C’est le seul endroit de la maison où vous ne devriez jamais placer votre routeur Wi-Fi : vous aurez une mauvaise connexion
Depuis quelques jours, le constat est le même : votre routeur Wi-Fi fait des siennes et votre connexion internet est de plus en plus lente et instable. Cela a de quoi vous rendre dingue ! Sans parler de vos enfants, pour qui cette situation est synonyme de fin du monde... rien que ça ! Cette situation fort désagréable vous pousse à prendre contact avec le service assistance de votre opérateur, mais cette musique d'attente interminable, ne fait qu’accroître votre agacement... Dégoûté, vous mettez fin à l'appel en raccrochant sèchement ! Et si vous songiez plutôt à relocaliser votre routeur pour obtenir une meilleure couverture ?
Vous ne savez pas où placer votre routeur Wi-Fi pour en tirer le meilleur parti ? Suivez nos conseils et astuces pour trouver l’emplacement idéal et bénéficier d’une couverture optimale !
Où placer le routeur Wi-Fi ?
C’est toujours la même question qui revient lorsque vous accueillez la famille pour le déjeuner du dimanche : « C’est quoi le nouveau mot de passe du Wi-Fi ? ». L’air hésitant, vous ne souhaitez pas le dévoiler et ça tout le monde l’a bien remarqué… Malaise ! Mais voilà, vous êtes bien obligé d’exposer votre problème : la connexion de votre routeur Wi-Fi est loin de faire rêver. Les remarques fusent de partout mais celle qui retient le plus votre attention est celle de votre oncle Fabrice, technicien chez un opérateur téléphonique. En ne mâchant pas les mots, il vous explique tout simplement que votre routeur Wi-Fi est mal positionné ou plutôt mal placé. Mais oui bon sang, pourquoi n’y avez-vous pas pensé avant !
Le choix de l’emplacement du routeur Wi-Fi est primordial car il est directement lié à la qualité et à la portée du signal. Autre info pertinente dispensée par votre précieux oncle : les routeurs diffusent les signaux vers le bas. Pour avoir ainsi une bonne couverture Wi-Fi, il est recommandé de placer le routeur en hauteur, sur un meuble ou une étagère. Ce n’est pas tout ! Pensez également à l’éloigner et à le tenir à l’écart des autres appareils électroniques et objets en métal. Celui à éviter à tout prix ? Le micro-ondes. Pour quelle raison allez-vous me dire ? Ce dernier émet un puissant signal dans la bande 2,4 GHz, celle-ci même qu’utilise votre routeur Wi-Fi. Comme quoi, la technologie c’est pas sorcier !
Cela ne vous a sans doute pas échappé, mais votre routeur Wi-Fi a des antennes. Un détail esthétique ? Il n’en est rien ! Si votre routeur, en a plus deux voire plus, pensez à ne pas toutes les diriger dans la même direction. Une pourrait être à l’horizontale et l’autre à la verticale, par exemple. Placez donc les antennes de votre routeur Wi-Fi dans différentes positions, histoire de couvrir une large gamme d’angles.
Pourquoi mettre un routeur derrière la box ?
Devant ou derrière ? En voilà une question qui tourne à l’obsession ! Votre routeur Wi-Fi entre les mains, vous ne savez pas où le placer, par rapport à votre box internet. Un problème de plus, encore une fois… Mais inutile de paniquer ! Voici notre astuce pratique : pensez toujours à brancher le routeur derrière la box. Cela permet d’ajouter toutes les options de ce dernier, au réseau existant. Enfin, si votre routeur est plus performant que la box, la portée et la qualité du signal ne pourront qu’être améliorés. Bluffant, non ?
Est-ce qu’un routeur Wi-Fi remplace une box ?
C’est une question que l’on a tous tendance à se poser. Mais pour être clair et précis, le routeur Wi-Fi est utilisé principalement pour optimiser les performances de votre box, principalement le débit de la connexion internet. Vous l’aurez donc compris, un routeur Wi-Fi ne peut pas remplacer une box car il n’offre pas la même gamme de fonctionnalités et de services.
