Les radars fonctionnent-ils pendant la nuit ? Ce n’est pas ce que vous pensez

Publié le 3 janvier 2023
MAJ le 14 novembre 2024

Pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route, certaines règles et mesures doivent être mises en place. L’une d’entre elles prévoit le recours aux radars automatiques. Déployés depuis 2003 et placés un peu partout en France, ces appareils sont censés dissuader les automobilistes les plus pressés. Par ailleurs et au cas où vous vous êtes toujours demandé si ces derniers fonctionnent la nuit, voici la réponse !

Afin de réduire le nombre d’accidents mortels sur les routes, les radars automatiques ont été mis en place et voici tout ce que vous devez savoir quant à leur fonctionnement.

Est-ce que les radars fonctionnent pendant la nuit ?

En tant qu’automobiliste, vous devez veiller avant tout à votre sécurité, celle des passagers qui vous accompagnent, sans oublier les autres usagers de la route. Pour cela, la règle est simple : respecter le code de la route mais hélas parfois cela ne suffit pas. En effet, vous n’êtes pas à l’abri de l’arrogance de certains conducteurs, qui n’hésitent pas à repousser les limites, en dépassant la vitesse limitée et autorisée sur les différentes routes. Pour éviter ce genre de comportement et dissuader les plus réfractaires, les gestionnaires du réseau national routier ont mis en place des radars automatiques sur le bord de la route. Leur but ? Flasher et prendre une photo des véhicules en excès de vitesse. S’ils sont fonctionnels et opérationnels de jour, certains automobilistes se demandent si ces appareils le sont également de nuit.

Radar automatique sur le bord de la route

Radar automatique sur le bord de la route – Source : spm

Radar automatique : un fonctionnement de jour comme de nuit

Lorsqu’un automobiliste se fait flasher pour un excès de vitesse notamment, le radar se charge de transmettre automatiquement les informations au Centre National de Traitement (CNT) des infractions routières dont le but est d’identifier le propriétaire du véhicule en fonction des informations recueillies.

Après qu’un officier ou un agent de police judiciaire ait constaté l’infraction, l’avis de contravention est dressé puis envoyé par la suite au propriétaire du véhicule en question qui peut au choix, régler ou contester l’infraction. L’avis reçu comprend dès lors, les coordonnées géographiques du lieu de l’infraction, l’heure, la commune, l’axe ainsi que le sens de circulation du véhiculeEn effet, et selon le site securité-routière.gouv.frles radars fonctionnent de jour et de nuit et quelles que soient les conditions climatiques.

Est-ce que tous les radars émettent un flash ?

L’ensemble des radars automatiques sont équipés d’un flash qui peut être utilisé en fonction des conditions de luminosité et du modèle en question.

Véhicule flashé par un radar

Véhicule flashé par un radar – Source : spm

  • Les radars tourelles : en journée, ce système de sécurité ne déclenche aucun flash lorsque toutes les conditions de luminosité sont réunies. Néanmoins, un flash infrarouge perceptible à l’œil nu peut être déclenché lorsque ces dernières ne sont pas favorables.
  • Les radars fixes : qu’ils soient de 1ère, 2ème, 3ème génération ou à double sens, ces radars émettent un flash qui est toujours visible, au moment de constater l’infraction.
  • Les radars discriminants : ces derniers déclenchent un flash visible lorsque la contravention est commise, surtout si le véhicule se trouve près du radar au moment de l’infraction.
  • Les radars tronçons : déclenchent un flash visible s’ils ne sont pas munis d’un filtre infrarouge. Ce dernier étant néanmoins obligatoire, pour prendre en photo les véhicules qui circulent par les bornes d’entrée et de sortie.

Comme vous pouvez le constater, le radar automatique fonctionne de jour comme de nuit et par tous les temps. Donc, si vous pensiez échapper à une contravention en roulant de nuit, vous y penserez à deux fois avant d’enfreindre le code de la route.