Dites adieu aux essuie-glaces qui grincent en 2 minutes avec cette astuce simple

Publié le 16 janvier 2023
MAJ le 14 novembre 2024

Avec le temps et à force d'usage, les essuie-glaces installés sur le pare-brise peuvent se déformer, grincer et ne plus fonctionner correctement. Cela tombe mal avec la saison des pluies qui se profile. Leur bruit peut vite devenir agaçant et s'ils sont défectueux, cela peut vous empêcher de conduire en toute sécurité. Vous envisagez de les remplacer ? Ne vous précipitez pas sur l'achat de nouveaux modèles, essayez d'abord cette astuce très efficace pour les réparer.

Arranger les essuie-glaces

Arranger les essuie-glaces – Source : spm

Vos essuie-glaces grincent : que faire ?

Bien que discrets, les essuie-glaces de voiture déterminent en grande partie notre sécurité. En particulier lorsque les conditions météorologiques sont défavorables. Mais comment faire pour qu’ils durent plus longtemps et restent toujours aussi performants ?

Les essuie-glaces sont essentiels dans chaque voiture. Lors des jours de pluie ou de neige, nous pouvons compter sur eux pour avoir une meilleure visibilité sur la route. Il est donc important d’en prendre bien soin. Malheureusement, au fil du temps et par manque d’entretien, ils finissent par s’user et ne plus remplir leur tâche correctement. Certes, si vous remarquez un bruit faible au moment de leur manipulation, c’est tout à fait normal, surtout s’ils n’ont pas été employés depuis longtemps. Mais si ce bruit est continuel et qu’il se répète systématiquement dès que vous activez vos essuie-glaces, alors il y a un problème. Entre le grincement et la saleté qui les empêche de fonctionner adroitement, n’attendez pas pour pallier à la situation. Pas question non plus de faire de faux frais. A moins qu’ils soient vraiment dans un piteux état, il y a toujours des solutions à tenter. D’autant que même des essuie-glaces neufs peuvent finir par grincer aussi et à maculer l’eau sur la vitre.

Comment réparer les essuie-glaces

La raison la plus courante du grincement d’un essuie-glace est due à un bras mal aligné. Cela signifie que même des modèles neufs peuvent avoir le même problème. Car la source de ce dysfonctionnement réside dans l’ajustement lui-même.Heureusement, il existe un moyen très simple et rapide d’y faire face.

Voici comment procéder :

  • Retirez l’essuie-glace.
  • Tout en haut, entre la partie incurvée du bras, insérez un tournevis ou une clé.
  • En utilisant le principe de l’effet de levier, faites légèrement tourner ou tirez le bras dans le sens opposé à celui de la rotation. Surtout faites bien attention de ne pas l’endommager. L’idée est de s’assurer que le bras s’adapte parfaitement, parallèlement à la vitre, et non pas de manière légèrement inclinée. Cette inclinaison risque justement de provoquer le grincement et l’essuie-glace risque de répandre de l’eau partout sur le pare-brise.

N.B : à tout moment, si vous sentez que quelque chose cloche ou vous dérange dans votre voiture,  rendez-vous chez un spécialiste afin de vérifier s’il n’y a pas une panne ou un défaut quelconque.Et ce, même si le problème vous semble bénin. Rappelez-vous qu’une voiture parfaitement fonctionnelle  garantit la sécurité au volant !

Changer les essuie-glaces

Changer les essuie-glaces – Source : spm

Essuie-glaces : D’où provient ce bruit gênant ?

Ce son agaçant est tout à fait normal lorsque la vitre n’est pas trop humide ou que l’essuie-glace est resté immobile pendant une longue période. Mais s’il s’avère récurrent à chaque utilisation, il est alors fort probable qu’il découle de l’usure du bras. Avec les années, si vous ne les manipulez pas délicatement, les essuie-glaces peuvent se déformer et ne plus fonctionner correctementsur le pare-brise. Par conséquent, la partie en caoutchouc sera inclinée au lieu d’être dirigée vers l’avant : elle ne recueillera plus l’eau comme il faut et émettra un son gênant. Dans ce cas, si le bras mobile vous semble vraiment défectueux ou trop déformé, mieux vaut le remplacer par un autre tout neuf et opérationnel.