crème fouettée allégée.
Les ingrédients de garniture :
- 180 ml de jus d’orange fraîchement pressé (à filtrer pour éliminer la pulpe).
- Le zeste d’une orange.
- 500 g de mascarpone.
- 180 g de fructose.
- 500 ml de crème fouettée allégée.
- 15 g de poudre de gélatine ou 8 feuilles de gélatine.
Les ingrédients pour la décoration :
- 250 ml de jus d’orange fraîchement pressé (à filtrer pour éliminer la pulpe).
- 50 g de fructose.
- 4 g de poudre de gélatine ou 2 feuilles de gélatine.
Préparation de la base du Cheesecake
Faites chauffer la crème jusqu’à ce qu’elle commence à bouillir, puis versez-la sur le chocolat finement haché. Laissez reposer une minute avant de mélanger, puis mettez de côté pour que le mélange refroidisse.
Dans un bol, écrasez ou mixez vos biscuits, sinon émiettez vos madeleines. Dans un autre bol, ajoutez petit à petit des miettes de biscuits avec la crème au chocolat jusqu’à obtenir une pâte.
Versez le tout dans le moule avec du Rhodoïd sur le côté et un disque de papier cuisson sur la base, puis répartissez la pâte jusqu’à obtenir une surface uniforme (tassez le tout en vous servant d’un ustensile plat). Placez au réfrigérateur jusqu’à ce que la garniture soit prête.
Préparation de la garniture du Cheesecake
Remplissez un bol d’eau froide et faites-y ramollir vos feuilles de gélatine pendant environ 5 minutes. Dans une casserole, versez le jus d’orange et le fructose et faites chauffer à feu moyen jusqu’à obtenir un mélange homogène (mais ne portez pas à ébullition). Mettez les feuilles de gélatine essorées dans la casserole et mélangez bien le tout, puis versez dans un récipient séparé et laissez refroidir à température ambiante.
Fouettez la crème liquide de sorte qu’elle devienne mousseuse, sans qu’elle soit trop ferme.
Dans un autre bol, mélangez le mascarpone et les zestes d’orange à l’aide du fouet électrique jusqu’à obtenir un résultat crémeux. Prenez une petite quantité de ce mélange et ajoutez-le au jus d’orange avec la gélatine et remuez vivement. Ajoutez le reste du mélange au mascarpone et mélangez encore une fois pour que tous les ingrédients soient homogènes.
Versez ensuite la crème fouettée à la préparation en petites quantités en utilisant une spatule, faites incorporer les deux mélanges en effectuant de légers mouvements afin de ne pas faire retomber la texture de votre crème fouettée.
Versez le tout dans le moule sur la base de biscuit, lissez en utilisant une palette coudée et placez le récipient dans le réfrigérateur.
Préparation de la décoration du Cheesecake
Placez vos feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant 5 minutes.
Dans une casserole, versez le jus d’orange et le fructose et faites chauffer à feu moyen (sans porter à ébullition). Une fois le fructose dissout, éteignez le feu et ajoutez la gélatine, puis mélangez bien le tout et laissez refroidir à température ambiante. Versez le mélange sur le Cheesecake et remettez-le au réfrigérateur pendant quelques heures.
Démoulez le Cheesecake, retirez le Rhodoïd, décorez avec quelques fines tranches d’orange et quelques fleurs comestibles puis dégustez !