Pour économiser beaucoup d’argent sur le prix du carburant, voici le moment parfait de la journée pour faire le plein

Publié le 13 février 2023
MAJ le 14 novembre 2024

Quand faire le plein de carburant ? C’est une question à laquelle nous sommes régulièrement confrontés. Nous sommes de plus en plus nombreux à opter pour une éco-conduite compte tenu du cours actuel du pétrole et de la hausse des prix de carburant. Mais en quoi faire le plein d’essence ou de diesel à un moment particulier de la journée constitue-t-il un avantage ? C’est ce que nous allons vous faire découvrir.

Il y a des gestes du quotidien qui paraissent anodins, mais sans lesquels il serait difficile de réaliser d’importantes économies. Savoir quand et comment remplir votre réservoir d’essence vous aidera à limiter votre consommation de carburant. Nous partageons avec vous quelques astuces .

Quel est le moment idéal pour faire le plein de carburant ?

Faire le plein et constater le prix à la pompe

Faire le plein et constater le prix à la pompe.

Quand vous vous rendez à la pompe pour faire le plein de gazole ou d’essence, toutes les stations-service ont des cuves enfouies dans le sol et qu’en fonction de la température de ce dernier, le carburant stocké peut soit se condenser ou se dilater.

En effet, aux heures durant lesquelles la température est froide, la densité du carburant est moindre. L’inverse se produit durant la journée, lorsque la terre se réchauffe. Une température chaude permet l’expansion du pétrole et du gazole. Dans l’industrie pétrolière, la masse spécifique ou densité volumique joue un rôle très important au même titre que la température.

Il est donc recommandé de faire le plein de carburant tôt le matin, quand la température est plus froide. Lorsque vous achetez un litre d’essence à la pompe le matin, dites-vous bien qu’il ne sera pas le même l’après-midi. La température aura exercé un changement sur sa densité. Logique ? Non !

D’autres astuces pour faire des économies de carburant

Une voiture qui consomme beaucoup

Une voiture qui consomme beaucoup.

Pour éviter une surconsommation de carburant, vous pouvez appliquer ces quelques astuces :

1- N’attendez pas d’être à sec pour faire le plein : Il vaut mieux le faire, lorsque votre réservoir est à moitié plein. Pensez également à vérifier votre jauge constamment. Plus le réservoir est plein, moins il y a de stockage d’air. Ainsi, le risque d’évaporation de carburant est limité. D’autre part, si vous attendez le dernier moment pour faire le plein, vous avez de fortes chances d’avoir des particules fines de déchets au fond de votre réservoir. A long terme, ils risquent d’endommager votre moteur.

2- Attendez quelques heures après le passage du camion-citerne pour faire le plein. Cela vous évitera d’avoir des déchets dans le carburant. Faire le plein pendant le réapprovisionnement provoque un brassage dans ces cuves qui peuvent contenir des résidus dangereux pour le moteur de votre véhicule.

3- Éteignez la climatisation lorsque vous n’en avez pas réellement besoin. La charge supplémentaire du moteur que requiert l’utilisation de la climatisation augmente la consommation de carburant. Activez la fonction de recirculation d’air. De cette manière, vous climatisez uniquement l’air présent dans le véhicule et non celui provenant de l’extérieur.

Vous l’aurez compris, amis lecteurs, il est conseillé de faire le plein de carburant, tôt le matin. De cette manière, vous optimiserez un peu plus la consommation de carburant tout en réalisant des économies.