L’astuce de la bouteille : le truc méconnu pour nettoyer vos pneus et avoir un aspect comme neuf
Vous souhaitez redonner une seconde jeunesse à votre voiture? Excellence idée ! Entretenir régulièrement son véhicule est fondamental pour garantir sa longévité et s'assurer d'une performance optimale dans le temps. Vous êtes soucieux de son apparence esthétique ? Qu'elle soit intérieure ou extérieure, la propreté est une condition primordiale pour que votre voiture ait fière allure. Avoir un habitacle sain et exempt d'odeurs gênantes assure le bien-être et le confort du conducteur, mais aussi des passagers. Surtout si la voiture est "habitée" plusieurs heures par jour.
Si vous souhaitez que votre voiture fasse peau neuve, n’oubliez pas de prendre soin de ses roues. Ce sont souvent celles qui nous frappent aux yeux en premier, surtout lorsqu’elles sont en mauvais état. Comment nettoyer les pneus pour les faire briller à souhait ? Suivez nos conseils pour un résultat optimum !
Comment nettoyer les pneus de votre voiture ?
Hélas, nous n’avons pas tous systématiquement le réflexe de nettoyer les pneus. Pourtant, lorsqu’on y réfléchit bien, ce sont les éléments de la voiture qui accumulent le plus de saleté. Et pour cause, ils sont en contact permanent avec l’asphalte, la boue, les flaques d’eau, les taches d’huile et autres impuretés.
-
Envie d’un produit naturel et bon marché ?
Bien-sûr, il existe une multitude de produits nettoyants spécifiques sur le marché. En prime, une petite quantité est souvent suffisante pour pallier au nettoyage. Une belle aubaine pour économiser la bouteille : d’ailleurs, mieux vaut privilégier un produit moussant qui s’avère plus efficace et plus durable que les substances liquides. Vous n’aurez même pas vraiment besoin de frotter, un rinçage fera l’affaire. Mais, si vous souhaitez alterner votre produit industriel, il est également possible de nettoyer vos pneus avec un produit naturel. Un savon neutre peut décrasser vos roues. Pour ce faire, vous devez utiliser une éponge imbibée d’une eau savonneuse et frotter soigneusement les pneus. C’est la méthode la plus simple et la moins chère, bien que les résultats soient moins durables.
-
Faites briller vos pneus !
Il existe divers sprays éprouvés en matière de polissage, mais si vous recherchez un cirage de pneu professionnel et de longue durée, nous vous recommandons de miser les yeux fermés sur la glycérine. Elle est disponible en pharmacie et offrira à vos roues une brillance sans pareil. En l’appliquant sur le flanc du pneu, vous lui redonnerez un aspect propre comme neuf et vous prolongerez même sa durée de vie, puisqu’il sera plus résistant aux chocs et aux fissures. Comment procéder ? Mélangez le flacon de glycérine avec de l’eau distillée (dans la même proportion) et versez le tout dans un pulvérisateur. Appliquez ensuite directement sur le pneu sale. Ensuite, essuyez-le délicatement et laissez-le sécher à l’air libre pendant une heure.
Comment décrasser vos jantes en aluminium ?
Il est également important d’entretenir les jantes périodiquement. Car, avec le temps et l’usure, elles ternissent et noircissent même à cause de l’accumulation de saleté. Avouez que cela gâche souvent l’apparence de votre voiture ! Pourtant, ce n’est pas si compliqué d’y remédier. Avec quelques petits gestes appropriés, vous aurez des jantes toujours propres et brillantes.
Certes, il est parfois laborieux de nettoyer certains composants de votre voiture, surtout s’ils sont difficiles à atteindre. Bien heureusement, il existe toutes sortes d’astuces qui peuvent vous simplifier la tâche. Pour garantir une brillance inégalée à vos enjoliveurs, de l’extérieur comme de l’intérieur, vous aurez besoin d’une petite bouteille en plastique et de l’huile lubrifiante Svitol. Sachez que la zone interne des jantes est davantage en proie à la rouille et aux dépôts de tartre. La solution suivante sera donc très efficace pour bannir cette saleté : coupez la bouteille en plastique en deux, pour qu’elle fasse office de flacon, et placez-la sur les zones difficiles à nettoyer du bord. Ensuite, vaporisez l’huile lubrifiante à l’intérieur de cette bouteille. Grâce au flacon, le produit pourra atteindre plus facilement les parties les plus inaccessibles, afin de retirer la saleté et la rouille des jantes. Une solution très simple et bon marché !
