Rayures du dentifrice : à quoi servent-elles et pourquoi elles ne se mélangent jamais ?
Même si vous faites partie de la team pâte blanche, vous savez pertinemment que la plupart des tubes de dentifrices disposent de rayures colorées. À quoi servent-elles exactement et chose étrange, pourquoi ne se mélangent-elles jamais entre elles ? Découvrez comment sont produites ces bandes et pourquoi la pâte tricolore est parfaitement uniforme sur la brosse à dents.
Pourquoi les bandes colorées ne se mélangent pas dans le tube de dentifrice ?
On ne se pose jamais la question, mais il est vrai que c’est plutôt curieux de constater qu’en sortant du tube, les rayures colorées sont soigneusement uniformes sur la brosse à dents. Comment expliquer qu’elles ne se mêlent jamais entre elles ? Il faut savoir que la pâte tricolore du dentifrice découle d’une structure particulière de l’emballage et c’est aussi le fruit de nombreuses expériences dans les laboratoires.
Tout le secret réside dans la technologie de production et de remplissage des tubes de dentifrice. La première technique, un peu plus ancienne, consiste à diviser l’intérieur du tube en parties séparées. Bien qu’elle soit encore utilisée dans les usines, la technique actuelle pour fabriquer la pâte tricolore se veut bien plus moderne : elle est liée aux réactions chimiques entre les différentes parties de la pâte et à la façon dont cette dernière est pressée dans le tube.
Ainsi, de manière générale votre dentifrice se dote des deux composants : la pâte blanche qui est la base et la pâte colorée qui dévoile les différentes rayures. Comme l’explique Anita Let, spécialiste dans le domaine : « La pâte est simplement teintée en plusieurs couleurs. Ces fractions contiennent des colorants qui ne se mélangent pas dans le tube« . Concrètement, lorsque vous appuyez sur le tube, la première pâte classique va comprimer la seconde dont le flux sortira par le trou et produira les rayures colorées. Mais pourquoi les bandes ne s’entremêlent pas ? Tout simplement parce qu’elles se dotent de propriétés viscoélastiques qui empêchent le mélange. A moins de torturer le tube de tous les côtés, si vous pressez délicatement, les rayures sortiront de manière régulière.
Côté fonctionnalité, il n’y a pas de changement particulier, ces bandes agissent de la même façon que la pâte blanche, elles sont aussi responsables de la bonne hygiène dentaire. Cependant, hormis le classique dentifrice tricolore, certaines pâtes plus récentes intègrent un gel rafraîchissant pour l’haleine, dont la composition est complètement différente.
5 astuces maison avec du dentifrice
Le mystère des rayures est enfin élucidé, passons maintenant à une autre révélation qui vous sera probablement très utile. Vous pensiez que cette pâte n’était seulement l’apanage d’une bonne santé bucco-dentaire ? Détrompez-vous. Beaucoup de gens l’ignorent, mais le dentifrice est un produit polyvalent dont les propriétés peuvent largement servir dans divers contextes insoupçonnés.
-
Polir l’argenterie
C’est étonnant, mais le dentifrice est effectivement idéal pour polir l’argent. Il parvient même à transformer vos couverts oxydés en pièces brillantes, presque comme neuves. Il suffit d’appliquer une noisette sur vos fourchettes et couteaux, de bien étaler et de laisser agir une heure ou deux. Ensuite, frottez délicatement à l’aide un pinceau et passez au rinçage. Assurez-vous de bien laver vos couverts pour éliminer tous les résidus de pâte.
-
Nettoyer le petit-électroménager
Habituellement, vous essuyez vos appareils avec un chiffon pour bannir la poussière et la saleté. Mais si vous remarquez certaines taches tenaces,utilisez un peu d’eau mélangée au dentifrice. En frottant bien, toutes les vilaines traces disparaissent en un rien de temps. Vous noterez vraiment la différence.
-
Neutraliser les mauvaises odeurs
C’est un vrai fléau à la maison : les mauvaises odeurs peuvent s’accumuler dans la maison et s’incruster même dans les recoins inattendus. Justement, si vous arrivez à déterminer les zones les plus touchées, vous pourrez les désodoriser très rapidement grâce à cette astuce. Appliquez simplement un peu de dentifrice sur une éponge et nettoyez ces surfaces qui s’imprègnent facilement des odeurs désagréables, comme les poubelles en plastique situées dans la cuisine ou la salle de bain.
-
Retirer les taches sur le mobilier en bois
Même pour vos meubles tachés, le dentifrice (pâte blanche) vous sauvera.Passez un coup de dentifrice à l’aide d’un chiffon. Laissez agir quelques minutes, puis nettoyez le mobilier comme d’habitude avec votre produit spécifique pour le bois. Vous remarquerez que l’impact du dentifrice aura été fructueux.
-
Eliminer les taches sur le tapis
Enfin, si les taches se sont largement développées sur vos tapis et que vous ne savez pas comment les enlever rapidement, là encore, le dentifrice vous sera d’un grand secours. Appliquez-en sur les taches et frottez à l’aide d’une brosse. Effectuez des mouvements circulaires pour dissoudre complètement les traces de graisse. Terminez l’opération en rinçant la zone et en séchant bien avec un chiffon propre.