Faut-il faire le plein matin ou le soir ? C’est important pour économiser
Certaines questions taraudent plusieurs automobilistes mais les réponses ne les mettent pas tous d’accord. Nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le moment de la journée idéal pour mettre du carburant dans le réservoir du véhicule dans le but de faire des économies ? Tandis que certains pensent que le matin est le moment le plus propice, d’autres ne jurent que par le soir. Dans cet article, nous tentons de mettre les choses au clair.
Alors que le prix du carburant est monté en flèche, les conducteurs sont en constante recherche de méthodes pour faire des économies. Dans un tel contexte, une question revient souvent : Quel est le meilleur moment de la journée pour faire le plein ? Cette question sème la confusion dans les esprits…Nous tentons d’apporter des éclaircissements.
Faut-il faire le plein de carburant le matin ou le soir ?
Si cette question est aussi présente, c’est parce qu’elle est étroitement liée à la question des économies de carburant. Bien entendu, de nombreux gestes sont connus des conducteurs pour réduire la consommation tels que l’amélioration du style de conduite ou couper le moteur lors d’un arrêt bref. Mais la réponse à la question qui nous intéresse aurait aussi le potentiel d’économiser du carburant. Toutefois, il ne semble pas facile d’apporter une réponse tranchée. Explications.
Les températures de la journée influent sur la densité du carburant
Les prix du gazole ainsi que le volume de l’essence connaitraient une variation en fonction des températures du moment. Plus précisément, les carburants deviennent plus denses lorsqu’il fait froid. Ainsi, le pistolet fournit plus d’essence pour le même prix. Tandis que lorsqu’il fait chaud, le carburant a tendance à être plus volatile et à s’évaporer et vous ne risquez pas de payer moins cher, comme relayé par Auto plus.
D’après une déclaration de l’entreprise Total qui correspond à ces mêmes détails, le conducteur gagnerait davantage à s’approvisionner en carburant tôt le matin avant de se rendre au travail, plutôt que le soir.
La raison de cette préférence vient du fait que les températures de l’après-midi ou du soir ne sont pas toujours basses, notamment en été. Par conséquent, il n’est pas sûr que le prix du carburant baisse.
On retiendra que si en réalité cela signifie qu’on paie tout simplement le prix d’un litre de carburant, cela veut aussi dire que le geste nous évite de dépasser un petit peu plus ce prix comme c’est le cas en journée. Toutefois, l’avantage reste tout de même bien léger.
Un appel à la nuance est de mise : faire le plein le matin est un geste qui semble donc assez pratique. Mais bien que l’astuce semble donner quelques résultats, elle ne fait pas non plus consensus. Certains spécialistes la considèrent même comme une simple idée reçue. On lui préférera donc des astuces qui font davantage d’unanimité.
Les méthodes éprouvées pour réduire la consommation du carburant
Certaines méthodes éprouvées et accessibles à tous peuvent faire la différence sur votre consommation de carburant :
Faire des économies de carburant grâce à la pression des pneus
La pression des pneus est un critère non négligeable dans sa contribution à la réduction de la consommation de carburant. Il est donc toujours plus sage d’effectuer une vérification de la pression de vos pneus avant de faire un long trajet. Comme dans le cas d’une voiture mal entretenue, un pneu sur-gonflé ou sous-gonflé peut entraîner une haute consommation d’essence. Il convient donc de maintenir une bonne pression des pneus afin de faire une économie pouvant aller jusqu’à 10 %.
L’entretien de votre voiture peut faire économiser du carburant
L’entretien du véhicule est probablement la manière la plus évidente de réduire la consommation de carburant. La preuve, un véhicule dont on ne prend pas soin peut être la cause d’une consommation considérable de carburant qui peut atteindre les 20 %. De quoi interpeller les esprits et encourager davantage à entretenir sa voiture en faisant notamment des révisions régulières.
Faire des économies de carburant en gérant la climatisation
Précisons d’emblée que la climatisation est énergivore. En effet, quand vous l’utilisez pour rafraîchir le véhicule, elle augmente la consommation d’essence. Il est conseillé de la couper lors des arrêts et de s’abstenir de la régler au niveau le plus élevé.
Comme vous pouvez le constater, les meilleures alternatives pour consommer moins de carburant tiennent de gestes simples et intuitifs.