L’erreur que commettent de nombreux cyclistes et qui peut leur coûter 375 euros d’amende

Publié le 4 janvier 2023
MAJ le 14 novembre 2024

Vous avez choisi le vélo pour vous déplacer : un choix bénéfique à la fois pour votre santé, pour votre porte-monnaie et pour la planète. Pourtant, vous ne vous attendiez pas, en retrouvant des réflexes d’enfants, à entrer dans la jungle de la circulation citadine… Peuplée d’agents de police, de voitures qui collectionnent les non-respects et de piétons qui ne vous entendent pas ! Jusqu’à cet incident banal qui vient perturber votre promenade, passible d’une amende pouvant atteindre 375 euros ! Explication !

Les déplacements à deux-roues sans moteur sont aussi régis par le Code de la route. Même si ce dernier ne comporte aucune infraction particulière qui touche les cyclistes, cela n’empêche qu’étant un usager de la route, vous devez appliquer les bons réflexes pour éviter de vous retrouver dans des situations délicates.

Aux yeux de la loi, circuler à vélo, n’est pas sans conséquence…une amende est prévue

Comme les automobiles, en circulant à vélo, vous êtes susceptible de commettre des infractions passibles de sanctions allant de 11 à 375 euros, sans compter un éventuel passage au Tribunal correctionnel ! Si vous êtes déjà détenteur du permis de conduire, vous avez des bases solides. Cela dit, rien n’empêche de réviser. Sinon, voici quelques éléments pour vous permettre d’acquérir de bons réflexes et éviter la verbalisation toujours douloureuse qui immanquablement vous démotive !

Cycliste tenant son casque et son vélo

Cycliste tenant son casque et son vélo. Source : spm

Quelle est l’erreur commise par un cycliste qui est passible d’une amende pouvant atteindre 375 euros ?

Automobiliste chevronné ou pas, vous avez toujours agi avec prudence. Cependant, la conduite de votre deux-roues, particulièrement en ville, ne s’apparente pas du tout aux balades, les cheveux au vent, qui vous donnaient tant de plaisir avec votre bande de copains d’enfance. Vite, vous vous retrouvez à circuler à contresens ; à franchir une ligne blanche et même à brûler un feu rouge. À vélo, tout est plus beau et c’est tellement tentant ! Pourtant, se voir coller une amende, ça fait réfléchir ! Encore plus s’il s’agit d’une amende forfaitaire de 4e classe, qui est minorée à 90 euros si vous payez immédiatement ou dans les 3 jours, mais qui risque fort bien d’être majorée à 375 euros, si vous n’êtes pas si scrupuleux avec ces choses et décidez de dépasser un délai de 45 jours, comme expliqué sur le site sécurité-routière.gouv.fr. Parmis les exemples d’infractions commises : l’usage du téléphone, le non respect d’un stop, la circulation en sens interdit. 

Un cycliste qui se fait contrôler par des policiers

Un cycliste qui se fait contrôler par des policiers. Source : spm

Par ailleurs, la sobriété derrière votre guidon est de rigueur : l’ivresse est bien entendu réprimée. Restez sobre pour votre santé et votre budget. Un excès de vitesse, ça vous tente ? Réfléchissez-y à deux fois, car le pire reste cette phrase du verbalisateur : « vitesse inadaptée en fonction des circonstances ». Vous l’aviez vu ce piéton et vous pensiez que vous aviez le temps de l’éviter d’un coup de pédale, voire d’un coup de freins… Et non ! « Vous avez fait exprès de me rentrer dedans ! » réagit le piéton, qui pourtant n’est pas tombé au sol, mais qui se plaint juste d’une légère douleur à l’épaule. Vous tentez de vous excuser, de vous disculper, pourtant rien n’y fait ! On vous prend pour un délinquant et pour vérifier que vous n’êtes pas en état d’ivresse, vous avez droit, toujours sur votre selle, au test d’alcoolémie !

En plus de l’amende, le cycliste risque-t-il une suspension de permis ?

La contravention arrive par la Poste. Vous voulez la contester ? Inutile, l’infraction est caractérisée par les circonstances et aucun avocat n’y pourra rien. Encore heureux que le piéton n’ait pas eu plus d’un simple hématome, car vous auriez pu découvrir le juge en correctionnelle pour régler les frais médicaux. D’où l’intérêt de souscrire la garantie responsabilité civile pour couvrir les dommages causés aux autres, comme stipulé sur le site service-public.fr.

Circuler à vélo à toute vitesse

Circuler à vélo à toute vitesse. Source : spm

Au-delà de la liste des infractions passibles d’amende, vous l’aurez compris : maîtrisez votre engin, votre fougue et vous pourrez vous aussi profiter des bienfaits de cette pratique sportive pour votre santé ! C’est le but essentiel, en plus de préserver la planète en supprimant les rejets de CO2 dans l’atmosphère polluée de nos villes.