Que faire si vous avez trop salé un plat ? L’astuce magique pour le rattraper
Quel cuisinier n’a jamais raté un plat à cause d’un excès de sel ? Même les plus grands chefs ont connu au moins une fois dans leur vie, ce genre de désagrément. Fort heureusement, vous pouvez toujours vous rattraper et sauver le plat en question grâce aux astuces que proposées dans cet article. Vous pourrez éviter, de cette manière, tout gaspillage alimentaire.
Pour les amoureux de la cuisine, un repas doit être avant tout bien assaisonné. Mais il arrive parfois que ce dernier soit trop salé. Voici comment rattraper le coup et rééquilibrer le goût de votre plat.
Comment rattraper et sauver un plat trop salé ?
Le fait d’avoir eu la main un peu trop lourde sur le sel n’est pas toujours irréversible. Plusieurs personnes en ont fait l’expérience et tous les plats trop salés ne sont pas forcément ratés.Voici ce que vous pouvez faire pour rééquilibrer la saveur d’un plat trop salé.
Des soupes et des plats mijotés trop salés
Pour dessaler une soupe, vous pouvez y ajouter de l’eau et la laisser mijoter pendant quelques minutes à feu moyen. Veillez tout de même à ne pas ajouter trop d’eau car cela pourrait changer l’épaisseur de la soupe. Les produits laitiers permettent quant à eux d’équilibrer le goût d’un plat mijoté trop salé, tout comme peut le faire, le persil, les épinards, la coriandre et d’autres légumes verts. Pour neutraliser l’excès de sel, vous pouvez aussi ajouter des pommes terre et des carottes à votre soupe ou à vos plats mijotés.
Des sauces trop salées
Ajoutez dans ce cas, un peu de sucre, cela permettra de contrebalancer l’excès de sel. Sinon, d’autres ingrédients peuvent également aider à absorber le sel en trop, à savoir du jus de citron ou du miel. Comme pour la soupe, vous pouvez tout autant utiliser la pomme de terre dans une sauce jugée trop salée, en retirant les morceaux, une fois cuits. Le surplus de sel aura été absorbé entre-temps.
Du riz trop salé
Pour se débarrasser du surplus de sel dans le riz, vous pouvez l’égoutter à l’aide d’une passoire et remplacer l’eau de cuisson par une autre non salée avant de reprendre la cuisson. Ainsi, l’excès de sel présent dans le riz sera dilué dans la nouvelle eau de cuisson. Cela fonctionne également avec les pâtes et les aliments cuits à l’eau.
D’autres astuces pour rattraper un plat trop salé
Certes, l’excès de sel est mauvais pour la santé, mais cela laisse avant tout, un goût désagréable en bouche. L’autre solution à adopter dans ce cas pour se débarrasser du surplus de sel, est de réaliser à part une seconde préparation non salée et de la mélanger avec celle contenant trop de sel. Le surplus de sel sera absorbé mais vous aurez plus de préparation que prévu, alors n’hésitez pas à la conserver pour une prochaine recette. Cette astuce peut être utile lors de la réalisation de purée, d’une pâte à crêpes, de mayonnaise, d’une vinaigrette et même de recettes sucrées pour rééquilibrer les saveurs.
Certains produits alimentaires ont une forte teneur en sel, parmi lesquels : les olives, le jambon, le fromage, les crevettes et fruits de mer, le foie gras ainsi que la sauce soja. Si vous souhaitez les intégrer à vos plats, évitez d’ajouter du sel ou contentez-vous de quelques pincées seulement. Par ailleurs, l’ail, l’origan, le romarin, le poivre noir et le curry sont d’excellentes épices et plantes aromatiques, si vous souhaitez remplacer le sel dans vos plats.
Les plats trop salés ne doivent pas obligatoirement finir au fond de la poubelle. La preuve, grâce à ces astuces, vous pourrez les rattraper et les sauver.