Quelles infractions du code de la route éviter pour ne pas perdre des points ?

Publié le 18 décembre 2022
MAJ le 15 novembre 2024

Faire une course en vitesse, circuler en ville sans prêter attention… Cela arrive à tout le monde. Pourtant sur la route, on ne risque pas de vous faire de cadeaux. La période semble être propice à une vigilance accrue des forces de l’ordre. Si vous voulez conserver votre précieux capital « permis de conduire », il va falloir rester concentré.

Par exemple, le saviez-vous ? Ces usagers de la route sont très protégés et on ne pense pas toujours à eux… Ils peuvent cependant vous faire perdre de nombreux points et vous alléger de dizaines d’euros. Voici quelques conseils pour que prendre la route ne devienne pas un cauchemar.

Comment éviter des sanctions lourdes sur son permis à point ?

Bien entendu, tout le monde respecte le code de la route. Devant la recrudescence des accidents impliquant des piétons, les consignes des forces de l’ordre sont claires : vigilance et sanction.

  • Ne pas confondre « vitesse et précipitation » pour garder son permis

La règle sur la route est la suivante : vous devez toujours maîtriser votre véhicule. La deuxième à intégrer est : Le piéton sans protection aucune est le plus exposé, c’est à vous conducteur de prendre en compte ses actions dans vos choix de conduite. Rouler prudemment, redoubler de vigilance, particulièrement en ville, respecter la signalisation horizontale.

Contravention donnée par le policier

Contravention donnée par le policier. Source : spm

  • Refuser la priorité à un piéton peut coûter cher à votre permis

Pendant les courses du week-end, c’est le marathon. On prête attention au temps qui s’écoule, au porte-monnaie qui se vide, par contre sur la route, c’est un peu service minimum. Il s’est présenté sur un passage protégé, vous n’avez pas levé le pied : il a dû s’écarter pour vous laisser passer. Or, l’agent de police n’était pas loin, il a constaté l’infraction. La sanction la voici, elle va vous surprendre. Il s’agit d’une amende de 4ème catégorie : 135 euros, comme le stipule L’Article R415-11, du code de la route, publié dans le site securite-routiere.gouv.fr. Ce que l’on ne sait pas souvent, c’est le nombre de points encouru : la perte est de six ! Sur les douze, si par chance vous les avez encore, cela mérite d’y prêter attention. En revanche, si votre capital est en deçà de six, vous perdez votre permis de conduire. C’est un stage de conduite qui vous attend le mois suivant… On imagine parfaitement les complications et l’argent qu’il faudra débourser !

Des réflexes simples qui peuvent sauver votre permis

Des réflexes simples qui peuvent sauver votre permis. Source : spm

  • Stationner sur le passage pour piétons c’est plus cher, les points de permis en moins

Vous avez pris votre véhicule pour effectuer deux dernières courses urgentes. Il est vrai que pour se garer, ce n’est pas facile du tout ! Sans prêter attention, vous avez laissé la voiture au premier endroit trouvé. Or, il s’agissait d’un passage protégé pour les piétons. Le policier n’était pas loin, il a verbalisé. Le tarif est le même pour l’amende, comme précisé sur le site service-public.fr. Pourtant, la très mauvaise surprise vient avec une mise en fourrière de votre véhicule qui peut être demandée. Désormais, les opérations sont dématérialisées et automatisées, ne comptez pas pouvoir amadouer le verbalisateur ! Le procès-verbal est déjà parti et votre véhicule aussi…

Penser à vérifier son nombre de points du permis

Policier rédige un PV. Source : Spm

Policier rédige un PV. Source : Spm

Un dernier conseil qui peut vous convaincre à faire preuve de plus de vigilance. Allez consulter votre capital de points de votre permis de conduire sur le site officiel du ministère de l’intérieur, tele7.interieur.gouv.fr. « Un conducteur informé en vaut deux »… La gestion de ce capital est particulière : si on enlève des points, il est aussi prévu que l’on en ajoute. Après une sanction, vous pouvez récupérer les points perdus, passée une période de probation sans nouvelle sanction. En consultant la situation de votre permis à point sur ce site de l’administration, vous pourriez découvrir cette fois, une bonne surprise ou pas !

Veiller à tout ce qui vous entoure sur la route est un principe de base. Prendre garde aux piétons où qu’ils soient sur la chaussée peut non seulement sauver des vies, mais aussi vous permettre de conserver votre capital « permis de conduire ». Pensez-y pour éviter des « surprises » désagréables.