Évitez d’enfreindre cette règle concernant vos pneus : en cas de contrôle, vous risquez 135 euros d’amende

Publié le 20 décembre 2022
MAJ le 15 novembre 2024

Les pneus font partie des éléments indispensables au bon fonctionnement d’un véhicule. D’ailleurs, c’est le seul et unique élément en contact avec la route. Cependant, au fil du temps et à force de frottement, freinage, accélération, transmission, etc… Les sculptures de la bande de roulement assurant l’adhérence finissent par se détériorer, mettant ainsi en danger la sécurité du conducteur et de ses passagers.

Comment s’assurer que les pneus sont conformes à la réglementation européenne ? Que risque-t-on en roulant avec des pneus lisses ou détériorés ? Et que stipule la loi en ce sens ? Décryptage.

Comment s’assurer que vos pneus sont conformes aux normes ?

Afin d’assurer sa propre sécurité et celle des passagers, les conducteurs sont tenus de vérifier l’état des pneus de leur véhicule de façon régulière. Pour ce faire, il faut se référer au témoin d’usure. Selon la réglementation européenne, la profondeur des rainures ne doit pas être inférieure à 1,6 millimètre. Autrement dit, si le témoin d’usure et la bande de roulement se situent au même niveau, cela signifie que la gomme du pneu est usée et qu’il faut procéder à son remplacement le plus rapidement possible. De même, la différence d’usure entre les pneus installés sur un même essieu ne doit pas être négligée, elle ne doit pas dépasser 5 millimètres. Dans le cas contraire et si les sculptures sont partiellement effacées, le risque d’aquaplanage augmente et l’automobiliste pourrait être sanctionné en cas de contrôle par les forces de l’ordre.

  • Comment utiliser le témoin d’usure ?

Pour vérifier l’état de vos pneumatiques, vous devez garer votre voiture sur une surface plane et tournez votre volant dans n’importe quelle direction de sorte à incliner vos pneus à 45° par rapport à la route. Ainsi, vous serez en mesure d’examiner les témoins d’usure, une petite excroissance en caoutchouc. Ceux-ci peuvent se trouver dans les rainures des pneus ou au niveau de la surface de la bande de roulement.

Pneu lisse

Pneu lisse. Source : spm

Quel est le risque encouru en cas de conduite avec des pneus lisses ?

Selon l’article R314-1 du Code de la route, il est strictement interdit de circuler avec des pneus lisses et ces derniers doivent obligatoirement présenter des rainures apparentes le long de la surface de la bande de roulement, sans aucune toile, ni en surface, ni au fond des sculptures. Raison pour laquelle, il est obligatoire de vérifier l’état de vos pneus avant de prendre la route et de procéder à un changement si nécessaire, le plus rapidement possible. En revanche, en cas de circulation avec des pneus lisses ou présentant une hernie ou une déchirure, vous vous exposez à des sanctions. En effet, en cas de contrôle routier, l’automobiliste encourt une contravention de 4ème classe et devra s’acquitter d’une amende forfaitaire pouvant atteindre 135 euros, minorée à 90 euros en étant payée dans un délai de 3 jours et majorée à 375 euros en cas de paiement au-delà de 45 jours. En outre, cette infraction peut également donner lieu à l’immobilisation du véhicule. Néanmoins, aucun retrait de points n’est prévu. Cela dit, vous devez sans doute vous demander pourquoi est-il illégal de circuler avec des pneus lisses ?

Contrôle routier réalisé par les forces de l’ordre

Contrôle routier réalisé par les forces de l’ordre. Source : spm

Pourquoi rouler en voiture avec des pneus lisses est-il interdit par la loi ?

Avant de prendre la route, rares sont les automobilistes qui prêtent attention à leur voiture, et encore moins à l’état de leurs pneus. Pourtant, c’est l’un élément qui permet d’assurer la sécurité des personnes qui se trouvent à l’intérieur du véhicule. Rouler avec des pneus lisses ou en mauvais état présente des risques, notamment :

  • Au niveau du freinage : la distance d’arrêt augmente à cause de la perte d’adhérence de la voiture sur la chaussée. En hiver, lorsque le sol est mouillé, la distance de freinage se multiplie par deux, ce qui augmente le risque d’aquaplanage.
  • Au niveau du pneu : rouler avec des pneumatiques usés ou détériorés augmente le risque d’éclatement.
  • Au niveau de la conduite : risques de sortie de route et d’autres types d’accidents.

Comme vous l’aurez compris, la non-vérification de l’état de vos pneus pourrait avoir de graves répercussions sur votre sécurité ainsi que celle de vos passagers.