Comment économiser plus de 20% sur votre facture de chauffage domestique sans dépenser un euro
Comme dévoilé par l’Insee, les prix de l’énergie ont augmenté de 18% sur la période entre janvier 2021 et juin 2022. Les dépenses liées au chauffage et au fonctionnement de la maison ont enregistré une hausse considérable. Dans ces circonstances, y a-t-il moyen d’alléger le budget relatif à cette dépense énergétique ? Explication !
De nombreuses personnes sont à la recherche d’alternatives et de méthodes afin de réduire leur consommation d’énergie. En voici donc quelques astuces qui vous seront très utiles.
Comment réduire sa facture de chauffage ? 8 gestes simples à adopter
D’après les statistiques de l’ADEME, en France, les dépenses en matière de chauffage représentent 66% de notre facture énergétique, un montant démesuré pour les familles à petit budget. En effet, si vous voulez économiser au maximum sur vos dépenses de chauffage pendant les mois les plus froids de l’année, on vous présente ci-dessous quelques petites modifications simples à réaliser et qui peuvent vous aider à limiter considérablement votre consommation d’électricité au quotidien.
Purger et entretenir son radiateur ou sa chaudière
Pour que votre chaudière puisse fonctionner de manière optimale et éviter les intoxications au monoxyde de carbone, les pannes et les problèmes de surconsommation, il est recommandé de l’entretenir en faisant appel à un professionnel. Pareil pour le radiateur, il est indispensable de le purger pour évacuer l’air emprisonné dans la tuyauterie du système de chauffage.
Chauffer son logement à la bonne température
Régler son chauffage à la bonne température est indispensable pour parvenir à faire des économies. En effet, baisser la température de votre radiateur d’une ou de deux degrés seulement peut faire une véritable différence. En principe, la température idéale dans les pièces à vivre doit être située à 19°C et pour les chambres 16 à 17°C c’est largement suffisant.
Stopper les courants d’air et empêcher les pertes de chaleur
Si vous n’avez pas le moyen d’investir dans un double vitrage pour vos fenêtres, vous pouvez y coller un film thermique ou installer des joints pour empêcher l’air froid de pénétrer à l’intérieur de votre maison. Si vous avez une cheminée, fermez-en la trappe si vous ne l’utilisez pas. Isolez les murs, les portes, le sol ainsi que le toit et veillez à optimiser l’efficacité énergétique de votre habitation. Éliminer toute source de déperdition thermique vous permet de faire baisser votre facture de chauffage.
Se servir de la chaleur du soleil
Si vous cherchez un moyen gratuit pour chauffer votre maison, servez-vous des rayons du soleil pendant la journée. Volets, stores, rideaux… ouvrez tout et laissez la chaleur pénétrer à l’intérieur des pièces !
Ne pas couvrir son radiateur
En plus d’être dangereux et présenter des risques d’incendie, placer des vêtements ou des couvertures sur votre appareil de chauffage empêche celui-ci de diffuser la chaleur et l’amène à redoubler d’effort pour chauffer correctement la pièce. Résultat, il consomme plus d’énergie et gonfle votre facture d’électricité.
Installer un panneau réflecteur de chaleur
Pour éviter les pertes de chaleur à travers les murs mal isolés alors que votre radiateur est allumé, posez une plaque réfléchissante en aluminium derrière votre appareil. Ainsi, vous empêchez les murs froids de disperser la chaleur radiante à l’extérieur et à la retourner simplement dans la pièce en question.
Utiliser un thermostat d’ambiance
Spécialement conçu pour piloter le système de production de chaleur et de régler la température de manière précise dans tout le logement. Ce petit appareil permet de démarrer le chauffage à sa puissance maximale et de l’éteindre dès qu’il atteint la température demandée. Autrement dit, s’équiper d’un thermostat d’ambiance programmable offre un excellent confort thermique tout en vous permettant de limiter votre consommation énergétique.
Installer des robinets thermostatiques
Ces dispositifs permettent de réaliser des économies substantielles en réglant la puissance de votre radiateur. Si, par exemple, vous ouvrez les fenêtres pendant la journée et que la chaleur du soleil fait monter le thermomètre de votre chauffage ou que la température chute à l’approche de la nuit, le robinet thermostatique intervient pour augmenter ou diminuer le débit de l’eau du radiateur et réguler la chaleur à la bonne température.
Comme vous le voyez, avec les astuces indiquées dans cet article, il est désormais possible de payer moins cher pour se chauffer.