Faut-il vraiment éteindre le routeur Wi-Fi la nuit ?
Le routeur Wi-Fi fait partie des appareils les plus utilisés à la maison pour fournir le réseau internet et connecter les ordinateurs et les téléphones portables. De ce fait, il reste allumé toute la journée. Faut-il ou non l’éteindre lorsqu’il n’est pas utilisé ? et à quelle fréquence ? Voici quelques éléments de réponse.
Pour répondre à une envie constante de rester connecté, nombreux sont ceux qui utilisent le Wi-Fi à longueur de journée, parfois même la nuit. D’autres au contraire, préfèrent le désactiver afin de réduire leur consommation énergétique. Découvrez alors quelques informations qui vous indiqueront la bonne manière de manipuler cet appareil.
Faut-il alors laisser le routeur allumé tout le temps ?
Les avis ne sont pas tranchés sur la question. Laisser le routeur allumé semble toutefois comporter certains avantages non négligeables. Il convient alors d’en prendre connaissance pour adapter notre manière de l’utiliser.
-
Le routeur allumé permet d’accéder à tout moment au Wi-Fi
L’un des avantages de laisser le routeur allumé en permanence est qu’il fournit un accès illimité au réseau internet. Pour cette raison, cet appareil a été conçu pour fonctionner 24h/24 et 7j/7, selon howtogeek. En éteignant l’appareil plus d’une quinzaine de secondes, le redémarrage peut enclencher la négociation d’une nouvelle adresse IP auprès du fournisseur internet. Bien que cela permette à terme d’améliorer la vitesse de connexion et la stabilité du réseau, cela peut prendre plusieurs minutes et vous empêcher de vous connecter.
-
La durée de vie du routeur est prolongée
Bien qu’il n’y ait pas un large consensus à ce sujet, il semblerait que le fait d’éteindre à plusieurs reprises le routeur peut potentiellement raccourcir sa durée de vie. En effet, la mise sous tension ne serait pas bénéfique pour les composants de cet appareil qui sont préparés à fonctionner en continu. Ceux-ci sont en effet conçus de telle sorte à bénéficier d’un temps de repos lorsque le réseau n’est pas sollicité. Alors si vous souhaitez maintenir les performances de votre appareil, il est inutile de l’éteindre quotidiennement. Bien entendu, un routeur qui n’est pas utilisé de long mois, doit être désactivé.
-
La sauvegarde des données sur le cloud dépend aussi du routeur
Certains internautes préfèrent éteindre le routeur la nuit. Toutefois, ceux-ci ignorent certains inconvénients liés au stockage de données. En désactivant l’appareil régulièrement, ceux-ci peuvent en effet interrompre les sauvegardes automatiques sur le cloud. Celles-ci peuvent en effet être configurées au préalable sur le PC, le smartphone ou la tablette. Certains services de sauvegarde comme le Apple iCloud par exemple, profitent souvent de certains moments d’inactivités pour télécharger les données sur leur serveur.
“Périodiquement”, éteindre le routeur peut être utile
Bien qu’il soit préférable de le maintenir allumé, le routeur Wi-Fi doit être redémarré au moins une fois tous les deux mois. Il est conseillé de respecter ce délai pour maintenir la fiabilité du réseau informatique et les performances de l’appareil. Le désactiver de façon périodique pourrait en effet vous aider à améliorer la vitesse de connexion de l’appareil, de résoudre des problèmes mineurs et faire des mises à jour correctives. Par ailleurs, le routeur peut aussi être une passerelle pour les autres appareils connectés de la maison. L’éteindre pourrait ainsi empêcher les pirates potentiels d’accéder au réseau domestique. Enfin, si vous souhaitez faire des petites économies sur votre facture d’électricité, éteindre le routeur pourrait en effet y contribuer, même si le montant annuel économisé est dérisoire mais lorsqu’il est associé à d’autres gestes et à d’autres appareils énergivores, les économies peuvent être plus importantes, selon expertise-energie.fr
Maintenir le routeur allumé semble être la solution la plus judicieuse pour prolonger sa durée de vie et son rendement. Toutefois, pour garantir une plus grande efficacité, un redémarrage périodique ne peut être exclu.