Vous utilisez un radiateur électrique ? Voici 9 erreurs courantes à ne plus jamais faire
Froid glacial, neige, une température qui frôle 0°...Vous ne pouvez vous passer de votre radiateur électrique ? Nous vous comprenons. C'est très pratique pour chauffer la maison en hiver et avoir une ambiance cocooning et confortable. Mais si vous ne savez pas comment bien l’utiliser, vous risquez d'avoir toujours froid et en plus, de vous mettre sérieusement en danger. Découvrez les 9 erreurs que vous devez absolument éviter lorsque vous le mettez en marche ! Suivez le guide.
Vous venez d’acheter un radiateur électrique ? Alors vous êtes sûrement en train de chercher une solution efficace et économique pour chauffer votre intérieur. Bonne idée, mais il est hors de question d’installer votre nouvel appareil cet hiver sans prendre quelques petites précautions d’usage. Nous avons fait le point pour vous.
Astuces chauffage : 9 erreurs à ne pas commettre avec un radiateur électrique
Il fait un froid de canard et vous n’avez qu’une seule envie : vous couvrir de la tête aux pieds pour ne plus ressentir cette sensation désagréable. Chez vous à la maison, c’est le chauffage électrique que vous sortez ; froid glacial oblige ! Mais pour être dans le plus grand confort sans prendre de risques inutiles, il faut éviter ces erreurs courantes d’utilisation.
1. Placer le radiateur électrique sur une surface instable
Pour bien installer votre radiateur dans votre chambre ou votre salon, vous devez vous assurer de l’installer sur une surface plane et bien stable. Dans le cas contraire, cela entraîne des vibrations à l’intérieur du radiateur et des bruits gênants qui pourraient vous envahir au quotidien. De plus, il pourrait se renverser à tout moment et provoquer un incendie. Conseil : vous devez vous assurer que votre appareil contient un dispositif de sécurité. Autre précaution d’usage : évitez de placer votre appareil près des objets inflammables (rideaux, tapis, papiers, meubles etc.). Prudence est mère de sûreté !
2. Utiliser le radiateur pour sécher le linge
Vous l’aurez compris, le radiateur peut faire plein de dégâts lorsqu’il est mal installé. L’utiliser pour faire sécher le linge rapidement est aussi une erreur. L’air chaud ne pouvant plus circuler librement, augmentera les risques de surchauffe, de chocs électriques voire même d’incendie. Optez plutôt pour un séchoir à linge chauffant. Plus sûr et plus efficace !
3. Le brancher près des zones de passage
Si vous venez tout juste de brancher votre dispositif électrique, assurez-vous qu’il ne bloque pas le passage. Autrement dit, posez-le dans un coin de la maison où il serait quasiment impossible de le faire tomber. Ainsi, vous minimisez les risques de brûlures. Pour en profiter en toute sécurité, placez-le dans un endroit sécurisé, permettant à l’air de circuler librement et d’être réparti de façon homogène. C’est bon à savoir !
4. Dormir avec le radiateur électrique allumé !
Un radiateur qui reste allumé dans la chambre à coucher n’est pas sans conséquences. Bien qu’il puisse vous tenir chaud pendant de longues heures, ce dispositif est souvent à l’origine d’accidents. Mieux vaut l’éteindre avant d’aller vous coucher. Et si vous adoptez cette démarche, vous économiserez de l’énergie et gagnerez aussi de précieux euros à la fin du mois. Vous vous protégez mais vous épargnez aussi votre portefeuille ! C’est plus malin.
5. Utiliser une rallonge pour activer le chauffage
Pour qu’il fonctionne bien, un radiateur doit être branché directement sur une prise murale. Alors, n’allez pas utiliser une rallonge. Même si vous trouvez ça pratique, ce n’est certainement pas le pari le plus sûr !En effet, ce fil électrique n’est pas conçu pour supporter la charge électrique nécessaire au fonctionnement du chauffage. Du coup, votre dispositif pourrait surchauffer à tout moment. Faites attention à ce détail !
6. Attention au radiateur défaillant !
Si vous avez le moindre doute sur le bon fonctionnement de votre radiateur, arrêtez tout de suite de l’utiliser ! Ce type d’appareils cause des problèmes si le câblage est endommagé ou si l’appareil est en mauvais état. Des blessures et des chocs électriques peuvent en découler et ça serait dommage d’en arriver là.
7. Ne pas l’acheter chez un détaillant de confiance
Vous avez décidé d’acheter un nouveau radiateur plus performant pour vous tenir chaud cet hiver ? Bonne initiative ! Mais vous devez absolument vous rendre chez un revendeur de confiance…Si vous n’effectuez pas votre achat directement auprès du fabricant, orientez-vous vers un magasin spécialisé ou agréé. Vous saurez si le produit que vous envisagez d’acheter est sûr. Une garantie plus longue et des conseils adaptés à vos besoins vous seront proposés sur place.
8. Ne pas s’assurer que le détecteur de fumée fonctionne
Une attention particulière doit être portée à la sécurité lorsque vous installez un chauffage électriquechez vous…Vérifiez d’abord si votre détecteur de fumée est placé au bon endroit et qu’il fonctionne bien. Munissez-vous aussi d’extincteur d’incendie portatif. Et si vous remarquez des signes de fumée ou d’odeurs inhabituelles, là vous intervenez… Coupez l’alimentation générale et contactez un technicien au plus vite.
9. Ne le laissez pas à la portée des enfants et des animaux
Si vous avez un animal de compagnie, vous savez sans doute qu’ils sont attirés par les coins les plus chauds et confortables de la maison. Cependant, la chaleur émise par un radiateur peut être très dangereuse pour votre petit matou et le blesser. Idem pour les enfants en bas âge. Assurez-vous alors de le tenir hors de leur portée.
Comment chauffer sa maison efficacement avec un radiateur électrique ?
Chauffer sa maison de façon efficace et économique peut sembler compliqué. Le radiateur doit s’adapter à vos besoins mais aussi vous permettre d’économiser sur votre facture d’électricité. Nous vous proposon quelques règles simples que vous pourrez suivre :
- Évitez d’utiliser le radiateur pour chauffer plusieurs pièces à la fois ou comme seule alternative au chauffage central. Il sera plus efficace et plus économique de l’utiliser uniquement dans la pièce que vous occupez ; vous vous chaufferez mieux, soyez en sûrs et certains.
- N’oubliez pas aussi de fermer les rideaux ou les volets dès la tombée de la nuit pour garder au chaud votre logement. Les courants d’air qui font froid dans le dos et les déperditions de chaleur seront ainsi mieux maîtrisés.
De bonnes habitudes qu’il faut adopter au quotidien et qui contribuent à économiser sur la facture énergétique. N’attendez pas pour les suivre ! Vous en sortirez gagnant, avec quelques euros à mettre de côté !
Qui appeler pour résoudre un problème de radiateur électrique ?
Si vous rencontrez un problème avec votre radiateur électrique, vous devriez commencer par contacter son installateur ou son fabricant. S’il est toujours sous garantie, ce dernier s’occupera lui-même des réparations. Il vous donnera aussi des conseils utiles et des informations sur le fonctionnement de l’appareil. Si le problème n’est toujours pas résolu, et à moins que vous vous appropriez le rôle d’un réparateur de radiateur (Chose que nous vous déconseillons), n’hésitez pas à vous rendre chez un professionnel qualifié. Ce dernier sera en mesure d’effectuer les réparations nécessaires, en toute sécurité.
Maintenant que vous avez pris connaissance des erreurs courantes d’utilisation du radiateur, chers lecteurs, à votre tour de les appliquer !