Autre astuce : le vinaigre ménager s’avère être également un excellent nettoyant pour faire briller vos jantes. Versez-en dans un vaporisateur et aspergez généreusement l’enjoliveur. Frottez ou brossez bien toute la surface puis passez au rinçage. Enfin, essuyez avec un chiffon sec en microfibres.
Conseils pour éliminer les résidus de poussière des disques de frein
On les oublie bien trop souvent, mais les disques de frein amassent une grande quantité de poussière et d’incrustations graisseuses sur leur surface. Un nettoyage occasionnel s’impose pour entretenir le système de freinage ! Pour les nettoyer, vous devez d’abord les démonter : il faut retirer la roue et l’étrier. Munissez-vous de gants de protection et optez pour un produit de qualité pour ne pas abîmer les disques.
-
Assurez-vous que les roues/freins sont froids et non exposés au soleil
Avant d’entamer le nettoyage, assurez-vous d’abord que les roues ont bien refroidies et qu’elles sont à l’abri de la lumière directe du soleil.
-
Rincez les roues pour éliminer la saleté
Avant d’utiliser le nettoyant et la brosse, il est préconisé de rincer les roues pour éliminer la saleté et les contaminants lourds. Cela vous permettra, par la suite, de nettoyer plus facilement la poussière incrustée dans les disques de frein. Selon la couleur de vos roues ou des jantes, cette poussière sera d’une teinte orange, grise ou noire.
-
Choisissez le bon nettoyeur pour le dépoussiérage des freins
Dites-vous qu’une eau savonneuse ne suffira pas pour avoir un résultat optimal. Il serait donc préférable d’attaquer le travail avec un agent nettoyant puissant qui bannira toute la poussière de frein. Mais attention, les roues et les jantes ne sont pas toutes fabriquées à partir du même matériau, et certains produits nettoyants peuvent causer des dommages s’ils ne conviennent pas à votre voiture. A noter que la plupart des roues sont en acier, en alliage ou en aluminium. Il s’agit donc d’opter pour un dépoussiéreur de frein correspondant à votre type de roue (la plupart des véhicules sont équipés de roues en alliage d’aluminium). Pour ce faire, nous vous conseillons vivement de lire l’étiquette à l’arrière de votre agent nettoyant pour vous assurer qu’il n’abîmera pas vos roues. Cela vous permettra également de déterminer le temps de pose nécessaire avant le rinçage.
-
Vaporisez vos roues avec un nettoyant performant
Une fois que vous avez bien rincé les roues et que vous détenez en main le produit adéquat pour nettoyer les disques de frein, assurez-vous de vaporiser chacune de vos roues (une à la fois) pour permettre à la poussière de se détacher de la surface de la roue. Vous remarquerez que l’effet est quasiment immédiat ! Laissez reposer un moment (comme indiqué sur l’étiquette) avant de passer aux autres étapes.
-
Frottez doucement les roues avec une brosse à poils doux
Passé ce délai, prenez une brosse à poils doux et/ou un gant de lavage en microfibres pour frotter doucement la zone et éliminer toute la poussière visible.
-
Vaporisez vos roues avec un tuyau
Il est temps maintenant de vaporiser la roue avec un tuyau et de l’eau. Ce sera aussi le moyen d’inspecter le travail fourni jusqu’ici. Il est probable de constater que certains endroits n’ont pas été nettoyés correctement, en particulier sur les recoins difficiles d’accès. Si vous voyez encore des saletés persistantes, répétez alors le processus de nettoyage. Si vous avez réussi à éliminer toute la poussière de frein dès la première application, il est temps de passer à la phase de séchage.
-
Séchez la roue avec un chiffon propre
Essuyez votre roue avec un chiffon propre en microfibres. Et voilà, l’opération est enfin achevée et vos disques de frein sont désormais comme neufs !