Pourquoi est-il préférable de ne pas garder vos flacons de parfum dans la salle de bain ?
La petite touche finale pour parfaire sa tenue avant de sortir de la maison ? S'asperger d'un peu de parfum, bien entendu. Un détail incontournable pour sentir bon et rester frais toute la journée. Mais, il y a une question qui nous taraude : où gardez-vous vos fragrances habituellement ? D'aucuns diront que l'emplacement est tout trouvé, dans la salle de bain évidemment. C'est bien là qu'on y installe tous les produits cosmétiques. Pourquoi les parfums n'y trouveraient pas place ?
Cela risque de vous surprendre, mais ce n’est justement pas l’endroit idéal pour les conserver en bon état assez longtemps. Et comme la plupart d’entre eux sont plutôt coûteux, pour que leur jus ne s’altère pas avant l’heure, il serait plus pertinent de les installer dans un endroit bien plus approprié. On vous explique.
Flacon de parfum dans la salle de bain : pourquoi est-ce une mauvaise idée ?
Une fois ouvert, nous souhaitons tous que notre parfum favori dure le plus longtemps possible. Surtout au prix qu’il nous a coûté, nous prenons soin de l’utiliser avec parcimonie pour ne pas gaspiller son jus inutilement. Mais, avez-vous surtout pensé à le stocker dans l’endroit le plus adéquat ? On se demande souvent quel est le secret pour profiter de l’intensité de notre parfum sur nous toute la journée. La réponse risque de vous étonner. Le premier conseil de l’experte Rachel House, selon Femail, fait référence à l’emplacement où nous conservons nos précieux flacons. Avant même de réfléchir à la manière dont nous vaporisons le parfum, l’endroit où il est conservé joue un véritable impact sur sa durée et la qualité de son arôme.
Avouons-le, nous avons quasiment tous l’habitude d’installer nos flacons en verre dans un coin de la salle de bain. Avec leur design original et raffiné, ils font ainsi bonne figure devant le miroir. Et cela nous semble pratique de les avoir dans cette zone-là pour se parfumer après la mise en beauté. Sauf que ce n’est pas une si bonne idée. Il n’y a même rien de pire que de garder ses parfums dans cette pièce de la maison. En effet, selon la spécialiste, l’humidité excessive et continuelle dans cet environnement finit à la longue par altérer les particules mêmes du parfum. Au bout d’un moment, le précieux jus de vos fragrances finit par perdre ses vertus olfactives. Voilà pourquoi les effluves sont de courte durée lorsque vous portez votre parfum le matin.
Quel est l’emplacement idéal pour faire durer plus longtemps un parfum ?
Mais alors quel est l’endroit le plus approprié pour préserver la qualité de vos flacons de parfum préférés ? Si vous voulez qu’ils durent dans le temps, il est préférable d’éviter la salle de bain et de les placer dans un endroit frais et sec, loin de l’humidité et de préférence à l’abri des sources de lumière directe. Par exemple, dans une armoire, sur la coiffeuse ou dans la penderie de votre chambre à coucher. C’est l’emplacement idéal pour que l’arôme de votre parfum reste frais plus longtemps. En effet, dans ce type d’endroit, les particules contenues dans le liquide ne se décomposeront pas rapidement et l’intensité du parfum ne s’affaiblira pas avant l’heure. Ainsi, lorsque vous vous en aspergerez, il durera plus longtemps dans la journée.
Petite astuce : la spécialiste en la matière, Rachel House, vous conseille également d’appliquer une crème hydratante avant de vaporiser le parfum dans le cou ou sur le poignée. Ainsi, il tiendra toute la journée ! Justement, elle vous recommande aussi de ne plus prendre l’habitude de frotter vos poignets l’un contre l’autre : ce geste risque de décomposer les substances chimiques et de dégrader plus rapidement les notes de tête.