Vous risquez 150 euros d’amende pour cette erreur courante que beaucoup de gens font
L’un des gestes que l’on effectue au quotidien et auquel on ne prête aucune attention particulière est incontestablement, le tri des déchets. En effet, vous l’ignorez vraisemblablement mais certaines ordures ménagères peuvent être recyclées, d’où la nécessité de les trier. En ne vous conformant pas aux indications mises en place, vous vous exposez à de lourdes sanctions. Explication.
Le non-respect des règles concernant le tri et la collecte des déchets pourrait vous coûter gros. Voici donc ce qui vous attend, en cas d’infraction.
À quelles sanctions vous exposez-vous en cas de non-respect du tri et du recyclage de vos déchets ménagers ?
Qui n’a jamais été confronté à ce genre de situation. En effet, il n’est pas rare de devoir se débarrasser des déchets et ordures ménagères accumulés au quotidien. Une situation qui peut vite devenir lassante au fil des jours et qui s’avère plus chronophage que vous ne l’auriez pensé. Néanmoins et afin de réduire son impact sur l’environnement, il est nécessaire d’adopter certains gestes citoyens afin de protéger la planète. Parmi lesquels, le tri sélectif des déchets ainsi que le respect des conditions de collecte des déchets. Vous l’ignorez probablement, mais en refusant de vous plier aux règles mises en place à ce sujet, vous risquez d’être puni d’une amende forfaitaire.
-
Tri des déchets, la sanction en cas de non-respect des règles
Vous ne vous en rendez pas compte, mais vous pouvez adopter plusieurs gestes au quotidien qui semblent mauvais. Des habitudes dont il est parfois difficile de se débarrasser étant donné qu’elles sont reproduites jour après jour. Parmi ces gestes commis couramment, l’évacuation des déchets. En effet, il n’est pas rare de rassembler toutes les ordures ménagères dans le même sac ou alors de les jeter dans le mauvais conteneur.
Comme relayé par le site officiel de l’administration française, Service-public.fr, et selon l’article R632-1 du code pénal, le non-respect des conditions de collecte des déchets, qu’il s’agisse du tri sélectif à réaliser ou du jour et des horaires pendant lesquels vous devez sortir vos poubelles, est puni d’une amende forfaitaire de 35 euros, si vous payez immédiatement ou suivant les 45 jours après le constat de l’infraction. En cas de dépassement dudit délai, l’amende risque d’être majorée à 75 euros. Par ailleurs, en cas de non-paiement de l’amende forfaitaire ou en cas de contestation, le juge ou bien le tribunal de police pourraient être saisis et l’amende atteindrait dès lors, 150 euros. Autrement dit et à titre d’exemple, vous devez éviter de jeter les bouteilles en plastique dans le conteneur réservé aux emballages en carton.
Enfin, sachez qu’en laissant constamment votre conteneur ou bac à ordures ménagères dans la rue, vous vous exposez à une amende de 750 euros, au maximum.
Comment réduire vos déchets ménagers ?
Si vous en doutiez, sachez qu’il est possible de limiter vos ordures ménagères. Mis à part le recyclage et le tri sélectif, vous pouvez adopter les bons gestes au quotidien. En effet, ces derniers permettent de limiter et de réduire de manière considérable vos ordures ménagères.
Réduisez les emballages : Privilégiez dans ce cas, les produits en vrac afin d’éviter la surutilisation d’emballages et de suremballages. Ainsi, n’hésitez pas à utiliser l’eau du robinet en lieu et place de l’eau commercialisée en bouteille.
Privilégiez les produits réutilisables : Pensez à investir dans des produits qui peuvent être réutilisés et durer dans le temps, à l’image des piles rechargeables. Par ailleurs et au quotidien, remplacez le papier essuie-tout par des torchons, le papier aluminium par des contenants en plastique, sans oublier l’utilisation de papier toilette lavable et réutilisable.
Limitez la consommation de papier : Réduire votre consommation de papier est non seulement un moyen de réduire vos déchets mais également de préserver et protéger l’environnement. N’hésitez donc pas à limiter l’impression de vos courriers ou documents électroniques, du moment que vous pouvez les archiver numériquement.
Comme vous pouvez le constater, en ne respectant pas la réglementation mise en place concernant le tri et la collecte des déchets ménagers, vous risquez de vous exposer à une lourde amende.