Ne pas verrouiller les portes la nuit est une grave erreur : voici pourquoi
De manière générale, la période des vacances est la plus convoitée par les voleurs. Et pour cause, ils sont alors persuadés d'avoir le champ libre pour cambrioler tranquillement les maisons et les appartements. Pour la sécurité de tous les membres du foyer et surtout pour protéger vos jeunes enfants, vous devez toujours vous assurer de verrouiller la porte d'entrée, même de l'intérieur. D'ailleurs, pas uniquement pour vous protéger des cambrioleurs. On vous explique pourquoi vous devez toujours prendre le réflexe de vous barricader.
Verrouiller les portes pour prévenir l’intrusion des voleurs
Ce n’est pas un secret : durant les vacances, lorsque les maisons sont « abandonnées », les cambriolages sont de plus en plus répandus. La plupart les voleurs ont justement l’habitude d’attendre que les familles désertent leurs domiciles pour passer à l’action et commettre leur vol. Voilà pourquoi les habitants d’immeubles sont régulièrement sensibilisés sur ce problème majeur et sont invités à prendre des mesures drastiques, à l’instar du verrouillage de leurs appartements. Mais, en vérité, cette précaution devrait être un geste systématique, que vous partiez en voyage ou que vous restiez chez vous.
Parce que même si vous êtes à l’intérieur, vous n’êtes pas tout le temps cloîtré devant la porte d’entrée pour vérifier si tout va bien. Et pour peu que vous soyez dans une pièce éloignée, vous n’aurez pas l’assurance que personne n’entre insidieusement chez vous. Surtout si vous avez la télévision allumée dans le salon ou que vous êtes très occupé en cuisine. Difficile d’entendre de loin si quelqu’un ouvre discrètement la porte, se faufile à l’intérieur et vole, par exemple, vos clés de voiture posées sur la commode à l’entrée. Raison de plus pour prendre l’habitude de verrouiller la porte de votre maison de l’intérieur !
Verrouiller les portes : une question de sécurité domestique
C’est d’autant plus nécessaire lorsque vous avez de jeunes enfants à la maison. De même qu’il faut toujours s’assurer de sécuriser les fenêtres des maisons et des appartements pour éviter d’éventuels accidents domestiques, surtout lorsque vous habitez aux étages supérieurs. Malheureusement, nous entendons encore souvent des tragédies liées à ces négligences : les enfants peuvent tomber de très haut ou se tenir debout sur le rebord de la fenêtre au 8ème étage d’un immeuble, par exemple. Quant à la porte d’entrée, le fait de la verrouiller de l’intérieur peut également vous épargner bien des angoisses. En effet, un jour ou l’autre, votre petit apprendra à tourner la poignée tout seul. Et si vous ne le surveillez pas consciencieusement, une fois que vous aurez le dos tourné, il peut ouvrir la porte et sortir de la maison. Par conséquent, même si vous êtes à l’intérieur, mieux vaut prendre toujours le réflexe de sécuriser la porte en fermant la serrure supérieure, qui est inaccessible aux jeunes enfants. Cela vous protégera non seulement des voleurs, mais aussi du risque de perdre votre enfant.
Pourquoi faut-il fermer les chambres à coucher ?
Pourquoi prendre aussi l’habitude de fermer la porte des chambres où vous dormez ? Cela peut vous sauver d’un véritable drame. En effet, lorsqu’un incendie se déclare dans la maison, le fait d’avoir la porte fermée retardera la propagation du feu, puisqu’elle agit comme une sorte de barrière entre la zone qui a pris feu et votre chambre à coucher. De plus, les substances de combustion toxiques ne vous atteindront pas facilement. Ainsi, vous pourrez avoir plus de temps pour tenter de sortir de cette situation.
Enfin, le silence a également un impact conséquent sur la qualité de votre sommeil. En fermant votre porte, vous ne risquez pas d’être dérangé et vous serez loin des bruits éventuels. De cette façon, votre corps se repose de manière plus optimale. Gardez bien à l’esprit que les réveils fréquents durant la nuit altèrent sensiblement votre bien-être pendant la journée. Il est donc important de s’isoler le plus possible de toute agitation nocturne pour avoir une nuit de sommeil bien réparatrice.