Le plein de carburant à ce moment de la journée coûte moins cher : vous économisez à chaque fois
L'augmentation des prix de carburant poussent beaucoup de personnes à renoncer à leur fréquence habituelle de conduite. Nombreux sont ceux qui, ces derniers mois, ont même choisi de se déplacer en bus ou en métro pour faire des économies. Pourtant, si vous n'aimez pas utiliser ces moyens de transport, il existe certaines astuces qui vous permettront de conduire sans gaspiller trop de carburant. En voici quelques-unes.
À quel moment de la journée est-il plus économique de faire le plein ?
Pour ne pas laisser leur voiture dans le garage et ne pas renoncer à la liberté de pouvoir se déplacer à tout moment, de nombreux conducteurs sont constamment en quête d’alternatives astucieuses pour conduire tout en économisant du carburant ou payer moins cher le plein d’essence. Parmi elles, il y a une méthode parfaitement légale qui permet de faire le plein du carburant sans pour autant vider son porte-monnaie. Cette option n’est pas connue de tous, mais elle vaut le détour.
Conseil important : faites le plein de carburant à un certain moment de la journée et en choisissant la station la plus appropriée. Comment aller directement dans les stations-services les moins chères et les plus proches de vous ? Avez-vous pensé aux applications ? Eh oui, même dans ce domaine, la technologie vous simplifie la vie. Que vous soyez détenteur d’un Smartphone Android ou d’un iPhone, vous pourrez faire le plein d’essence au meilleur prix grâce à ces applications gratuites. Certes, le choix ne manque pas. Nous allons tout de même vous aider à sélectionner trois d’entre elles qui s’avèrent fiables et particulièrement efficaces : « Gasoil Now », « Gaspal » et « Essence&Co ». Lorsque vous sélectionnez une station, selon les propositions données, vous obtiendrez diverses informations intéressantes comme le prix du carburant ou la date et l’heure de la dernière mise à jour des prix.
Ainsi, grâce à ces applications, vous pouvez découvrir les stations-service les plus proches qui affichent les prix les plus avantageux. Très souvent, le meilleur moment pour faire le plein est tôt le matin ou tard le soir.
Pourquoi faut-il privilégier ces tranches d’horaires-là ? La raison découle d’un facteur chimique. Pendant la nuit et à tôt le matin, en raison des basses températures, une dilatation thermique est créée : la circulation du carburant est amélioré, il pénètre plus rapidement et plus facilement dans le réservoir. Donc en faisant le plein à ce moment-là, vous pouvez économiser sur le prix de l’essence.
Autres astuces pour économiser du carburant
Une autre méthode pour faire des économies sur le plein d’essence est d’essayer de rouler le plus possible à une vitesse constante. Plutôt que de jongler entre accélérations et freinages, en roulant à une vitesse de croisière pendant tout le voyage, vous consommerez beaucoup moins de carburant. Evidemment, lorsque vous êtes en ville, en plein cœur des embouteillages, vous ne pourrez malheureusement pas faire d’économies. Mais, cette astuce vous sera particulièrement judicieuse sur l’autoroute.
Une dernière astuce consiste à alléger la charge de la voiture le maximum possible : n’encombrez pas votre véhicule et essayez de vous débarrasser de tous les éléments inutiles. Un poids supplémentaire aura tendance à faire travailler davantage le moteur et donc à augmenter la consommation de carburant.