Prendre sa douche ou faire la vaisselle pendant un orage est déconseillé : vous courez un risque sérieux

Publié le 8 février 2023
MAJ le 14 novembre 2024

Vous êtes en train de prendre une douche ou de laver la vaisselle, quand tout à coup, le tonnerre gronde et hop ! En l'espace d'une fraction de seconde les éclairs illuminent le ciel. N'ignorez pas ce son et arrêtez ce que vous faites, tout de suite ! Chers lecteurs, votre sécurité nous intéresse, raison pour laquelle, nous vous expliquons pourquoi il vaut mieux vous éloigner de votre baignoire, de votre douche ou encore de votre évier lorsque le fracas du tonnerre se fait entendre au-dessus de votre tête !

Les arbres se mettent à se balancer, le ciel gronde et c’est un spectacle fascinant qui s’ensuit ! Mais face aux forces spectaculaires de la nature, nous, humains, sommes impuissants. Le bruit de l’orage semble lointain, mais il se trouve à seulement quelques kilomètres de vous. La Prudence s’impose !

L’orage est-il dangereux ? Que faire quand on prend un bain, qu’on fait la vaisselle ou que l’on roule en voiture ?

Orage et éclairs dans le ciel

Orage et éclairs dans le ciel. Source : spm

Au-dessus de nos têtes, les éclaires zèbrent le ciel. Ce dernier s’assombrit, se déchaîne et envoie ses foudres sur Terre, qui à leur tour, frappent aveuglément ! Comme relayé par Météorage, la France enregistre en moyenne 250 jours d’orage chaque année (soit une foudre qui frappe à peu près 2 jours sur 3). Face à ces chiffres, on commence sérieusement à se poser des questions, pas vous ? Combien dure un orage ? Est-on vraiment à l’abri à l’intérieur de nos maisons ? Doit-on débrancher nos appareils électriques ou éviter de faire certaines choses ? Nous répondons à toutes vos interrogations, ci-dessous !

  1. Combien de temps dure un orage ?

Tout dépend de la géographie, de la force du vent, de la quantité de pluie ou encore des températures… l’orage peut durer quelques minutes comme quelques heures. Ce phénomène électrique se passe en extérieur, mais risque-t-on un quelconque danger même en se cachant dans un endroit clos à l’intérieur de nos maisons ?

  1. Est-ce que la foudre peut entrer dans une maison ? Peut-on être foudroyé ?

Se mettre à l’abri chez soi en cas d’orage

Se mettre à l’abri chez soi en cas d’orage. Source : spm

Selon CDC et Healthline, la foudre est dangereuse et peut même traverser la plomberie. En effet, si elle frappe à même le sol ou touche une conduite d’eau se trouvant à proximité, l’électricité qui s’en dégage peut être transportée à travers les canalisations et risque potentiellement de vous électrocuter. L’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, c’est une évidence, mais à quel point doit-on être prudent ?

  1. Pourquoi ne faut-il pas se laver et faire la vaisselle pendant un orage ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, si un épisode orageux survient à l’improviste alors que vous êtes en train de prendre une douche ou de faire la vaisselle, il est fortement conseillé d’éviter tout contact avec l’eau. Que ce soit à travers les canalisations métalliques, la tuyauterie ou tout autre conducteur d’électricité, la foudre peut vous atteindre. Alors, ne vous estimez jamais à l’abri, juste parce que vous ne vous trouvez pas dehors !

D’ailleurs, si vous vous intéressez un peu à l’actualité, vous aurez sans doute déjà entendu parler de la foudre qui s’est abattue sur une maison à Lasne, en Belgique, et qui est sortie par l’évier alors que l’un des occupants faisait la vaisselle, provoquant au passage un terrible incendie. 

S’éloigner des portes, des fenêtres, des porches et des balcons lorsqu’un orage frappe… voici les mesures de base à prendre et que vous connaissez certainement déjà. Toutefois, pour votre sécurité chers lecteurs, nous vous demandons également d’éviter tout contact avec l’eau courante ou la plomberie en cas d’orage. Il est à noter que ce phénomène reste rare, mais il vaut mieux prévenir que guérir, n’êtes-vous pas du même avis ? Cela dit, il est par ailleurs important de débrancher tous les appareils de la maison (prises électriques) et de s’en éloigner le plus loin possible. Cependant, une question reste tout de même en suspens : qu’en est-il de la conduite en cas d’orage ?

  1. Pourquoi faut-il éviter de conduire sa voiture en cas d’orage ?

Conduire en cas d’orage

Conduire en cas d’orage. Source : spm

Inutile de tourner autour du pot pour vous dire que oui, la conduite lors d’un orage présente quelques dangers potentiels, à savoir :

  • D’un côté, la foudre peut frapper des objets sur ou à proximité de la route et causer des incendies, des chocs ou des pannes électriques.
  • Et d’un autre côté, n’oublions pas la pluie, la grêle, et les vents forts qui rendent les routes glissantes et réduisent votre visibilité.

Nous vous recommandons d’être vigilent et de patienter, si possible, que l’orage passe avant de reprendre la route pour éviter tout risque d’accident en voiture.

L’orage : quels dangers pour la santé ?

En présence de charges électriques dans l’air, la foudre peut avoir des effets directs et indirects sur notre corps. Nous vous expliquons de quoi il s’agit :

Dégâts directs Dégâts indirects
Electrocution Incendies et feu de forêts
Brûlures internes Inondations
Brûlures superficielles Chute de poutres métalliques
Lésions neurologiques Chutes d’arbres

En vidéo, découvrez les risques associés à l’orage (foudre) et comment vous en protéger

Les orages démarrent généralement en fanfare, et la dernière chose que vous souhaitez est de faire partie de ce feu d’artifice, n’est-ce pas ? Alors, abstenez-vous de prendre un bain ou de faire la vaisselle lors de cette perturbation atmosphérique ! Que vous soyez pris d’ombrophobie ou non, la prudence s’impose, vous voilà prévenu chers lecteurs…