Cette erreur courante à ne pas commettre peut vous couter 400 euros d’amende

Publié le 15 décembre 2022
MAJ le 15 novembre 2024

Pour différentes raisons, certains automobilistes peuvent laisser le moteur de leur véhicule allumé à l’arrêt. Cette pratique est-elle légale? On a fait le point pour vous.

Parfois, certains conducteurs peuvent s’arrêter quelques instants pour une raison quelconque et laisser le moteur tourner. Cette action est-elle passible d’une amende ?

Stationner en laissant le moteur de la voiture tourner : quelles conséquences ?

Des voitures stationnés

Des voitures stationnés. Source : spm

Il y a quelques détails que les conducteurs peuvent avoir tendance à ne pas respecter et pour lesquels ils peuvent recevoir une amende forfaitaire. On cite pour exemple le fait de laisser le moteur de la voiture allumé à l’arrêt.

En effet, il est déconseillé de laisser le moteur tourner d’une voiture lorsqu’elle est à l’arrêt. Comme stipulé dans l’article 2 de l’arrêté du 12 novembre 1963 et relayé par le site assemblée-nationale.fr, « Les véhicules en stationnement doivent avoir leur moteur arrêté, sauf en cas de nécessité, notamment lors des mises en route à froid ». Laisser le moteur de votre voiture tourner alors qu’elle est stationnée constitue une infraction du code de la route, selon l’article R318-1 du Code la route. Vous pourriez recevoir une amende forfaitaire de 4ème classe s’élevant à 135 euros. Cette contravention n’entraîne pas de retrait de points sur le permis mais une immobilisation du véhicule peut avoir lieu.

Quelles sont les erreurs à éviter lors de la conduite d’une voiture ?

Conduire en voiture

Conduire en voiture Source : spm

Au fil des années, il est possible de prendre de mauvaises habitudes au quotidien quand vous êtes au volant de votre voiture. Pour sillonner les routes et conduire en toute sécurité, certaines erreurs sont à éviter.

  • Conduire trop près de la voiture qui est devant

Pour rouler en toute sécurité, vous devez faire preuve de vigilance et ne pas rouler trop près de la voiture qui se trouve devant vous en maintenant un espace entre les deux véhicules. Cela vous apportera une sécurité supplémentaire en cas de freinage impromptu. L’idéal est de laisser une distance de trois secondes entre la voiture devant et la vôtre.

  • Ne pas vérifier vos angles morts quand vous êtes au volant de votre voiture

Il est très important de vérifier vos angles morts avant de tourner ou de prendre un virage sur la route. Malgré vos rétroviseurs latéraux, vous devez quand même vérifier s’il n’y a pas un obstacle que vous n’avez pas vu avant d’effectuer une manœuvre en voiture.

  • Ne pas utiliser vos clignotants quand vous êtes en voiture

Vous devez toujours utiliser vos clignotants afin de prévenir les autres usagers qui sont sur la route. Vous n’êtes pas seuls sur la route et il est donc nécessaire de signaler aux autres quand vous tournez ou que vous souhaitez changer de voie. Par ailleurs, utiliser un clignotant sans avoir l’intention de tourner peut être préjudiciable dans la mesure où ce geste peut porter à confusion et perturber les autres conducteurs sur la route.

  • Ne pas mettre la ceinture de sécurité en conduisant votre voiture

Il faut prendre le temps d’attacher sa ceinture de sécurité quel que soit le trajet que vous allez effectuer. Par ce geste, vous allez vous protéger et protéger vos enfants. Pour inciter ces derniers à toujours boucler leur ceinture, vous pouvez leur suggérer que vous ne risquez pas de démarrer la voiture tant qu’ils ne l’ont pas fait.

  • Parler au téléphone pendant la conduite de la voiture

C’est la cause de nombreux accidents sur la route. Mettez votre smartphone sous silencieux ou éteignez-le lorsque vous conduisez. Si vous devez répondre à un appel urgent, arrêtez-vous quelques instants dans un endroit sécurisé et allumez vos feux de détresse avant de répondre.

Il est indispensable d’être au courant des techniques de conduite préventive et sécuritaire pour éviter des erreurs qui peuvent coûter cher.