Allumez les feux de route 5 secondes avant de démarrer : c’est important de toujours le faire

Publié le 24 février 2023
MAJ le 14 novembre 2024

Pour prendre soin de votre voiture, certains gestes s’imposent ! Parmi lesquels, allumer les feux de route avant de tourner la clé. Grâce à ce geste malin, vous protégerez votre véhicule. Comment ? On vous dit tout !

Il est difficile de croire qu’un simple geste peut protéger une voiture, mais c’est bel et bien le cas ! Découvrons tout cela en détail.

Les feux de voiture aident à ce que la voiture démarre rapidement

En tant qu’automobiliste, vous craignez que votre voiture ne démarre pas ! En effet, plusieurs raisons peuvent être à l’origine de pareil problème : un véhicule de plus en plus vieillissant ou encore des conditions climatiques peu clémentes.

Encore la voiture qui refuse de démarrer

Encore la voiture qui refuse de démarrer.

Pourquoi allumer les feux de route avant de démarrer la voiture ?

Si les feux de route peuvent servir à annoncer un danger aux autres automobilistes, ils peuvent également être utilisés avant de démarrer votre voiture dans certaines circonstances. Surtout, lorsque les températures négatives refroidissent le moteur. Allumer les feux de route pendant quelques secondes vous aidera à mieux démarrer la voiture. C’est particulièrement le cas si les températures descendent en dessous des 10 degrés en hiver. Dans ces conditions, le moteur ou la batterie peuvent tomber en panne. Il est alors recommandé avant de tourner la clé,d’allumer les feux de route au moins 5 secondes pour stimuler la batterie en douceur, en lui envoyant une petite décharge de courant. Grâce à ce simple geste, le moteur démarrera en toute sécurité et vous protégerez votre voiture de tout éventuel dysfonctionnement.

Les différents feux d’une voiture et leur utilité

S’il est important d’allumer les feux de route avant de démarrer la voiture, les autres feux de votre véhicule ont aussi toute leur importance.

1-Les feux de position pour permettre de mieux voir

Ces feux vous permettent d’être vus dans l’obscurité par les autres automobilistes. Ils sont également appelés « veilleuses ». Il est conseillé de les allumer lorsque la luminosité diminue. Ne pas les allumer la nuit vous expose à une amende. Ces feux sont également d’une grande aide lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises.

Phares de voitures allumés

Phares de voitures allumés. Source : spm

2-Les feux de croisement pour mieux voir la route

En effet, ces derniers permettent de distinguer la route à 30 mètres. Vous pouvez les utiliser de jour comme de nuit, en cas debrouillard, de neige ou de pluie. Sur une route mal éclairée, ils peuvent remplacer les feux de route. Il est également recommandé de les allumer si vous passez dans un tunnel.

3-Les feux de brouillard arrière pour être vu des automobilistes

À l’instar des feux de route, ils sont très éblouissants ! Pensez donc à les utiliser lorsqu’il neige ou lorsque le brouillard est épais. Jamais en cas de pluie, au risque de gêner les autres conducteurs.

Chers lecteurs, un simple geste, à savoir, allumer les feux de la voiture permet de chauffer le moteur en douceur. Pensez donc à vous en rappeler, avant de démarrer votre voiture !