Jusqu’à 1500 euros d’amende pour cette erreur impardonnable : beaucoup de gens le font malheureusement
Prendre le volant, c’est accepter de suivre les règles du Code de la route, mais pas que ! Le simple civisme suffit parfois. La courtoisie n’est pas un vilain défaut ! Elle permet dans bien des situations de rendre la route plus agréable pour soi-même ainsi que pour les autres. Que dire alors de nos axes routiers jonchés de détritus en tout genre ? C’est le résultat d’un drôle de geste « compulsif » qui veut que l’on trouve une satisfaction à jeter, et à le faire en plus, par la fenêtre de son véhicule ! Saviez-vous qu’en agissant ainsi, vous risquez de sérieux problèmes ?
Un sondage commandé par la Fondation Vinci autoroutes, en 2021, montre que 1 français sur 4 « avoue » avoir déjà jeté par la fenêtre de sa voiture : un mégot, une canette, un mouchoir et tant d’autres choses… Pour faire face à ce problème devenu délicat et récurrent, les autorités ont pris des mesures et souhaitent en finir avec ce geste déplacé. Les sanctions sont importantes et risquent d’en surprendre plus d’un.
Quand on sait que 25 tonnes de détritus par jour sont ramassées par cette société des autoroutes, on imagine un peu ce qui se trouve sur toutes les routes de France. Du travail pour des centaines de personnes et une nuisance énorme pour notre environnement ! Voici donc ce que vous risquez concrètement et comment la loi compte bien enrayer ce phénomène.
Jeter des déchets par la fenêtre de votre véhicule : ce que vous risquez selon la loi ?
Sur le site du Ministère de l’Intérieur, la lecture du décret du 25 mars 2015 donne le ton. Certes, on y parle des dépôts sauvages en dehors des décharges ou conteneurs, cependant, ce geste banal est clairement visé ! Et les sanctions sont à la mesure de l’enjeu. Les déchets n’ont d’autre destination que leur collecte, leur recyclage, par les moyens mis en place par les autorités locales. Jeter, c’est dans la poubelle. Jeter c’est trier. Jeter, c’est se débarrasser des encombrants dans les déchetteries ou lors des ramassages.
-
Un arsenal répressif contre le jet de détritus par la fenêtre de son véhicule
Pour être encore plus précis, le véhicule qui a servi à accomplir cette infraction peut être saisi et confisqué. C’est l’article 635-8 du Code pénal qui l’indique. Jeter une ordure sur la voie publique par la fenêtre de sa voiture est passible de deux infractions : l’une pour abandon de déchets (4e classe) et l’autre pour les avoir transportés avec votre véhicule (5e classe).
Pour faire plus clair, vous vous exposez à une amende forfaitaire de 135 euros si vous payez dans les 45 jours suivant le constat de l’infraction, sinon l’amende passe à 375 euros au-delà de ce délai. Cela dit, pour avoir utilisé votre voiture pour commettre ce délit et selon la décision du juge, vous risquez une amende de 750 euros pouvant atteindre les 1500 euros ainsi que la confiscation de votre véhicule.
Véritable danger… pour un simple mégot jeté par la fenêtre d’un véhicule
Avec le réchauffement climatique, et les saisons estivales particulièrement chaudes, on ne peut plus se permettre de jeter un mégot de cigarette par la fenêtre, en ville comme à la campagne. Les risques d’embrasements de toute une région sont très élevés. Les dégâts sur la faune, la flore, les cultures, les milliers de litres d’eau nécessaires pour calmer un feu sauvage… C’est réellement déraisonnable ! Certains oublient aussi que les tunnels sont les derniers endroits qu’il faut transformer en cendrier, ou alors n’ont-ils pas eu connaissance des rapports d’accident du tunnel du Mont-Blanc ? Un simple mégot, aspiré par une prise d’air, a déclenché ce drame !
Arrêtez de jeter vos déchets par la fenêtre de votre véhicule !
Mégots de cigarettes, déchets alimentaires ou tout autres ordures… pour éviter les amendes et sauver des vies, prenez le temps d’installer une petite poubelle dans votre véhicule. Autre chose : donnez l’exemple à votre famille et surtout à vos enfants ; expliquez-leur le pourquoi du comment. Les enfants seront ensuite très heureux de diffuser le précieux message à tous leurs camarades. Vous pouvez aussi participer à de nombreux ramassages qui sont organisés en toute sécurité sanitaire, toute l’année, partout en France, pour nettoyer la montagne, la plage ou même les espaces publics.
Comme vous pouvez le voir, un « geste compulsif » peut entraîner tellement de conséquences : pénales, financières, humaines et environnementales… pourtant les solutions sont entre nos mains !