Comment installer votre routeur Wi-Fi ?
Novice, vous vous sentez perdu notamment lorsqu’il s’agit de technologie et d’informatique, et encore plus lorsqu’il s’agit de l’installation d’un routeur Wi-Fi. Inutile de stresser ! Après avoir placé en hauteur comme conseillé précédemment, il est temps de brancher votre routeur Wi-Fi à présent. Suivez ces étapes pour y arriver plus rapidement :
- Prenez le fil d’alimentation et branchez-le dans la prise « DC IN » du routeur sous oublier d’insérer la fiche électrique dans la prise murale.
- Branchez le câble réseau dans le port WAN (bleu) du routeur et insérez l’autre extrémité dans le port Internet du modem.
- Connectez votre routeur à votre ordinateur à l’un d’un des ports jaunes Ethernet (LAN) grâce à un câble Ethernet, pour une connexion Internet filaire.
- Mettez en marche votre routeur Wi-Fi en appuyant sur le bouton d’alimentation situé à l’arrière.
- Vérifiez enfin que les voyants DEL s’allument.
Comment configurer votre routeur Wi-Fi ?
Maintenant que vous avez installé correctement votre routeur Wi-Fi, il serait temps de le configurer pour que vos appareils puissent avoir accès à internet. Non ? Voici comment vous y prendre étape par étape :
- Localisez l’adresse IP du routeur, cette dernière est mentionnée généralement au dos du routeur sur une étiquette ou indiquée dans la documentation fournie.
- Ouvrez le navigateur web en utilisant l’ordinateur connecté au routeur. Tapez son adresse IP au niveau de la barre d’adresse et appuyez sur Entrée.
- Une fois le navigateur connecté au menu de configuration du routeur, saisissez le nom d’utilisateur ainsi que le mot de passe pour avoir accès à la page de configuration. Il s’agit la plupart du temps, d’identifiants par défaut.
- Affichez les paramètres sans fil en cliquant sur « Wireless settings ».
- Saisissez un nom pour votre réseau sans fil dans le champ « SSID », puis cochez la case permettant d’activer l’émission du SSID.
- Choisissez un protocole de sécurité, le dispositif de cryptage « WPA2-PSK » offre la meilleure protection contre toute tentative d’intrusion.
- Créez un mot de passe pour sécuriser votre réseau sans fil. Pensez à utiliser des lettres (minuscules et majuscules), des chiffres et des caractères spéciaux.
- Une fois votre réseau sécurisé et toutes les informations renseignées, cliquez sur « Enregistrer ». Le routeur Wi-Fi se réinitialisera et le réseau sans fil sera enfin activé.
- Votre réseau sans fil à présent configuré, pensez à changer votre mot de passe et vos identifiants par défaut. Rendez-vous pour cela, dans la section « Administration » qui se trouve dans le menu de configuration de votre routeur.
Vos enfants surfent sur internet et vous souhaitez les protéger ? Sachez qu’il est possible de bloquer l’accès à certains sites internet, au moment de configurer votre routeur Wi-Fi. Il suffit de vous rendre à la section « Sécurité/Blocage », et de saisir l’adresse des sites en question. Simple et pratique !
Comment brancher votre routeur Wi-Fi derrière votre box internet ?
Pour relier votre routeur Wi-Fi à votre box internet et bénéficier des meilleures performances possibles, inutile de faire appel à un quelconque spécialiste. Si vous êtes débutant, sachez que cette opération se fera en deux temps trois mouvements !
Vous devez tout simplement passer votre box en mode modem en activant le mode « bridge » ou « liaison par pont ». Puis, connectez votre routeur Wi-Fi à l’arrière de la box en utilisant un câble RJ45. Alors, c’est qui le pro maintenant ?
Si vous souffrez d’une connexion lente et instable, vous savez à quoi vous en tenir à présent chers lecteurs ! En positionnant idéalement votre routeur Wi-Fi, votre connexion sera plus fluide et rapide à moins qu’elle ne tombe en rade… Mais ça, c’est une toute autre histoire !