Pourquoi les conducteurs malins accrochent-ils un gilet réfléchissant à leur rétroviseur ?

Publié le 15 janvier 2023
MAJ le 14 novembre 2024

Parfois la nuit, dans certains contextes critiques, le triangle de présignalisation et les feux de détresse peuvent ne pas être suffisants pour que soyez parfaitement visible. Aussi, lorsque vous êtes victime d'une malencontreuse panne dans un environnement nocturne, pour que les autres automobilistes aient une meilleure visibilité de votre voiture,le gilet rétro-réfléchissant est souvent la solution la plus appropriée à adopter. Découvrez pourquoi il vous évitera bien des ennuis.

Personne n’est à l’abri d’une panne nocturne !

Beaucoup de conducteurs préfèrent rouler de nuit. Certes, il y a certains avantages, mais aussi pas mal d’inconvénients. En soi, la  conduite nocturne est assez périlleuse : la visibilité n’est pas aussi bonne qu’à la lumière du jour, il faut avoir une excellente vision et être sûr de ne pas somnoler sur la route. Quoi qu’il en soit, tout conducteur doit être prêt à agir en cas de panne éventuelle qui l’oblige à s’arrêter. Panne de moteur à l’improviste, batterie à plat, pneu crevé, accident… les raisons peuvent être multiples. Evidemment, dans une telle situation, pour votre propre sécurité, celle des passagers, mais aussi pour protéger les autres automobilistes, il faut immédiatement signaler que la voiture est victime d’une panne. Aussi, habituellement, lorsque vous garez le véhicule sur le bord de la route, vous indiquez aussitôt aux autres conducteurs que vous avez un problème en activant les feux de détresse et en installant le triangle de présignalisation. Cependant, en pleine nuit et dans certains contextes extrêmes, cela risque de ne pas être suffisant. Pour éviter le moindre danger, il serait donc plus judicieux d’avoir toujours à portée de main un gilet rétro-réfléchissant.

Qu’est-ce qu’un gilet rétro-réfléchissant et quelle est son utilité ?

Un gilet réfléchissant sur le tableau de bord

Un gilet réfléchissant sur le tableau de bord –

Appelé communément gilet jaune, gilet de haute visibilité ou même gilet fluo, il s’agit d’un équipement vestimentaire de protection qui doit être homologué et contenir le marquage CE (Communauté Européenne). Grâce à ses 4 bandes réfléchissantes, il agit exactement comme un panneau de signalisation lors d’une situation d’urgence, en cas d’accident ou de panne éventuelle du véhicule. Certains conducteurs l’ignorent peut-être, mais le CSR (Comité interministériel de la sécurité routière) a rendu le gilet rétro-réfléchissant obligatoire dans toutes les voitures depuis le 13 février 2008. Vous devez donc toujours l’avoir dans votre véhicule, auquel cas vous serez passible d’une contravention.

Généralement, lorsque vous subissez une panne sur la route, en pleine nuit, vous essayez de garer la voiture sur le bas côté (si possible dans une zone avec une bonne visibilité). Vous allumez immédiatement les feux de détresse et vous sortez du véhicule pour placer le triangle. Malheureusement, s’il y a beaucoup de vent et de fortes intempéries dans la région, la visibilité est aussitôt moins bonne et le triangle peut basculer et même heurter une autre voiture. Par conséquent, par mesure de sécurité, se prémunir d’un gilet réfléchissant est impératif. Assurez-vous de le garder toujours dans la voiture pour pallier à tout type de situation dangereuse. Idéalement, il serait même plus sage d’en avoir un pour chaque siège de la voiture, ainsi les passagers pourront en être armés.

Quand porter ce gilet ? De jour comme de nuit, lorsque vous vous arrêtez pour une urgence, quelle que soit la situation, vous devez d’abord revêtir ce gilet avant même de sortir du véhicule. Si vous avez un 2ème sous la main, vous pouvez même abaisser la vitre et l’attacher au rétroviseur avec un simple nœud pour que la voiture soit bien visible. N’oubliez pas non plus d’enclencher les feux de détresse et d’installer le triangle de présignalisation. Toutes ces mesures de sécurité aideront à prévenir les autres conducteurs de votre présence sur la route.

Panne de voiture : les conseils à suivre pour votre propre sécurité

Voiture qui tombe en panne

Voiture qui tombe en panne –

  • Essayez de pousser la voiture jusqu’à ce que vous soyez sur la route de droite. De cette façon, une fois les réparations faites, il vous sera plus facile de vérifier l’état du trafic, afin de  reprendre la route en toute sécurité.
  • Voilà une situation périlleuse : vous êtes sur l’autoroute ou sur une route très fréquentée, le moteur de la voiture s’arrête de fonctionner brusquement et vous n’avez pas la possibilité depousser la voiture vers un endroit sûr. Dans ce cas, ne sortez surtout pas de la voiture. Traverser une autoroute à pied est très dangereux. S’il fait très sombre dehors, allumez les lumières à l’intérieur de la voiture et vos feux de détresse, de cette façon vous serez beaucoup plus visible. Si le moteur tourne encore, éteignez-le pour ne pas manquer de batterie. Et attendez que la dépanneuse vienne à votre rescousse.
  • Vous avez un pneu crevé ? Par mesure de sécurité, n’essayez pas de le changer à moins que vous ne puissiez vous rendre sur le bas côté de la route et que le pneu se trouve du côté opposé à la circulation.