Générateur de mot de passe Google : comment l’utiliser ?

Publié le 5 février 2023

Que peuvent bien avoir en commun, le nom de votre chien, la date de naissance de votre frère ou le nom de votre première école ? Vous ne voyez pas ? Mais si, faites un petit effort ! Alors, toujours rien ? Vu que vous avez donné apparemment votre langue au chat, on va vous le dire : mot de passe. Eh oui, ce sont des informations que la plupart d'entre nous utilisent au quotidien, pour se connecter sur des applis ou des sites web. Les mots de passe sont les premières lignes de défense contre les hackers, mais bon nombre d'entre nous continuent d’utiliser des codes peu sûrs et facilement déchiffrables ! L'occasion donc d'envisager les quelques mesures nécessaires pour protéger vos données et informations personnelles.

Quels sont les meilleurs exemples de mots de passe ?

Oubliez le nom de vos personnages de films, vos produits alimentaires favoris ou de vos équipes sportives préférées. Les meilleurs mots de passe sont ceux à la fois longs et complexes ! Avec comme seule contrainte, être faciles à retenir. Il est donc important de choisir différents mots de passe différents pour chaque application pour éviter que l’accès à vos comptes ne soit compromis. La meilleure formule pour y arriver ? Inclure une combinaison de lettres majuscules, minuscules, de chiffres et de caractères spéciaux, lorsque vous créez vos mots de passe.

Par exemple, une phrase banale à l’image de « j’ai acheté huit cd pour cent euros cet après-midi », peut se transformer en un vulgaire mais non moins astucieux mot de passe : « Ght8CD%E7am ». Il n’y a donc aucun risque de l’oublier. Toujours dans le domaine des phrases bateau qui peuvent se muer en un mot de passe sécurisé et difficile à déchiffrer, on peut citer « L4uraA1meLesAffr3uxBurgers », (LauraAimeLesBurgers). Ici les lettres ont été remplacées par des chiffres qui leur ressemblent : 4 pour « a », 1 pour « i’ et 3 pour « e ». Plutôt astucieux, non ?

Comment générer un mot de passe fort avec Google Chrome ?

Google Chrome propose une fonctionnalité pour vous aider à créer des mots de passe forts et uniques. Suivez ces étapes.

Comment faire ?

  1. Ouvrez Google Chrome
  2. Cliquez sur l’icône du menu (trois points horizontaux) en haut à droite de l’écran
  3. Sélectionnez « Paramètres »
  4. Cliquez sur « Sécurité et confidentialité »
  5. Cliquez sur « Mots de passe »
  6. Cliquez sur « Générer un mot de passe fort »
  7. Entrez le nom du site pour lequel vous souhaitez créer un mot de passe
  8. Google Chrome génèrera automatiquement un mot de passe fort et unique pour vous
  9. Enregistrez le mot de passe en cliquant sur « Enregistrer le mot de passe »

Quel est le mot de passe le plus sécurisé ?

Réfléchir à la création d’un mot de passe pour chaque application, vous donne de sacrés maux de tête ! En manque d’inspiration ? Ne vous découragez pas !

Il est recommandé d’utiliser dans ce cas un générateur de mots de passe, qui effectuera cette tâche à votre place. Logiciel gratuit et certifié par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), KeePass Password Safe, permet de générer pour vous, des mots de passe à la fois aléatoires et complexes.

Un autre conseil précieux :  vos mots de passe doivent être changés régulièrement pour assurer une sécurité maximale.

Amis lecteurs, vous l’aurez compris. Rien ne vaut un mot de passe bien complexe écrit n’importe comment ! Comme quoi les choses les plus compliquées sont parfois les plus simples. À vos claviers !