L’astuce simple pour réparer une fermeture éclair coincée : tout ce dont vous avez besoin est un crayon

Publié le 6 février 2023
MAJ le 14 novembre 2024

Grâce aux fermetures éclair, nous pouvons enfiler et retirer nos vêtements facilement et rapidement. Elles sont non seulement présentes sur les vêtements, mais également dans les sacs, les chaussures, les valises, et dans d’autres objets du quotidien. Malheureusement, il peut arriver parfois que la fermeture éclair se casse ou se coince. Lorsque cela se produit, il existe des astuces simples à mettre en pratique pour réparer la fermeture éclair cassée sans avoir à la remplacer et sans avoir recours à un tailleur. Voici lesquelles.

Fermeture éclair coincée

Fermeture éclair coincée – Source : spm

Comment réparer une fermeture éclair cassée ou coincée ?

Si la fermeture éclair est coincée dans un tissu

Il arrive facilement que la fermeture éclair se coince par un rabat de tissu pris dans le curseur. Que faire dans ce genre de situations ? Munissez-vous d’une pince à épiler, saisissez le tissu et éloignez-le délicatement du curseur. Faites attention à ne pas déchirer le bout du tissu coincé.

Si la fermeture éclair ne veut plus s’ouvrir

Si nous nous retrouvons avec une fermeture éclair complètement coincée qui ne cède pas, vous pouvez alors utiliser un lubrifiant, comme par exemple le graphite du crayon, qui est un excellent débloqueur. Il vous suffit de faire glisser la pointe du crayon plusieurs fois le long de la fermeture éclair, à l’endroit où le curseur se coince. Faites glisser la fermeture éclair de haut en bas jusqu’à ce qu’elle glisse parfaitement.

Vous pouvez également essayer de frotter la fermeture éclair avec un pain de savon, de préférence un savon crémeux.

Une autre bonne idée pour décompresser une fermeture éclair est de l’enduire de vaseline. En raison de sa consistance, il lui est beaucoup plus facile de pénétrer dans les dents de la fermeture et, ainsi, de vous aider à la faire glisser.

Fermeture éclair cassée

Fermeture éclair cassée – Source : spm

Si votre fermeture éclair s’ouvre constamment

Si nous nous retrouvons avec une fermeture éclair qui s’ouvre constamment, il existe un moyen simple de la réparer.

Que faire ? ouvrez complètement la fermeture éclair et regardez de près pour déceler les dents cassées. Si c’est le cas, munissez-vous d’une pince et redressez l’enfoncement en faisant attention de ne pas le casser.

Si les charnières sont séparées

Si lorsque vous fermez la charnière, vous constatez que les deux côtés sous le coulisseau s’ouvrent, c’est que le coulisseau s’est desserré et exerce donc peu de pression sur les dents. Pour le resserrer, rien de plus simple : il suffit de le presser tout doucement des deux côtés avec un casse-noix ou bien une pince.

Le curseur de la fermeture éclair doit être remplacé

Equipez-vous du même curseur et du même dispositif de retenue que ceux que vous devez remplacer. Utilisez une paire de pinces pour soulever le fermoir à l’extrémité de la charnière. Ensuite, faites glisser le curseur entre les deux rangées de dents et continuez de le faire jusqu’au loquet. Enfin, écrasez le curseur avec la pince et faites-le glisser de haut en bas pour vérifier qu’il fonctionne correctement.