Mettre du gel coiffant sur sa plaque d’immatriculation pour ne pas se faire flasher par les radars : ça marche vraiment ?
Il n’y a pas de saison pour les radars routiers. Sans relâche, ils prennent dans leur filet les automobilistes les moins regardants quant aux règles du Code de la route. Certains vont plus loin : ils proposent des astuces imparables pour déjouer l’œil inquisiteur ! Mythe, magie ou réalité ? Voici comment « maquiller » votre plaque d’immatriculation et tout ce que cela peut vous rapporter.
La carte des radars fixes n’est plus un secret pour personne. Elle se trouve en ligne sur certains sites officiels ou sur les applications d’aide à la conduite qui aident les automobilistes à trouver le bon parcours, le prix le moins cher pour le carburant… Bien entendu, personne n’est à l’abri d’un radar embarqué ou d’une voiture banalisée qui prend le pouls de la circulation. Voilà pourquoi, il est important pour certains de passer inaperçus ! Pour cela, ils utilisent des produits cosmétiques pour « faire une beauté » à leur plaque d’immatriculation.
Comment éviter d’être flashé par le radar ?
Comment fonctionne un radar ?
La technologie des radars est à portée de tous. En quelques clics, vous saurez tout sur votre hantise. Il fonctionne grâce à la même technique que les radars d’avions : l’écho des ondes. En se déplaçant, votre véhicule émet des ondes, que le radar capte et qui lui permettent de chiffrer votre vitesse de déplacement. Le radar connaît des marges d’erreur, de 5 km ou de 5% au-delà de 100km/h pour un radar fixe. Cette dernière passe à 10 pour les « anciennes jumelles », les radars embarqués, en poste mobile sur le bord de la route. Cet appareil numérique va procéder à la prise de vue, en utilisant les infrarouges.
Mettre du gel pour éviter le flash du radar ?
L’astuce antiradar propose d’enduire votre plaque d’immatriculation d’un gel capillaire utilisé d’ordinaire pour vos crêtes et autres coiffures. Le fixateur dépose une couche de gélifiant qui rendrait la plaque illisible par le radar. Or, ceci est totalement faux ! Vous l’avez compris, la technologie du radar se moque parfaitement de ces efforts. Le véhicule sera identifié et la contravention arrivera chez vous.
Le meilleur conseil antiradar reste le respect de la signalisation et de la vitesse pour que vous puissiez réagir à temps et éviter de graves accidents pour vous et pour les autres automobilistes. Il est aussi important de rappeler que vous vous exposez à de graves conséquences, si la supercherie venait à être découverte surtout si vous en vantez sur les réseaux sociaux, où l’on retrouve aussi les forces de l’ordre ! On peut considérer que vous avez camouflé votre plaque d’immatriculation, ce qui est passible d’une amende de 3.750 euros.
Comment savoir si je me suis fait flasher par un radar ?
En général, en cas de flash, et si votre certificat d’immatriculation est à jour, vous recevrez l’avis de contravention dans la semaine ou les quinze jours suivants. Le processus d’établissement de l’infraction est dématérialisé et centralisé sur une unité centrale de l’ANTAI « Agence nationale de traitement automatisé des infractions ». Si l’adresse est erronée, vous êtes passibles d’une amende allant jusqu’à 750 €, par contre l’agence fera tout pour vous retrouver…
Dernier conseil important, tenez-vous toujours au courant du nombre de points disponibles sur votre permis de conduire. Il arrive souvent que vous ayez des surprises… Comme conduire avec un permis non valide ! Ne prenez pas ce risque, respectez le code et les règlements en cours.
Vous avez pu le constater, chers lecteurs, « maquiller » votre plaque d’immatriculation n’est pas une bonne idée ou le bon plan du moment à partager ! Au contraire, cela peut vous entraîner dans une surenchère d’amendes et même vous faire passer par la case prison. Circulez avec modération, soyez maître de votre vitesse, et veillez à la sécurité des autres automobilistes en n’oubliant aucun détail… comme vos points encore disponibles. Prudence est mère de sûreté !