Attention aux faux billets qui circulent : le détail à vérifier pour ne pas se faire arnaquer
Bien que la circulation des billets de banque fasse l’objet d’un contrôle réglementé, les faux billets sont loin d’avoir disparu. Il est souvent difficile de distinguer le vrai du faux.
Vous préférez conserver un peu d’argent à la maison et vous vous êtes peut-être déjà retrouvés avec ce type de billets entre les mains. Pour éviter cela, découvrez cette astuce pour vérifier vos billets de banque.
Comment reconnaître les faux billets ?
Même s’il n’est pas facile de reproduire les billets à la perfection, ils continuent de circuler. Nous allons partager avec vous une méthode dite du TRI (Toucher, Regarder, Incliner) qui permet de vérifier vos coupures. En adoptant cette méthode, vous pouvez détecter les faux billets, comme relayé par le journal numérique Capital.
-
Reconnaitre un faux billet grâce à la méthode du toucher
Le monde d’aujourd’hui est rempli d’escroqueries et il peut être facile de se faire arnaquer si vous ne faites pas attention. C’est pourquoi, cette astuce va vous aider à vérifier si vos billets sont contrefaits. Les faux billets sont souvent des billets de 20 ou de 50 euros. Tout d’abord, vous devez regarder attentivement votre billet, puis le toucher et l’incliner légèrement pour vérifier son authenticité. Au toucher, vous remarquerez la texture bien particulière du papier des billets. Ces derniers sont recouverts d’une fine couche protectrice qui les rend légèrement craquants en les manipulant. De plus, un billet authentique n’est pas totalement lisse. En passant votre doigt dessus, vous devez sentir un léger relief au niveau des motifs et des chiffres. Si vous ne sentez pas cette différence, c’est peut-être un faux billet.
Ensuite, vous pouvez vérifier l’authenticité d’un billet en le regardant. Pour cela, prenez-le et observez-le en transparence, vous verrez un filigrane (une marque ou une ligne), un fil de sécurité et le nombre qui correspond à la valeur du billet. En outre, le filigrane est visible uniquement par transparence. Le motif de l’impression du billet doit également être en filigrane. Si vous ne le voyez pas, le billet est probablement faux. Le fil de sécurité permet de séparer le billet en deux parties à l’aide d’un ruban très fin inséré dans le papier. Enfin, le nombre qui correspond à la valeur du billet de banque est affiché en haut à gauche ou à droite du billet. Vous pourrez observer une seule partie du chiffre quand vous regardez l’une des faces du billet. Quand vous regardez le billet en entier en transparence, les deux parties du chiffre sont visibles.
Vous pouvez également incliner le billet en mouvement de bas en haut pour observer une image qui change. Vous verrez un hologramme sur la bande argentée du billet pour les petites coupures ou sur la pastille holographique argentée sur les billets, concernant les grosses coupures
D’autres méthodes permettent de détecter les faux billets en euros
Il existe des détecteurs de faux billets. Par exemple, un particulier peut utiliser un stylo détecteur, composé d’une encre transparente et volatile. Si vous tracez une barre au marqueur sur votre billet et qu’elle se colore, c’est que vous avez un faux billet. Si elle s’estompe et qu’elle s’efface, c’est que c’est un vrai billet. Ces stylos sont disponibles à partir de 4 ou 5 euros. Il y a aussi des détecteurs de faux billets avec une lampe UV. Avec ce détecteur, il est possible de remarquer des motifs qui prouvent l’authenticité du billet.
Vous êtes maintenant parés pour identifier les faux billets en les manipulant tout simplement, grâce à la méthode du TRI.