Laisser un verre d’eau sur la table de chevet est une mauvais idée : voici pourquoi

Publié le 23 janvier 2023
MAJ le 14 novembre 2024

Il est recommandé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour pour rester hydraté. Cependant, de nombreuses personnes ont du mal à boire la quantité d'eau recommandée. Il est donc nécessaire de se servir de quelques méthodes de rappel, un verre sur la table de chevet, par exemple, est un bon moyen de se rappeler de prendre une gorgée d'eau après le réveil. Toutefois, certains risques existent lorsque vous gardez un verre d’eau près de votre lit, découvrez lesquels !

Quels sont les risques d’un verre d’eau sur la table de chevet durant la nuit ?

Avez-vous l’habitude de poser un verre d’eau sur la table de chevet pour boire la nuit ou juste après votre réveil ? Ce n’est pas forcément une bonne idée.

Insectes indésirables

Un verre d’eau sur la table de chevet

Un verre d’eau sur la table de chevet –

Verser de l’eau dans un verre sans couvercle et le laisser pendant plusieurs heures peut le rendre plus vulnérable à différents types d’insectes. Il est possible que des moustiques, des mouches et d’autres insectes pénètrent dans le verre pendant la nuit. La poussière et d’autres débris peuvent également pénétrer dans l’eau pendant que nous dormons, et il est bien difficile de les distinguer lorsque nous buvons dans l’obscurité.

L’eau peut changer de saveur

Si nous remplissons le verre avec de l’eau du robinet, elle contient probablement du chlore nécessaire à sa désinfection. Mais le chlore commencera à s’évaporer pendant la nuit, changeant, ainsi, le goût de votre eau.

Un terrain fertile pour les germes

Lorsque nous prenons une gorgée d’eau, nous transférons des millions de bactéries de notre bouche au verre puis dans l’eau. Donc, si nous buvons la nuit et que nous nous endormons ensuite, les germes auront le temps de proliférer et, le matin arrivé, cette eau pourrait être contaminée.

Danger électrique

De nombreuses personnes ont des prises électriques près de leur lit et branchent souvent les téléphones et les tablettes pour les garder à portée de main. Par conséquent, si nous posons un verre d’eau sur la table de chevet et le renversons accidentellement, l’eau pourrait s’infiltrer dans les câbles et, au moins les abîmer, au pire provoquer un court-circuit dangereux.

Un sommeil perturbé

Boire un verre d’eau déposé sur la table de chevet

Boire un verre d’eau déposé sur la table de chevet –

Si vous gardez un verre d’eau à portée de vue, surtout lorsque vous avez du mal à vous endormir, vous commencerez probablement à boire plus et cela augmentera le besoin d’aller aux toilettes. Cela peut perturber votre cycle de sommeil et vous priver d’un temps de repos réparateur, vous laissant somnolent et fatigué le matin.

En substance, il est conseillé d’utiliser de préférence des bouteilles en verre. Ce matériau est beaucoup plus hygiénique et avec un lavage constant, les bactéries disparaissent. Évitez donc d’utiliser des bouteilles en plastique, dans la mesure du possible. Si vous souhaitez garder un verre d’eau la nuit, près de votre lit, mettez bien un couvercle dessus. Ainsi, si votre eau est conservée dans un récipient fermé, son pH ne changera pas et elle ne sera pas plus sensible à la croissance des bactéries.