À quoi sert vraiment le bouton sur la ceinture de sécurité ?

Publié le 22 décembre 2022
MAJ le 15 novembre 2024

L'incontournable ceinture de sécurité reste un élément clé pour protéger le conducteur et les passagers. Bien que nous fassions rarement attention aux ceintures de sécurité dans la voiture, elles cachent un bouton secret. Lorsque vous les analysez de plus près, vous remarquerez un bouton qui a une fonction importante.

Découvrez la fonction cachée de ce bouton situé sur la languette de votre ceinture de sécurité.

Quelle est la fonction des ceintures de sécurité ?

Mettre la ceinture de sécurité

Mettre la ceinture de sécurité –

Le premier constructeur automobile qui a fabriqué en série un véhicule équipé d’une ceinture de sécurité a été la société Volvo en 1959. Aujourd’hui, son utilisation est obligatoire et certaines considérations doivent être prises en compte :

  • Cet élément doit être adapté au corps de l’occupant.
  • Le siège du véhicule doit être réglé pour chaque passager afin de ne pas réduire l’efficacité de la ceinture de sécurité en cas d’accident.
  • Le bon état de la ceinture doit être vérifié une fois celle-ci bouclée.

La fonction la plus importante des ceintures de sécurité est de fournir une protection en cas d’accident. Elles maintiennent le passager en place. Elles éliminent le risque de décès, qui est souvent causé par un choc contre le tableau de bord ou le pare-brise.

A quoi sert le bouton sur la languette de la ceinture de sécurité ?

Ceintures de sécurité

Ceintures de sécurité –

Sa fonction est de maintenir la boucle de la ceinture au bon niveau. Grâce à cela, elle ne glisse pas et la fixation de la ceinture est plus rapide et plus facile. Il arrive souvent que la boucle se glisse derrière le siège, et la chercher n’est pas une mince affaire.

De plus, la boucle de la ceinture empêche la languette métallique, qui verrouille la ceinture, de heurter un élément du véhicule pendant la conduite et de provoquer ainsi des cliquetis gênants. Étant donné que le conducteur l’utilise souvent lors de la conduite, la boucle de déverrouillage ne se trouve que du côté passager. Cependant, tous les modèles de voitures n’ont pas une telle boucle sur leurs ceintures. Parfois, ce petit bouton en plastique remplace la fonction de la boucle.

Pensez à bien attacher vos ceintures de sécurité. La partie de la ceinture qui recouvre les hanches doit toujours être en dessous de la ligne du ventre. La partie des épaules, en revanche, doit descendre en diagonal le long du torse. De cette façon, il est plus facile de se protéger en cas d’accident.

Gardez à l’esprit que les ceintures de sécurité servent également à maintenir une bonne posture pour réduire la force d’une collision.

Que faire si la ceinture est coincée ?

Même si la ceinture de sécurité ne nécessite pas beaucoup d’entretien, vous devez tout de même vous assurer qu’elle fonctionne correctement.

Vérifiez si la bande s’enroule correctement et n’est pas déformée.

N’essayez pas de réparer vous-même la ceinture de sécurité. Surtout si vous n’avez pas d’outils spéciaux ou de connaissances nécessaires pour faire cela. Cet élément est tellement sensible qu’il vaut mieux consulter un spécialiste.

Dans certains cas, de la saleté ou des résidus graisseux peuvent nuire au bon fonctionnement de votre ceinture. Dans ces cas, retirez-la et lavez-la avec du savon et de l’eau jusqu’à ce qu’elle soit complètement propre.

Quelle est l’amende pour non port de ceinture de sécurité ?

En France, le non-port de la ceinture de sécurité est passible d’une amende de 135 euros (elle peut aller jusqu’à 750 euros avec retrait de 3 points sur le permis de conduite). Elle est applicable aux conducteurs et aux passagers qui ne portent pas leur ceinture de sécurité lorsqu’ils sont à bord d’un véhicule en mouvement. Elle est également applicable aux personnes qui portent leur ceinture de sécurité de manière incorrecte, c’est-à-dire de manière à ce qu’elle ne soit pas en mesure de remplir correctement sa fonction de protection. Désormais vous savez !