Comment recycler les épluchures de pommes ?
"Croquez des pommes, croquez la vie !" disait un slogan publicitaire. Apport en sucre rapide pour les sportifs ou les malades du diabète, le fruit plusieurs fois millénaire n'en comporte pas moins un problème... Que faire des pelures de pomme, une fois la chair consommée ? Voici des astuces anti-gaspillage, décrites étape par étape pour les réutiliser. Elles vont vous donner encore plus envie de dévorer ce fruit à pleines dents.
Que faire avec des épluchures de pommes ?
Ce fruit légendaire a toujours accompagné la vie des hommes, à travers les âges. Mais il vaut mieux pour la santé de faire confiance aux pommes bio ou les cultiver soi-même quand on peut. Qu’elle s’appelle Granny Smith, à la peau si verte et acidulée, ou encore Pink Lady, la pomme de Cendrillon, le fruit parfois défendu nous résiste un peu car c’est toujours un crève-cœur de devoir jeter tant d’épluchures ! Vous allez voir que manger des pommes peut aller jusqu’à ingérer la peau, mais aussi que nous pouvons trouver encore tant d’autres utilisations des pelures et trognons de pomme pour le nettoyage et l’entretien de la maison .
1. Compote ou de gelée de peau de pommes
Le dernier élément important qui se trouve dans les épluchures de pommes, est la pectine : ce ciment cellulaire a une forte action gélifiante. C’est ce phénomène qui a donné aux grand-mères l’idée de la compote et des pommes au four !
Ingrédients :
- Pelures de pommes (environ 1 kilo)
- Trognons de pommes
- 15 g de sucre pour 100 g de peau (de préférence du fructose)
Préparation :
- Conservez donc vos pelures dans une boîte sous vide au frigo
- Venez un jour les mélanger avec les trognons épépinés à quelques mesures de sucre
- Laissez sur feu doux pendant 1 heure environ.
- Passez le tout au tamis ou au chinois, mettez en pot et vous serez heureux de la glisser dans un gâteau roulé ou sur un 4 quarts.
2. Vinaigre de pomme maison
Nos grand-mères utilisaient tout « jusqu’au trognon »…Tant et si bien qu’elles savaient qu’on pouvait réaliser un bon vinaigre pour l’assaisonnement des plats, avec les peaux de pommes. Sans entrer dans les détails du phénomène qui crée le vinaigre, sachez en tous cas, que ce sont les bactéries qui vont attaquer vos épluchures : patience, elles vont tout faire !
Il vous faut un bocal, de l’eau filtrée, un local souvent assez chauffé (19 à 21.C).
- Déposez dans le fond du bocal, les épluchures et trognons (issus de pommes biologiques de préférence), nettoyés et débarrassés des pépins.
- Mélangez le tout avec du sucre : une cuillère par 100 g de matière
- Versez de l’eau : 200 ml par 100 g et jusqu’au 3/4 de la hauteur du bocal
- Fermez le bocal hermétiquement.
- Laissez fermenter pendant au moins trois semaines, en mélangeant sans ouvrir. Retirez ensuite les pelures et laissez fermenter à température ambiante.
- Un jour, vous reconnaîtrez l’odeur du vinaigre dans la pièce, vous saurez alors que votre vinaigre est prêt.