L’astuce pour conserver le pain plusieurs mois : pour l’avoir toujours chaud et croustillant à la maison
Si vous avez acheté plus de pain que vous ne pouvez en manger ne le jetez pas ! Vous avez de la chance car vous pouvez conserver le pain au congélateur pour le garder frais et savoureux. Voici quelques astuces et conseils pratiques pour bien conserver votre pain au congélateur.
Peu de gens savent que le pain peut être congelé. Cette méthode de conservation est très pratique et vous permet de conserver le goût du produit pendant une longue période.
Combien de temps peut-on conserver du pain congelé ?
Tous les produits de boulangerie se conservent facilement au congélateur jusqu’à huit mois à une température de -15 degrés. Cependant, il est préférable que le temps de congélation soit de deux mois seulement.
Vous pouvez acheter du pain en quantité sans avoir peur qu’il se gâte avant que vous ayez eu le temps de le consommer et voici les différents avantages.
- Pratique : Avoir du pain au congélateur, c’est toujours avoir du pain frais à portée de main. Il suffit de sortir une tranche ou deux et de les faire décongeler, et hop ! Le tour est joué. Plus besoin d’aller chercher du pain tous les jours chez le boulanger !
- Éviter le gaspillage : Si vous avez un peu trop acheté et que vous ne pensez pas arriver à manger tout le pain avant qu’il ne se gâte, hop ! Au congélateur ! Le pain congelé ne se gâte pas et il sera toujours là quand vous aurez envie/besoin de manger du bon pain frais.
- Économique : Acheter du pain en grande quantité puis le congeler est souvent moins cher que d’acheter du pain tous les jours. Alors pourquoi s’en priver ?!
- Préserver la qualité : Le pain congelé préserve sa qualité et sa fraîcheur car il est conservé à une température très basse. Cela signifie que le pain ne se dessèche pas ni ne se durcit, et qu’il reste moelleux et savoureux même après avoir été congelé
Comment bien congeler et décongeler le pain ?
Pour préserver au mieux toutes les qualités du pain lors de la congélation, vous devez respecter les règles de base suivantes.
Comment conserver le pain au congélateur pour une meilleure conservation ?
- Il est préférable de congeler le pain et les produits de boulangerie frais. Le pain rassis après décongélation sera insipide.
- N’utilisez que des sacs en plastique étanches. Vous pouvez utiliser des sacs sous vide, du papier d’aluminium ménager, ou des sacs de congélation spéciaux.
- Il doit être complètement scellé. Si ce n’est pas le cas, les produits de boulangerie absorberont les odeurs étrangères des produits stockés dans le congélateur.
- Il est déconseillé de placer du pain chaud dans le congélateur.
- N’oubliez pas de coller la date de congélation sur l’emballage.
Comment décongeler du pain ?
La règle d’or pour décongeler le pain et les produits de boulangerie, est de les sortir du congélateur et de les laisser à température ambiante pendant environ deux heures. Cependant, vous pouvez accélérer un peu ce processus en utilisant le four. Il ne faut pas oublier que les produits de boulangerie sous l’influence de températures élevées commenceront progressivement à s’assécher.
Comment congeler du pain sans sac de congélation ?
Le papier sulfurisé est aussi un moyen efficace d’emballer et de congeler le pain. Ça marche pour une ou deux tranches ou bien pour un pain entier. Vous pouvez emballer les tranches ensemble comme un petit cadeau et les mettre au congélateur puis les déballer soigneusement avant de les consommer. C’est une excellente façon de réduire les déchets. Assurez-vous juste d’acheter du papier sulfurisé recyclable ou compostable car tout le monde ne peut pas le faire.
Peut-on recongeler du pain sans altérer sa qualité ?
Oui, vous pouvez remettre ce pain au congélateur. Cependant, il sera légèrement rassis car il aura perdu un peu d’humidité. Il peut aussi avoir une croûte plus molle. Si vous avez besoin de recongeler votre pain, faites-le immédiatement. Pour éviter le rassissement, remettez-le au congélateur dans un délai d’un jour, deux au maximum.
Ainsi, le pain peut être recongelé, mais il y aura une perte en qualité, mieux vaut donc l’éviter.