L’astuce de génie pour couper un gâteau sans utiliser de couteau : des parts égales et sans miettes

Publié le 28 janvier 2023
MAJ le 14 novembre 2024

Vous voulez savoir comment couper et diviser un gâteau sans utiliser le moindre couteau ? Mais oui, c'est possible ! Cette technique insolite nous vient directement du réseau social Tik Tok, véritable mine de conseils et d'astuces en tous genres. Récemment, une vidéo virale met en avant cette méthode surprenante pour découper un gâteau d'anniversaire à parts égales sans l'ustensile habituel. Vous devez absolument l'essayer !

Couper un gâteau

Couper un gâteau – Source : spm

Comment couper un gâteau sans couteau ?

Pour dévorer un bon gâteau, tout le monde est présent. Mais, quand vient le moment de la découpe, ça ne se bouscule plus au portillon. Et pour cause, en plus de la petite corvée, la plupart des gens ont peur d’abîmer cet alléchant gâteau ou de ne pas couper des tranches homogènes. Plus besoin de paniquer, cette méthode, dénichée sur Tik Tok, va changer la donne. Finie la contrariété du couteau inadapté et plus besoin de la spatule pour servir les parts dans les assiettes des invités.

L’astuce food du jour va non seulement vous simplifier la tâche, mais elle va aussi surprendre tous vos convives. A en croire les réseaux sociaux, la grande tendance du moment, ce n’est plus de couper son gâteau avec un couteau, mais avec un verre de vin. Non, ce n’est pas une blague ! Cela peut vous étonner au premier abord, mais cette technique insolite est en passe de devenir très populaire.

Elle a été révélée par le compte @foodiemy : dans la vidéo, il est proposé de couper le gâteau d’anniversaire à l’aide d’un verre de vin. En fait, toutes les personnes présentes sont invitées à couper leur part avec leur verre. Il leur suffit de le prendre à l’envers et de le plonger dans le gâteau afin d’y extraire un morceau. Ensuite, chacun sa part en main, ils pourront déguster leur portion directement dans le verre à l’aide d’une cuillère. Autrement dit, même la vaisselle sera limitée, puisque vous n’aurez même plus besoin d’assiettes. Cela vous fait doucement sourire ? Certes, ce n’est pas très glamour, mais sachez que cette technique fait désormais l’unanimité : sur les réseaux, de nombreux internautes l’ont déjà adoptée et partagent joyeusement leur expérience. Pourquoi ne pas l’essayer à votre tour ?

@foodieHow to cut a cake? (Like A Pro) ♬ original sound – Foodie


Méthode judicieuse pour une découpe de gâteau sans dégâts

Il existe bien d’autres astuces pour couper les gâteaux et les tartes facilement, sans risquer d’altérer leur forme avec la lame du couteau. Notamment la technique du fil dentaire : coupez une bande d’une longueur supérieure au gâteau. De préférence, il faut doubler sa largeur pour pouvoir la tenir confortablement. Puis, tenez fermement les extrémités du fil dentaire et tracez une ligne invisible à l’endroit où vous ferez la découpe. Placez le fil sur cette ligne imaginaire tout en continuant à le serrer.  Appuyez d’un mouvement ferme et rapide pour faire une découpe parfaite. Vous pourrez trancher les morceaux comme vous l’auriez fait avec une pizza.

Une part de gâteau

Une part de gâteau – Source : spm

Comment couper parfaitement un gâteau en 10 morceaux ?

Diviser un gâteau semble facile en théorie, mais la pratique est beaucoup moins évidente. Aussi, pour éviter les critiques du fait de couper des tranches improbables ou de façon anarchique, beaucoup de gens rechignent à mettre la main à la pâte. Difficile de couper un gâteau en portions égales ? Lorsqu’il n’y a que quelques morceaux à trancher, ce n’est pas si sorcier. Mais si vous avez une dizaine d’invités, pour une parfaite découpe en 10 parts, l’affaire se complique. Rassurez-vous, nous allons vous simplifier la tâche avec cette technique bien huilée pour contenter tout le monde et ne pas faire de jaloux.

Voici les étapes à suivre :

  • Faites la première coupe verticale, exactement au centre du gâteau, de haut en bas. On l’appellera « coupe centrale ». Imaginez ensuite une ligne qui serait la coupe horizontale, parfaitement alignée avec la coupe centrale verticale. Cette ligne imaginaire est la base des deux coupes suivantes.
  • Faites maintenant une coupe à travers le gâteau en commençant juste en dessous de la ligne imaginaire sur le côté droit et en terminant juste au-dessus de cette même ligne sur le côté gauche. Elle commence en bas et se termine en haut.
  • Effectuez ensuite une découpe sur le gâteau en commençant légèrement au-dessus de la ligne imaginaire sur le côté droit et en terminant légèrement en dessous de la ligne sur le côté gauche. Elle commence en haut et se termine en bas. Vous avez désormais deux tranches plus petites et quatre tranches plus grandes.
  • Placez le couteau sur le bord du gâteau, au centre d’une des plus grosses tranches. Faites une découpe tout au long du gâteau pour la grande tranche qui se trouve du côté opposé. Vous avez maintenant un gâteau avec six petites portions et deux plus grandes.
  • Ne vous reste plus qu’à couper le gâteau en passant par les deux dernières grandes tranches. De cette façon, vous obtiendrez dix portions égales.