Vous avez trouvé de l’argent au guichet automatique ? Ce qu’il faut faire immédiatement, sans attendre

Publié le 23 février 2023
MAJ le 14 novembre 2024

Vous venez de vous arrêter à un guichet automatique pour effectuer un retrait et surprise, vous remarquez que la fente est remplie de billets. Une manne qui tombe du ciel? Une belle aubaine, pensez-vous? Comment réagir ? Il serait bon de définir la bonne conduite à suivre dans ce type de contexte particulier. Quels sont vos droits et vos devoirs, que faut-il faire ou ne pas faire ? Voici un tour d'horizon des différentes possibilités qui s'offrent à vous afin de prendre la meilleure décision.

Quel réaction à avoir devant un distributeur rempli de billets ?

Nous rêvons tous de tomber sur un trésor caché, mais trouver de l’argent dans la rue n’est pas chose courante. Certes, cela peut nous arriver à tous de repérer une pièce par terre, voire un même un billet égaré dans un coin. Mais, il est plutôt rare de se retrouver devant le guichet automatique chargé de billets non récupérés. Quel est le réflexe à avoir à ce moment-là ? Vraisemblablement, cet argent ne vous appartient pas. Faut-il pour autant le signaler ou serait-il possible de le mettre dans sa poche? Nous allons justement vous éclairer un peu plus sur le sujet pour adopter le meilleur comportement et peut-être même éviter certains préjudices juridiques.

Comme vous le savez, des millions de personnes dans le monde utilisent chaque jour des guichets automatiques pour retirer l’argent de leurs comptes. Logiquement parlant, lorsque vous insérez votre carte bancaire, vous ne partez pas tant que vous n’avez pas récupéré vos billets. Sauf que parfois, certains contretemps sont indépendants de votre volonté. Effectivement, il peut arriver un éventuel problème technique dans la machine, le guichet peut tarder à faire sortir l’argent, auquel cas au bout de quelques minutes, pensant que l’opération a été annulée, vous décidez de vous en aller. Or, il est vivement conseillé de rester un peu plus longtemps à attendre, car le distributeur peut finir par faire sortir cet argent, qui sera débité de votre compte.

Dès lors, la personne qui arrive juste après vous risque de se retrouver face à vos billets. Devant une telle situation, le dilemme moral entre en scène : doit-on garder cet argent pour soi ou faut-il avertir la banque afin qu’elle puisse restituer cette somme à son propriétaire légitime. Certains se convaincront qu’ils ont la liberté de récupérer cet argent, sachant qu’ils l’ont trouvé dans la rue et qu’ils ne l’ont pas volé. Mais, au-delà de la question d’éthique, légalement parlant, vous avez le devoir de remettre cet argent à qui de droit.

Quelles sont les démarches à suivre dans ce cas précis ?

Que vous trouviez des billets ou une carte dans un guichet automatique, ils doivent être rendus à leur propriétaire. Selon le Code pénal, l’Article 311-1, mis en vigueur depuis 1994, stipule que « le vol est la soustraction frauduleuse de la chose d’autrui« . Et si vous ne savez pas de qui il s’agit, ou que la personne juste avant vous n’est plus dans les parages, vous devez alors aussitôt les remettre à la banque qui se chargera de faire ce suivi. Si la banque est fermée à ce moment-là, cet article précise que vous avez 24h pour remettre cette somme aux autorités, notamment la police locale ou le commissariat le plus proche. Par conséquent, si une personne décide de garder l’argent au lieu de le restituer, aux yeux de la loi, elle commettra un crime de détournement qui sera puni en fonction du montant trouvé et non rendu.

Attention aux distributeurs trafiqués !

Comme toute machine, les guichets automatiques peuvent tomber en panne ou présenter des dysfonctionnements. Le plus souvent, nous rencontrons le problème du distributeur qui garde la carte ou qui ne sort pas l’argent réclamé. Avant toute chose, vous devez vous assurer de n’avoir commis aucune erreur lors de la procédure de retrait et que vous avez bien suivi toutes les étapes en vigueur sans vous tromper. Si l’opération s’est faite correctement, alors l’argent peut bloquer à cause d’une panne mécanique ou électronique, d’un manque de fonds, voire même d’un trafic malveillant.

Vous n’êtes pas sans savoir que de nombreux criminels usent souvent de ces guichets pour voler leurs victimes. Voilà pourquoi, lorsque vous effectuez un retrait, vous devez absolument rester plus longtemps pour attendre vos billets ou du moins faire une réclamation auprès de la banque. Car, il se peut que le guichet automatique ait été manipulé par des voleurs, de sorte que l’argent soit piégé à l’intérieur et de n’en sortir qu’une fois après votre départ. Si la machine est trafiquée ou si vous suspectez la moindre anomalie, vous devriez immédiatement en informer la banque ou contacter la police locale pour signaler le problème.

Si le souci découle d’un incident technique et que les billets ne sortent pas du guichet, dans ce cas, l’organisme bancaire vous remboursera rapidement la totalité du montant débité sur votre compte. Mais, pour fournir des preuves de ce que vous avancez, vous devrez nécessairement noter certaines références : date et heure exacte, lieu où se trouve le guichet, ses coordonnées et toutes autres informations utiles.

Combien d’argent liquide peut-on déposer en banque ?

En règle générale, il n’y a pas de limite au montant d’argent que vous pouvez déposer sur un compte bancaire ou un compte d’épargne numérique. Toutefois au delà d’un certain montant, la banque se donne le droit de vous réclamer une justification des fonds.

Quel est le plafond du retrait au distributeur ?

Chaque banque limite le montant des retraits autorisés par opération par période de 7 jours. Le plafond de retrait maximum est généralement très variable en fonction de la gamme de votre carte bancaire : ainsi, les cartes Visa classique ou MasterCard peuvent osciller entre 300 et 1500 euros par semaine, tandis que les cartes Premium (Gold MasterCard) accèdent à une fourchette entre 800 et 2000 euros par semaine. A souligner, tout de même, que certains guichets imposent des plafonds à ne pas dépasser.

Les distributeurs automatiques de billets ont des limites de retrait pour contrôler les flux de trésorerie et s’assurer qu’il y a suffisamment d’argent disponible pour tous les clients. Ces plafonds empêchent également les criminels de vider votre compte en cas de vol de carte. Le montant exact que vous pouvez retirer à un guichet dépend du type de carte ou de compte que vous avez de la disponibilité des fonds sur votre compte et du montant que le guichet peut distribuer.